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Forum Hydrogen Business For Climate : comprendre et agir

La 2ème édition du forum Hydrogen for Climate qui s’est tenue à Montbéliard en novembre dernier avait pour objectif le développement du vecteur énergie hydrogène dans un contexte économique, géopolitique et climatique d’urgence.

Le Forum Hydrogen Business For Climate est organisé par le pôle Véhicule du Futur et avec le soutien de l’État, de la région Bourgogne-Franche-Comté, du Pays de Montbéliard Agglomération et de la communauté Belfort/Grand Belfort. Sa vocation consiste à apporter des informations et des pistes pour favoriser la transition énergétique hydrogène en France et en Europe. Cette deuxième édition a fédéré 450 experts, entreprises, acteurs publics, chercheurs et intervenants internationaux pour coopter les leviers d’actions indispensables au secteur et lancer de futurs appels à destination des industriels, politiques et institutionnels français et européens autour d’enjeux cruciaux à cerner et de défis à relever : industrialisation, souveraineté, importation, hydrogène vert, modes de production, écosystèmes, passage à l’échelle, réglementation, mobilité et infrastructures, stockage, distribution, formation, coût et financement… pour fédérer les projets et innovations dans une stratégie de développement commune.

Demande d’actions

Le collectif d’experts du Forum Hydrogen Business For Climate a défini les actions urgentes à mettre en œuvre. La transition hydrogène en France et en Europe doit accélérer. C’est pourquoi le Forum Hydrogen Business For Climate a réuni des décideurs politiques, institutionnels, industriels et financiers dans le domaine des technologies de l’hydrogène bas carbone et renouvelable. Il lance un appel urgent aux politiques pour :

- Élaborer une planification cohérente à l’échelle européenne en mobilisant une diversité de technologies hydrogène,

- Harmoniser urgemment les contraintes normatives entre les pays européens,

- Simplifier et accélérer les processus de décision pour le déploiement des systèmes hydrogène,

- Utiliser les administrations (nationales et européennes) comme exemples et relais des technologies hydrogène via des achats ciblés privilégiant une chaîne de valeur européenne,

- Promouvoir les usages de l’hydrogène également dans les territoires ruraux et désindustrialisés.

Le forum s’est déroulé autour de 3 labs inédits, 5 conférences plénières, 280 rendez-vous BtoB préorganisés et des visites de sites.

Souveraineté et importation ?

Les intervenants ont pointé du doigt la lourdeur des décisions de l’Europe à l’heure où il convient d’accélérer le déploiement de la filière afin d’endosser le rôle de leadership. Plusieurs régions du monde avancent à pas de géant, la Chine et les États-Unis en tête. Dans le même temps, l’Afrique, qui accueillait la COP 27 en Égypte, se met en ordre de marche, cherchant à tirer parti de ses abondantes ressources renouvelables et à exporter sa production d’hydrogène décarboné vers l’Europe. Dans ce contexte, les intervenants ont unanimement marqué la nécessité de mettre en place des infrastructures permettant de relier les sites de production aux consommateurs. Dès maintenant, certains industriels insistent sur l’importance, sur le modèle des oléoducs, d’investir dans des « hydrogénoducs » pour être prêt en 2030.

L’hydrogène se développe également aux États-Unis, sous l’effet de l’Inflation Reduction Act qui a mis en place une fiscalité très favorable. Il pourrait provenir aussi du Chili, du Moyen-Orient, de Namibie, du Maroc, etc. Le prix du kilo ciblé se situera entre 1,5 et 2,5 euros… et la concurrence sera rude pour les Européens !

Hydrogen Valleys et industrialisation 

Un autre temps fort a concerné la cinquantaine d’écosystèmes territoriaux qui ont émergé en France depuis 2016 sous l’impulsion de l’ADEME. Le forum a permis de comparer ce modèle aux « vallées » de l’hydrogène qui essaiment un peu partout dans le monde. La région Bourgogne-Franche-Comté a joué un rôle de pionnier, notamment en soutenant les écosystèmes de Dijon, Belfort et Auxerre (station d’alimentation pour les véhicules, les bus et les trains). L’heure est aujourd’hui aux corridors pour développer la mobilité et l’industrie. Le mot d’ordre : penser grand, à la fois globalement et localement !

La question du passage à l’échelle industrielle en Europe pour des électrolyseurs et des composants (piles et réservoirs) qui équiperont les véhicules de demain a été abordée. Les PIIEC (Projet Important d’Intérêt Européen Commun) de Bruxelles jouent ici un rôle de catalyseur. Au-delà des subventions, le développement de l’hydrogène dans la mobilité n’en est qu’à ses débuts. Outre la mobilité lourde (bus, camions, tracteurs), considérée comme un réel débouché à court terme, l’automobile, initialement orientée vers les batteries électriques nouvelle génération, s’oriente désormais vers l’hydrogène (piles à combustible mais aussi prototypes thermiques hydrogène). De plus en plus de constructeurs se mettent à envisager l’hydrogène comme une technologie alternative. Le constructeur français Hopium, grande vedette du dernier Mondial, est venu confirmer sa confiance en l’avenir.

L’industrie pèse 80 % du marché futur des usages de l’hydrogène, les enjeux de décarbonation concernent les industries productrices d’acier, mais aussi la production des engrais, des ciments et des produits chimiques… Ici aussi, le coût de l’énergie sera déterminant. Cependant, « attendre les subventions pour opérer à bas prix, risquerait de faire disparaître l’industrie européenne », d’après Thierry Lepercq, ancien cadre d’Engie et promoteur d’un projet majeur franco-ibérique.

Labs d’innovation et d’accélération

Animés par un collectif de facilitateurs et de codesigners, ces labs ont réuni chacun 50 participants aux profils complémentaires. 

- Le lab sur « la mobilité et les infrastructures » a permis de définir collectivement les actions facilement activables à court terme, mais aussi des « game changing actions » et les obstacles à contourner.

- Le lab sur « le passage à l’échelle » a permis de faire un état des lieux des opportunités, réglementations, contraintes et retours d’expérience, mais surtout des pièges à éviter pour avoir une vue systémique et dégager des actions à mettre en œuvre.

- Le lab « décideurs » a réuni 25 participants clés : des présidents, directeurs généraux, experts scientifiques, institutionnels et politiques pour synthétiser les travaux et définir des résultats actionnables à court terme. Dans le contexte de forte concurrence internationale et d’urgence climatique, l’Europe doit se donner.

La 3ème édition du Forum Hydrogen Business For Climate se tiendra les 3 et 4 octobre 2023 à Belfort (90).

À propos de l'auteur

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Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

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