France Gaz Renouvelables a annoncé début janvier l’adhésion du SPEGNN, syndicat professionnel regroupant une trentaine d’entreprises locales gazières, qui complétera efficacement la représentativité des acteurs locaux de la filière gaz renouvelables.
L’adhésion du SPEGNN au titre de membre associé à France Gaz Renouvelables permettra à ses membres de contribuer à promouvoir un mix énergétique diversifié et neutre en carbone. Au-delà de leur activité historique de gestionnaires de réseaux publics de gaz et de fournisseurs de gaz, ces acteurs, souvent centenaires, sont désormais actifs dans la promotion des gaz renouvelables à l’échelle locale. Appartenant à la sphère publique ou coopérative, leur très bonne connaissance du territoire leur permet de mettre à profit leurs expertises pour trouver les voies et moyens les plus pertinents pour concrétiser la transition énergétique au niveau local et générer de l’acceptabilité. Au contact direct des attentes du terrain, ces entreprises de service public ont très tôt œuvré pour la promotion d’un modèle énergétique respectueux de l’environnement.
Créée en 2018, l’association France Gaz Renouvelables rassemble l’AAMF, Biogaz vallée, Coénove, les Chambres d’Agriculture France, la FNSEA, le Club Biogaz ATEE, la FNCCR, France biométhane, GRDF, GRTgaz, Storengy, Swen Capital Partners, Terega et donc désormais le SPEGNN. Elle a pour objectif de promouvoir la place des gaz verts dans le mix énergétique français. Ouverte et à but non lucratif, FGR entend fédérer les différentes initiatives liées à l’essor des gaz renouvelables et permettre la création d’un écosystème au sein duquel le monde agricole et le monde de l’énergie seront au service des territoires et de la transition énergétique. Souvent issus du monde agricole, l’ensemble des nouveaux projets de la filière ont besoin d’accompagnement et de ressources financières complémentaires pour la construction des installations. Le gaz est aujourd’hui une composante essentielle du mix énergétique et la décarbonation. « Les entreprises locales de distribution membres du SPEGNN multiplient les projets de gaz renouvelables. Au-delà du biométhane, plusieurs projets innovants dans ces territoires sont menés en matière de pyrogazéification, d’hydrogène ou de gaz de synthèse et portés par nos adhérents. L’adhésion de notre syndicat à France Gaz Renouvelables apparaissait comme une nécessité pour partager notre expérience et bénéficier de l’expertise de cette association », souligne Benoît SCHNELL, Président du SPEGNN.