Biogaz Hydrogène Magazine Biogaz Magazine Green Innovation Magazine Hydrogen+ Photovoltaïque / Solaire / Eolien

« DEFI sera le premier tour de France des métiers de la transition énergétique »

Hydro­gen+ : Adal­ter­ra, agence de com­mu­ni­ca­tion en charge des activ­ités événe­men­tielles de Con­silde Média, annonce la mise en place d’une démarche inno­vante appelé DEFI pour Décar­bon­a­tion — Emplois — For­ma­tions — Inno­va­tions. Pourquoi avoir lancé cet évènement ?

Depuis 10 ans, Con­silde Media est au con­tact des fil­ières du développe­ment durable. Ses revues ont été pen­sées comme des out­ils d’information et de réseaux, dans le but d’accélérer les pro­jets vertueux.

Aujourd’hui, les fil­ières de la tran­si­tion énergé­tique sont con­fron­tées à une crise de l’emploi sans précé­dent, avec deux fois plus de ten­sion au recrute­ment que la moyenne nationale.

S’ajoutent à cela des freins à la mise en place des pro­jets par la con­tes­ta­tion de riverains et des prob­lèmes d’acceptabilité. 47 % des Français pensent que les éner­gies renou­ve­lables sont source de pol­lu­tions visuelles, audi­tives et/ou écologiques.

Pour­tant, les change­ments cli­ma­tiques, asso­ciés aux nou­veaux risques géoé­conomiques, nous imposent de sor­tir des éner­gies fos­siles rapi­de­ment, de pro­duire locale­ment et d’utiliser les ressources renouvelables.

Pour pour­suiv­re notre mis­sion pre­mière, celle de faciliter les pro­jets durables, nous avons donc imag­iné DEFI.

Pou­vez-vous nous en expli­quer le concept ?

DEFI, c’est le tour de France des métiers de la tran­si­tion énergé­tique, avec un grand événe­ment recrute­ment et for­ma­tion dans chaque région ! Nous souhaitons ain­si être au plus près des bassins d’emplois, et au plus près des citoyens.

C’est un événe­ment gra­tu­it et ouvert à tous, adap­té à chaque région en fonc­tion de ses spé­ci­ficités énergé­tiques, de ses pro­jets en cours et à venir et de ses bassins d’emplois, qui per­met de met­tre en rela­tion les acteurs de la tran­si­tion énergé­tique avec les citoyens.

DEFI est un dis­posi­tif unique qui vise à accélér­er l’indépendance énergé­tique et la neu­tral­ité car­bone des ter­ri­toires en favorisant l’emploi, la for­ma­tion et l’acceptabilité des éner­gies renouvelables.

Notre objec­tif est d’ouvrir un dia­logue avec le grand pub­lic et de faciliter l’essor des pro­jets liés aux éner­gies renou­ve­lables par le recrute­ment et la com­mu­ni­ca­tion positive.

L’acceptabilité passe par la com­préhen­sion et par la con­nais­sance. Tout comme c’est le cas des métiers en ten­sion, qui doivent être expliqués et val­orisés afin d’être rejoints.

À qui s’adresse le DEFI ?

Notre DEFI, c’est celui de l’emploi et de la for­ma­tion. Com­ment faciliter le recrute­ment ? Com­ment se for­mer aux métiers de demain ? DEFI s’adresse donc aux élèves et à leurs par­ents, aux étu­di­ants, aux jeunes diplômés, aux jeunes tal­ents, mais aus­si aux pro­fes­sion­nels en quête de recon­ver­sion, aux act­ifs en quête de sens. Aujourd’hui, 47 % des act­ifs envis­agent de se reconvertir !

Mais notre DEFI, c’est aus­si celui de l’acceptabilité. Com­ment faire accepter les pro­jets locale­ment ? Notre événe­ment s’adresse donc de manière plus générale à chaque citoyen, à chaque riverain, à chaque curieux soucieux d’en savoir plus, ou désir­ant ouvrir un dia­logue. Dans l’espace « Prise de parole », des médi­a­tions seront d’ailleurs mis­es en place !

En quoi est-ce un événe­ment multiple ? 

DEFI est plus qu’un événe­ment mul­ti­ple, c’est un dis­posi­tif, conçu pour être par­tic­i­patif, ludique et péd­a­gogique avec un grand espace d’exposition qui per­me­t­tra aux acteurs des dif­férentes fil­ières de la tran­si­tion énergé­tique et aux organ­ismes de for­ma­tions de ren­con­tr­er le grand pub­lic et les jeunes tal­ents, et de leur présen­ter leurs offres.

Un espace job-dat­ing per­me­t­tra aux entre­pris­es et aux écoles de recruter en direct, et où les dif­férents par­cours de for­ma­tions et de recon­ver­sion seront claire­ment illustrés.

Un espace de prise de parole favoris­era le dia­logue autour de la tran­si­tion énergé­tique, et présen­tera les dif­férentes éner­gies, les métiers, les for­ma­tions et les pro­jets à venir sur les territoires.

Le tout sera appuyé par un espace d’animations pour com­pren­dre en quoi con­siste les métiers et les éner­gies, quels sont les enjeux, et sen­si­bilis­er ain­si le grand public.

Nous souhaitons mon­tr­er que le respect de l’humain et de la bio­di­ver­sité n’est pas indis­so­cia­ble des pro­jets d’énergie renou­ve­lable. Les for­ma­tions, les inno­va­tions et les ini­tia­tives ter­ri­to­ri­ales qui vont dans ce sens seront récom­pen­sées par un trophée organ­isé dans chaque région.

DEFI sera égale­ment appuyé par une plate­forme média online : relais vidéo des con­férences, job-board­ing, agen­da de l’emploi et de la for­ma­tion, annu­aire, con­tenu d’experts, car­togra­phie inter­ac­tive des pro­jets… Un bel out­il per­ma­nent d’information, d’échanges et de mise en rela­tion au ser­vice de l’emploi, de la for­ma­tion et de l’acceptabilité de la tran­si­tion énergétique !

La pub­li­ca­tion et la dif­fu­sion gra­tu­ite de guides en print et en dig­i­tal est égale­ment prévu – comme c’est déjà le cas depuis quelques années avec le Guide Emplois et For­ma­tions en Méthani­sa­tion édité par Con­silde Media Group.

Qu’est-ce que cela va apporter aux visiteurs ?

Les vis­i­teurs pour­ront ren­con­tr­er des recru­teurs, décou­vrir des métiers, savoir com­ment s’y former.

Com­pren­dre les éner­gies, leurs enjeux. Mais aus­si décou­vrir les appli­ca­tions aux secteurs de la mobil­ité, du bâti­ment, du trans­port, de la logis­tique, du numérique… et décou­vrir tout autant de postes passionnants.

C’est tout l’écosystème de la tran­si­tion énergé­tique qui sera présen­té, de manière pédagogique.

Les vis­i­teurs repar­tiront avec des con­tacts, des con­nais­sances, des expéri­ences, et dans le meilleur des cas avec un nou­veau tra­vail ou un nou­veau cursus.

Quel cal­en­dri­er et com­ment s’inscrire et participer ?

Le cal­en­dri­er est en cours de final­i­sa­tion, mais nous pou­vons déjà vous dire que la plate­forme média sera lancée pour la ren­trée sco­laire 2023, et que le pre­mier événe­ment aura lieu en début d’année 2024. 

Ce tour de France se fera sur une durée de 3 ans, en pas­sant par chaque région, et se clô­tur­era par un grand trophée nation­al auquel pour­ront con­courir tous les final­istes régionaux.

Si vous voulez en savoir plus con­cer­nant notre dis­posi­tif et notre tour de France, n’hésitez pas à nous contacter.

Ensem­ble, trans­for­mons le défi en opportunités !

Développe­ment et Parte­nar­i­ats joachim@adalterra.fr

Com­mu­ni­ca­tion et Pro­duc­tion thibault@adalterra.fr

À propos de l'auteur

Joachim Richard

Président d’Adalterra.

À propos de l'auteur

Thibault Conjat

Directeur événementiel d'Adalterra.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.