Biogaz Magazine Biogaz

10e Conventions d’affaires Biogaz Vallée : débloquer les projets

Lors de la con­ven­tion d’affaires du Biogaz et de la Méthani­sa­tion, organ­isée par Biogaz Val­lée, la table ronde du 29 novem­bre avait pour objec­tif de voir com­ment déblo­quer les pro­jets en tirant par­ti des syn­er­gies entre méthani­sa­tion, biodéchets et bioGNV. Retour sur une journée très « territoire ».

« La pro­duc­tion de biogaz est plus que jamais néces­saire » indique d’entrée de jeu Thier­ry KOVACS, Vice-prési­dent délégué à l’Environnement et à l’écologie pos­i­tive, Région Auvergne-Rhône-Alpes. « Avec le prix de l’électricité et du gaz fos­sile, nous avons besoin d’augmenter notre autonomie énergé­tique et il est néces­saire de décar­bon­er, deux cas­es que coche la fil­ière du bio­méthane, en plus de pro­duire un fer­til­isant de qualité.

Dans notre région, nous avons comme objec­tifs, avec le Sradett, 10 % de la con­som­ma­tion de biogaz en 2030 et 30 % en 2050. La méthani­sa­tion, c’est aus­si 172 sociétés de la fil­ière dans la région et la créa­tion d’emplois sur notre territoire.

Entre 2016 et 2022 nous sommes passés de 64 à 138 méthaniseurs en région et de 344 à 758 GWh/an soit + 120 % d’augmentation. Mais nous avons noté un fort ralen­tisse­ment depuis la crise san­i­taire et plus encore la crise énergé­tique. C’est pourquoi nous avons décidé que la région Auvergne-Rhône-Alpes va repren­dre le cofi­nance­ment des méthaniseurs en lien avec l’ADEME. »

Le mot du prési­dent de Biogaz Vallée

Lors de la con­ven­tion d’affaires de Biogaz Val­lée, le nou­veau prési­dent Jean-Philippe BURTIN a pu pré­cis­er les axes stratégiques de développe­ment de l’association. « Biogaz Val­lée est ancrée dans les ter­ri­toires, ici à Saint-Éti­enne comme à Troyes, ville orig­i­naire de l’association. Notre pre­mier axe de développe­ment est de nous tourn­er vers les col­lec­tiv­ités. Notre présence au salon des maires avec un vil­lage des biodéchets et des gaz renou­ve­lables a réu­ni 7 mem­bres de Biogaz Val­lée. Nous avons été sol­lic­ités par beau­coup d’élus dans le cadre de la loi sur les biodéchets, car ils cherchent des solu­tions comme la méthani­sa­tion qui offre de nom­breux atouts sur les territoires.

Notre deux­ième objec­tif est de nous ouvrir plus large­ment sur tous les gaz verts : avec la méthani­sa­tion, la pyrogazéi­fi­ca­tion, la gazéi­fi­ca­tion hydrother­male et la métha­na­tion qui sont des tech­niques pour pro­duire encore plus de biogaz, d’énergie de chaleur, pour encore plus de mobil­ité bioGNV et pour réduire notre empreinte car­bone. Enfin, nous nous tournons plus encore vers nos pays lim­itro­phes pour trou­ver avec eux des leviers de crois­sance. Fin juil­let 2023, une con­ven­tion d’affaires se tien­dra à l’occasion de la foire de Libra­mont avec nos parte­naires de Gas.be. »

Mécan­ismes de soutien 

Arnaud Bous­quet, de France gaz renou­ve­lables, a com­mencé par faire le point sur le con­texte, les con­traintes et les per­spec­tives régle­men­taires et leur dis­cus­sion avec le min­istère. « France gaz renou­ve­lables a été créé pour reli­er le monde agri­cole et gazier, qui ne se con­nais­sait pas avant. FNSEA, AAMF, gaziers avec GRTgaz et GRDF ou Storengie mais aus­si, aujourd’hui, les cham­bres d’agriculture, Biogaz Val­lée, la Speg­nn et les col­lec­tiv­ités avec la FNCRR et France bio­méthane tra­vail­lent de con­cert pour le déploiement des biogaz. Nous inter­venons notam­ment auprès du min­istère. Le bio­méthane va génér­er des recettes à hau­teur de 900 mil­lions d’euros en 2022. C’était une charge pour l’État, cela devient une manne avec la forte hausse des coûts de l’énergie. Or, avant 2020, il y avait un tarif pub­lic en guichet qui a per­mis à la fil­ière de décoller, mais les nou­veaux tar­ifs revus en forte baisse depuis et les lim­i­ta­tions à 25 GWh/an freinent actuelle­ment la fil­ière. Les appels d’offres tar­dent car trop d’incertitudes pèsent. En 2022, un pre­mier décret est paru pour les cer­ti­fi­ca­tions de pro­duc­tion de biogaz, mais on attend un nou­veau décret sur la tra­jec­toire. Le nou­veau sujet est bien sûr l’inflation du prix de l’électricité qui se heurte au gel des tar­ifs alors que nous atten­dons une index­a­tion des tarifs.

La nou­velle PPE sera votée (peut être vers juil­let 2023 ) à l’Assemblée nationale, ce qui est une bonne chose parce que la loi prévoy­ait 10 % de biogaz en 2028 et que seuls 7 % ont été retenus. Le min­istère sem­ble plus à l’écoute sans doute du fait de l’apport du biogaz dans l’autonomie énergé­tique (et de ses recettes), notre fil­ière pro­posant une solu­tion pérenne. Le pre­mier pro­jet de loi accéléra­tion ENR était déce­vant, mais nous avons sug­géré une recon­nais­sance des gaz renou­ve­lables, la créa­tion de con­trats de gré à gré, la pos­si­bil­ité d’autoconsommation col­lec­tive, un fonds de garantie pour la fil­ière, un aligne­ment du code de l’urbanisme et nos amélio­ra­tions sem­blent avoir été suivies.

Nous pen­sons que les biogaz ont un poten­tiel de 130 à 140 TWh, mais le min­istère évoque plutôt 80 TWh, indi­quant que d’autres usages sont en com­péti­tion. Aujourd’hui, nous comp­tons en France 500 sites rac­cordés pour 8,8 TWh de puis­sance, avec en 2022, 3 méthani­sa­tions rac­cordées par semaine, mal­gré des oppo­si­tions locales. Avec la pénurie de gaz actuelle, notre fil­ière devrait être mieux con­sid­érée, mal­heureuse­ment, tarif et infla­tion blo­quent les pro­jets aujourd’hui. Nous voulons aus­si une meilleure accept­abil­ité, une appro­pri­a­tion même des pro­jets de biogaz sur les ter­ri­toires et nous con­ver­geons vers les élus locaux dans ce sens. »

Retour de terrain

Pour Julie PONT, Chef de pro­jet Énergie/climat, Com­mu­nauté d’agglomération Arlysère (Albertville), la réflex­ion sur la val­ori­sa­tion des déchets a com­mencé en 2010. « Nous avons com­mencé à injecter en 2018, soit 8 ans après. En 2010, la col­lecte se met­tait en place. Pour répon­dre au fort ton­nage de biodéchets, notam­ment de la grande dis­tri­b­u­tion, on les envoy­ait à 150 km. Le prési­dent de la com­mu­nauté d’agglo a évo­qué alors la pos­si­bil­ité de mon­ter une unité de méthani­sa­tion. Nous traitons aujourd’hui 3700 t de déchets de notre agg­lo mais aus­si de 3 autres col­lec­tiv­ités proches, de la soupe en prove­nance de décon­di­tion­nement et des efflu­ents d’élevage. Nous n’avions pas de prob­lème au départ puis un col­lec­tif “anti-odeur” s’est mon­té. Nous réfléchissons aujourd’hui à la méthani­sa­tion de boues de Step et au développe­ment de sta­tion bioGNV. »

Pour Olivi­er COURTIAL, Prési­dent de Méthavéore dans la Drôme « Notre pro­jet de méthani­sa­tion avec deux autres agricul­teurs a demandé 7 ans de ges­ta­tion. Notre étude de fais­abil­ité nous a per­mis d’intégrer le pro­jet dans notre ter­ri­toire. Notre méthaniseur val­orise des déchets organiques : légume, éle­vage, agroal­i­men­taire et déchet domes­tique, avec une sécuri­sa­tion de notre gise­ment (maraîchage, éle­vage, cives…). Notre objec­tif était d’être autonome en engrais (NPK), c’est pourquoi nous avons adjoint d’autres biodéchets. Les soupes de décon­di­tion­nement sont plus dif­fi­ciles admin­is­tra­tive­ment à gér­er car nous sommes soumis aux con­traintes admin­is­tra­tives de l’enregistrement. Mais nous sommes bien ancrés dans le ter­ri­toire et nous évi­tons à la matière organique de par­tir à l’enfouissement. Nous réfléchissons aus­si à la créa­tion d’une sta­tion bioGNV. »

Stéphane COUSIN, Maire d’Ourches, Con­seiller délégué Nou­velles éner­gies et économie cir­cu­laire de Valence Romans Agg­lo, Prési­dent directeur général de ROVALER, a souhaité déploy­er des sta­tions GNV sur le ter­ri­toire. « Nous nous sommes asso­ciés avec un groupe de BTP qui va pass­er ses engins au biogaz, un trans­porteur local, 1 auto­cariste et Prode­val pour met­tre en place 3 sta­tions GNV en créant ain­si un choc d’offre biogaz mais aus­si de nou­velles éner­gies. La future sta­tion de Valence accueillera aus­si de l’hydrogène et la mise en place de bornes élec­triques est prévue égale­ment. Avec ces asso­ciés fon­da­teurs, nous avons voulu sécuris­er la vente de biogaz, mais notre objec­tif est d’associer aus­si les trans­ports sco­laires, d’autres trans­porteurs qui cherchent à pass­er en bioGNV, puis dans un deux­ième temps les par­ti­c­uliers qui pour­ront prof­iter de cette infra­struc­ture. Nous avons 4 unités de pro­duc­tion de bio­méthane dans notre agg­lo qui injectent sur les réseaux et nos sta­tions vont acheter les garanties d’origine pour livr­er un bio­méthane 100 % et une autre à 30 % biogaz et 70 % gaz naturel, pour des raisons économiques. Quelques opposants ont blo­qué un des pro­jets de méthani­sa­tion en mul­ti­pli­ant les recours pour des argu­ments non recev­ables à notre avis. Le retard, la hausse des intérêts et des capex, le retour à une société de cap­i­tal-risque vont nous coûter près de 1 mil­lion d’euros en plus ! »

Légende de la Pho­to ci-dessus :  En par­al­lèle aux con­ven­tions d’af­faires, des vis­ites de ter­rain étaient organ­isé ici sur le site Methamoly.

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.