Hydrogène Magazine Hydrogen+

Les typologies de ports et les stratégies hydrogène

Le con­stat est là : les ports ont un rôle cen­tral à jouer dans la mas­si­fi­ca­tion de la fil­ière hydrogène. Cepen­dant, les vol­umes et les car­ac­téris­tiques des activ­ités peu­vent vari­er d’un port à l’autre, impli­quant des straté­gies et des moyens d’action dif­férents. La capac­ité d’un port à pro­duire mas­sive­ment en son sein est une vari­able essen­tielle dans la via­bil­ité de son pro­jet hydrogène. Les vol­umes de pro­duc­tion asso­ciés à l’écosystème induiront des effets d’échelle plus ou moins impor­tants qui per­me­t­tront de réduire les coûts de l’hydrogène et ain­si de répon­dre aux con­di­tions économiques des usages visés (de 1,5 €/kgH2 pour la grande indus­trie à 5 €/kgH2 pour les mobil­ités pour une par­ité avec les solu­tions actuelles). 

Les grandes zones portuaires 

Val­lée de Seine (Le Havre, Port-Jérôme, Rouen), Bouch­es-du-Rhône (Fos, Lavéra, Berre), Nord (Dunkerque), mais aus­si Loire-Atlan­tique (Donges) ou encore Gironde (Ambès), la car­ac­téris­tique pre­mière de ces ports est de con­cen­tr­er des activ­ités indus­trielles forte­ment con­som­ma­tri­ces d’hydrogène décar­boné dans les années à venir. Ces ports ne doivent cepen­dant pas être réduits à leur indus­trie lourde car ce sont égale­ment de grands sites mul­ti­modaux avec plusieurs mil­liers d’hectares de zones logis­tiques en ser­vice ou disponibles et donc tous les équipements asso­ciés pour lesquels des solu­tions hydrogène représen­tent un levi­er majeur de décar­bon­a­tion. Toutes ces spé­ci­ficités leur don­nent un rôle majeur et struc­turant à l’échelle nationale avec la pos­si­bil­ité de ray­on­ner sur un large ter­ri­toire, au béné­fice d’un grand nom­bre de consommateurs.

Témoignage

« Le port de Bor­deaux est le sep­tième port de l’État, avec comme activ­ité por­tu­aire prin­ci­pale les hydro­car­bu­res et les engrais », nous explique son directeur, Michel Le Van Kiem. « Des activ­ités qui devraient déclin­er au fil des ans. Nous nous sommes demandé com­ment faire pour créer une nou­velle zone indus­trielle décar­bonée avec une économie locale cir­cu­laire. L’hydrogène nous appa­rait au cœur de ce sys­tème. En effet, avec cette molécule, nous pour­rons déploy­er des indus­tries de pro­duc­tion de car­bu­rant et d’engrais de syn­thèse. Nous regar­dons aus­si la pro­duc­tion de plas­tique de synthèse.

Notre objec­tif est de démar­rer avec un élec­trol­y­seur de 1 GW pour pro­duire 300 000 tonnes d’ammoniac. L’achat veut pro­duire 10 mil­lions de tonnes d’hydrogène, avec 1 GW, nous en fer­ons 0,14 %. Il y a du chemin à faire ! Nous avons le fonci­er mais il nous faut créer une économie résiliente. Le plus dif­fi­cile est aujourd’hui de réu­nir tous les acteurs, car nous sommes sur des activ­ités trans­ver­sales, avec des secteurs très inno­vants. La per­spec­tive de déploy­er cette nou­velle indus­trie de demain est pas­sion­nante, mais nous devons être très atten­tifs à aller vers les bonnes solu­tions technologiques. »

Les ports stratégiques

Les ports de Stras­bourg, Lyon, Calais et Paris sont des ports qui béné­fi­cient d’un posi­tion­nement stratégique sur des axes majeurs de trans­port. Ils jouent un rôle d’interface européenne et sont inté­grés à de vastes aires urbaines, générant par con­séquent un traf­ic et des flux impor­tants. Un écosys­tème hydrogène de grande taille peut donc émerg­er grâce à des usages de mobil­ité. Cepen­dant, ces ports devront accom­pa­g­n­er l’émergence de ces nou­veaux usages qui sont à dif­férents niveaux de matu­rité. De pos­si­bles syn­er­gies ter­ri­to­ri­ales avec des activ­ités indus­trielles dens­es situées soit dans leur pro­pre périmètre, soit à prox­im­ité immé­di­ate, per­me­t­tront égale­ment de struc­tur­er davan­tage leur écosys­tème. La val­ori­sa­tion de ces dif­férents atouts ren­forcera la via­bil­ité économique à moyen terme de leur écosystème.

Témoignage

« À Port-la-Nou­velle, nous avons un pro­jet de pro­duc­tion d’hydrogène à par­tir d’électricité renou­ve­lable avec notam­ment des cen­trales solaires », indique Mon­sieur Arnoux de la Société Qair, pro­duc­teur indépen­dant d’énergie renou­ve­lable. « La région Occ­i­tanie souhaite décar­bon­er l’arc Méditer­ranée. Il faut grouper les achats et avoir une vis­i­bil­ité sur les usages. Nous envis­ageons notam­ment de faire des car­bu­rants de syn­thèse très demandés et qui per­me­t­tent la cap­ture du CO2. Toutes les actions sont faites dans une per­spec­tive de déploiement ter­ri­to­ri­ale, avec les usages por­tu­aires bien enten­du, mais aus­si locaux, comme le déploiement de 5 sta­tions par exem­ple sur Nar­bonne, Mont­pel­li­er et Per­pig­nan. Nous devons démar­rer à petite échelle pour pou­voir ensuite pro­duire de quan­tités plus impor­tantes. » 

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.