Espace partenaires Hydrogène Magazine Hydrogen+

Hyvolution : les experts au service de l’hydrogène

Hyvo­lu­tion, salon leader de la fil­ière hydrogène, joue un rôle d’accélérateur, de mise en rela­tion et de créa­tion d’opportunités pour de nou­veaux parte­nar­i­ats autour des 3 marchés de des­ti­na­tion : mobil­ité, énergie et industrie.

La prochaine édi­tion se déroulera les 1er et 2 févri­er à Paris Expo Porte de Versailles.

Le développe­ment de l’hydrogène décar­boné répond à des enjeux envi­ron­nemen­taux, tech­nologiques et économiques. Il est temps d’accélérer la tran­si­tion écologique, de moins dépen­dre des impor­ta­tions d’hydrocarbures et de val­oris­er ses atouts technologiques.

Acteurs clés

Pen­dant 2 jours, des entre­pris­es de toutes tailles, publiques ou privées, vont se ren­con­tr­er pour échang­er et envis­ager des pro­duits et solu­tions inno­vantes autour de l’hydrogène. L’occasion pour les vis­i­teurs de trou­ver des répons­es et des parte­naires pour le déploiement de vos pro­jets auprès d’acteurs décisifs : indus­triels, PME-PMI, start-ups ou autres struc­tures émer­gentes, grands décideurs français et internationaux.

Busi­ness

Hyvo­lu­tion 2023 pro­posera un pro­gramme inédit avec de nom­breuses nou­veautés : 3 forums, un con­grès politique

Hyvo­lu­tion Sum­mit, un cam­pus emploi for­ma­tion et con­firme égale­ment ses ambi­tions au-delà des fron­tières européennes. Le salon cou­vre de nom­breux secteurs d’activité autour de la mobil­ité, l’énergie et l’industrie. De nom­breuses col­lec­tiv­ités et insti­tu­tion­nels présen­teront égale­ment, sous la forme de retours d’expériences et de témoignages, leurs poli­tiques et actions en faveur du développe­ment de l’hydrogène au sein de leurs territoires.

Hyvo­lu­tion con­cilie busi­ness et infor­ma­tion de haut niveau sur les enjeux futurs de la fil­ière hydrogène, avec un fort ray­on­nement inter­na­tion­al : déjà 20 % d’exposants inter­na­tionaux en 2022, pavil­lons pays et délé­ga­tions vis­i­teurs. Les pos­si­bil­ités de busi­ness sont démul­ti­pliées grâce à Hyvo­lu­tion Con­nect, la plate­forme dig­i­tale de la com­mu­nauté hydrogène. La dernière édi­tion en mai 2022 avait tenu toutes ses promess­es en réu­nis­sant 301 exposants et mar­ques. Avec une aug­men­ta­tion en hausse de 30 %, tant pour le vis­i­torat que les exposants, Hyvo­lu­tion se devait donc de pren­dre un nou­veau virage et c’est chose faite : plus de 350 exposants et mar­ques ain­si que plus de 5000 pro­fes­sion­nels sont atten­dus lors de cette prochaine édition.

Stratégie

De l’autre côté, HyVo­lu­tion Sum­mit est un con­grès inter­na­tion­al de haut niveau qui donne la parole et mobilise les grands décideurs français et inter­na­tionaux dans un con­texte où l’Europe doit faire face à des enjeux énergé­tiques sans précé­dent. Avec pour objec­tif de pro­pos­er une réu­nion entre pairs et afin de béné­fici­er d’une mise en réseau excep­tion­nelle auprès d’une com­mu­nauté de 400 dirigeants, Hyvo­lu­tion Sum­mit pro­posera un dia­logue de haut niveau entre lead­ers poli­tiques et économiques le jeu­di 2 févri­er de 9 h 30 à 16 h 15.

Par­mi les thèmes évo­qués : « Les straté­gies nationales et inter­na­tionales “hydrogène” face à l’urgence de la tran­si­tion », « Finance­ment : l’enjeu d’un déploiement à grande échelle », « Indus­trie, mobil­ité : le déploiement de l’hydrogène peut-il accélér­er la décar­bon­a­tion ? » ou encore « “Hydro­gen Val­leys”, écosys­tèmes et hubs : la mobil­i­sa­tion des ressources par les col­lec­tiv­ités locales »

« Au change­ment cli­ma­tique et à ses con­séquences de plus en plus vio­lentes et fréquentes, s’ajoute désor­mais une crise énergé­tique majeure accen­tuée par le retour d’une guerre sur le sol européen. L’impératif qui s’impose alors à tous est d’accélérer pour sor­tir de notre dépen­dance aux éner­gies fos­siles. Le développe­ment de l’hydrogène renou­ve­lable ou bas-car­bone est vecteur d’une décar­bon­a­tion en pro­fondeur de nom­breux secteurs de l’économie – indus­trie, mobil­ités lour­des ou inten­sives, énergie – ain­si que d’une réin­dus­tri­al­i­sa­tion des ter­ri­toires, à l’échelle française comme européenne. L’ampleur du défi, et la vitesse à laque­lle il doit être relevé, nous oblige à agir col­lec­tive­ment, à envis­ager les dif­férentes straté­gies hydrogène comme des répons­es com­plé­men­taires pour attein­dre la neu­tral­ité car­bone en 2050. J’invite tous les acteurs français, européens et inter­na­tionaux à nous rejoin­dre à Hyvo­lu­tion pour débat­tre des grands enjeux de la fil­ière hydrogène et ini­ti­er ou ren­forcer les col­lab­o­ra­tions pour attein­dre cet objec­tif com­mun » déclare Philippe Boucly, Prési­dent de France Hydrogène.

Les con­férences

À côté des stands des exposants, les vis­i­teurs pour­ront assis­ter à de nom­breuses con­férences prévues sur les deux jours du salon. Citons par­mi les thèmes :

Mer­cre­di 1er février 

« Accélér­er le pas­sage à l’échelle des unités de pro­duc­tion, des infra­struc­tures et des sta­tions de dis­tri­b­u­tion hydrogène avec un parte­naire d’automation expérimenté »

« Opti­mi­sa­tion du coût total de pos­ses­sion dans la con­ver­sion d’énergie pour la pro­duc­tion d’hydrogène vert à grande échelle »

« Créer la con­fi­ance en appor­tant de la trans­parence : la cer­ti­fi­ca­tion au ser­vice de la pro­duc­tion d’hydrogène »

« Pro­jet de con­ver­sion d’ammoniac en hydrogène au Roy­aume-Uni le plus effi­cace au monde : quels enseignements ? »

« La sécu­rité des procédés au cœur des nou­velles appli­ca­tions de l’hydrogène »

« Com­ment mesur­er l’empreinte car­bone d’un pro­jet hydrogène vert ? »

Jeu­di 2 février :

« Les garanties d’origines de l’hydrogène bas-car­bone — Sché­mas de cer­ti­fi­ca­tion européens et internationaux »

« Accélér­er la tran­si­tion énergé­tique par la décar­bon­a­tion des trans­ports publics »

« L’hydrogène vert : une solu­tion durable pour décar­bon­er le trans­port routi­er de marchandises »

« Les régions européennes, à la pointe du déploiement de l’H2 : exem­ples d’Allemagne, d’Espagne, de France, de Pologne et du Portugal »

« Un écosys­tème unique et com­plet pour rouler à l’hydrogène (véhicules util­i­taires légers H2, sta­tion de recharge H2…) »

« Tech­nolo­gies de Pointe pour l’Industrie et la Recherche : analyse, test et contrôle »

« Solu­tions Hydrogène disponibles pour décar­bon­er activ­ités indus­trielles et mobilité ».

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.