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Forum Hydrogen Business For Climate : comprendre et agir

La 2ème édi­tion du forum Hydro­gen for Cli­mate qui s’est tenue à Mont­béliard en novem­bre dernier avait pour objec­tif le développe­ment du vecteur énergie hydrogène dans un con­texte économique, géopoli­tique et cli­ma­tique d’urgence.

Le Forum Hydro­gen Busi­ness For Cli­mate est organ­isé par le pôle Véhicule du Futur et avec le sou­tien de l’État, de la région Bour­gogne-Franche-Comté, du Pays de Mont­béliard Aggloméra­tion et de la com­mu­nauté Belfort/Grand Belfort. Sa voca­tion con­siste à apporter des infor­ma­tions et des pistes pour favoris­er la tran­si­tion énergé­tique hydrogène en France et en Europe. Cette deux­ième édi­tion a fédéré 450 experts, entre­pris­es, acteurs publics, chercheurs et inter­venants inter­na­tionaux pour coopter les leviers d’actions indis­pens­ables au secteur et lancer de futurs appels à des­ti­na­tion des indus­triels, poli­tiques et insti­tu­tion­nels français et européens autour d’enjeux cru­ci­aux à cern­er et de défis à relever : indus­tri­al­i­sa­tion, sou­veraineté, impor­ta­tion, hydrogène vert, modes de pro­duc­tion, écosys­tèmes, pas­sage à l’échelle, régle­men­ta­tion, mobil­ité et infra­struc­tures, stock­age, dis­tri­b­u­tion, for­ma­tion, coût et finance­ment… pour fédér­er les pro­jets et inno­va­tions dans une stratégie de développe­ment commune.

Demande d’actions

Le col­lec­tif d’experts du Forum Hydro­gen Busi­ness For Cli­mate a défi­ni les actions urgentes à met­tre en œuvre. La tran­si­tion hydrogène en France et en Europe doit accélér­er. C’est pourquoi le Forum Hydro­gen Busi­ness For Cli­mate a réu­ni des décideurs poli­tiques, insti­tu­tion­nels, indus­triels et financiers dans le domaine des tech­nolo­gies de l’hydrogène bas car­bone et renou­ve­lable. Il lance un appel urgent aux poli­tiques pour :

- Éla­bor­er une plan­i­fi­ca­tion cohérente à l’échelle européenne en mobil­isant une diver­sité de tech­nolo­gies hydrogène,

- Har­monis­er urgem­ment les con­traintes nor­ma­tives entre les pays européens,

- Sim­pli­fi­er et accélér­er les proces­sus de déci­sion pour le déploiement des sys­tèmes hydrogène,

- Utilis­er les admin­is­tra­tions (nationales et européennes) comme exem­ples et relais des tech­nolo­gies hydrogène via des achats ciblés priv­ilé­giant une chaîne de valeur européenne,

- Pro­mou­voir les usages de l’hydrogène égale­ment dans les ter­ri­toires ruraux et désindustrialisés.

Le forum s’est déroulé autour de 3 labs inédits, 5 con­férences plénières, 280 ren­dez-vous BtoB préor­gan­isés et des vis­ites de sites.

Sou­veraineté et impor­ta­tion  ?

Les inter­venants ont pointé du doigt la lour­deur des déci­sions de l’Europe à l’heure où il con­vient d’accélérer le déploiement de la fil­ière afin d’endosser le rôle de lead­er­ship. Plusieurs régions du monde avan­cent à pas de géant, la Chine et les États-Unis en tête. Dans le même temps, l’Afrique, qui accueil­lait la COP 27 en Égypte, se met en ordre de marche, cher­chant à tir­er par­ti de ses abon­dantes ressources renou­ve­lables et à exporter sa pro­duc­tion d’hydrogène décar­boné vers l’Europe. Dans ce con­texte, les inter­venants ont unanime­ment mar­qué la néces­sité de met­tre en place des infra­struc­tures per­me­t­tant de reli­er les sites de pro­duc­tion aux con­som­ma­teurs. Dès main­tenant, cer­tains indus­triels insis­tent sur l’importance, sur le mod­èle des oléo­ducs, d’investir dans des « hydrogén­oducs » pour être prêt en 2030.

L’hydrogène se développe égale­ment aux États-Unis, sous l’effet de l’Inflation Reduc­tion Act qui a mis en place une fis­cal­ité très favor­able. Il pour­rait provenir aus­si du Chili, du Moyen-Ori­ent, de Nami­bie, du Maroc, etc. Le prix du kilo ciblé se situera entre 1,5 et 2,5 euros… et la con­cur­rence sera rude pour les Européens !

Hydro­gen Val­leys et indus­tri­al­i­sa­tion 

Un autre temps fort a con­cerné la cinquan­taine d’écosystèmes ter­ri­to­ri­aux qui ont émergé en France depuis 2016 sous l’impulsion de l’ADEME. Le forum a per­mis de com­par­er ce mod­èle aux « val­lées » de l’hydrogène qui essai­ment un peu partout dans le monde. La région Bour­gogne-Franche-Comté a joué un rôle de pio­nnier, notam­ment en sou­tenant les écosys­tèmes de Dijon, Belfort et Aux­erre (sta­tion d’alimentation pour les véhicules, les bus et les trains). L’heure est aujourd’hui aux cor­ri­dors pour dévelop­per la mobil­ité et l’industrie. Le mot d’ordre : penser grand, à la fois glob­ale­ment et localement !

La ques­tion du pas­sage à l’échelle indus­trielle en Europe pour des élec­trol­y­seurs et des com­posants (piles et réser­voirs) qui équiper­ont les véhicules de demain a été abor­dée. Les PIIEC (Pro­jet Impor­tant d’Intérêt Européen Com­mun) de Brux­elles jouent ici un rôle de catal­y­seur. Au-delà des sub­ven­tions, le développe­ment de l’hydrogène dans la mobil­ité n’en est qu’à ses débuts. Out­re la mobil­ité lourde (bus, camions, tracteurs), con­sid­érée comme un réel débouché à court terme, l’automobile, ini­tiale­ment ori­en­tée vers les bat­ter­ies élec­triques nou­velle généra­tion, s’oriente désor­mais vers l’hydrogène (piles à com­bustible mais aus­si pro­to­types ther­miques hydrogène). De plus en plus de con­struc­teurs se met­tent à envis­ager l’hydrogène comme une tech­nolo­gie alter­na­tive. Le con­struc­teur français Hopi­um, grande vedette du dernier Mon­di­al, est venu con­firmer sa con­fi­ance en l’avenir.

L’industrie pèse 80 % du marché futur des usages de l’hydrogène, les enjeux de décar­bon­a­tion con­cer­nent les indus­tries pro­duc­tri­ces d’acier, mais aus­si la pro­duc­tion des engrais, des ciments et des pro­duits chim­iques… Ici aus­si, le coût de l’énergie sera déter­mi­nant. Cepen­dant, « atten­dre les sub­ven­tions pour opér­er à bas prix, ris­querait de faire dis­paraître l’industrie européenne », d’après Thier­ry Lep­er­cq, ancien cadre d’Engie et pro­mo­teur d’un pro­jet majeur franco-ibérique.

Labs d’innovation et d’accélération

Ani­més par un col­lec­tif de facil­i­ta­teurs et de code­sign­ers, ces labs ont réu­ni cha­cun 50 par­tic­i­pants aux pro­fils complémentaires. 

- Le lab sur « la mobil­ité et les infra­struc­tures » a per­mis de définir col­lec­tive­ment les actions facile­ment activables à court terme, mais aus­si des « game chang­ing actions » et les obsta­cles à contourner.

- Le lab sur « le pas­sage à l’échelle » a per­mis de faire un état des lieux des oppor­tu­nités, régle­men­ta­tions, con­traintes et retours d’expérience, mais surtout des pièges à éviter pour avoir une vue sys­témique et dégager des actions à met­tre en œuvre.

- Le lab « décideurs » a réu­ni 25 par­tic­i­pants clés : des prési­dents, directeurs généraux, experts sci­en­tifiques, insti­tu­tion­nels et poli­tiques pour syn­thé­tis­er les travaux et définir des résul­tats actionnables à court terme. Dans le con­texte de forte con­cur­rence inter­na­tionale et d’urgence cli­ma­tique, l’Europe doit se donner.

La 3ème édi­tion du Forum Hydro­gen Busi­ness For Cli­mate se tien­dra les 3 et 4 octo­bre 2023 à Belfort (90).

À propos de l'auteur

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