Biogaz Espace partenaires Magazine Biogaz

Biogastechnik Süd Innovation : production de biogaz et d’engrais

Une nou­velle tech­nolo­gie brevetée VapoC­ir­cle per­met de pro­duire sa pro­pre élec­tric­ité et sa pro­pre chaleur en fonc­tion des besoins. Vapoc­ir­cle est un cycle agri­cole com­plet pour la pro­duc­tion et la trans­for­ma­tion de biogaz avec pro­duc­tion pro­pre d’engrais minéraux.

L’élec­tric­ité ou le car­bu­rant issus d’énergies renou­ve­lables ne sont pas tou­jours disponibles au moment pré­cis où ils sont néces­saires. Ces fluc­tu­a­tions sont sou­vent dues à l’utilisation d’énergies renou­ve­lables, les éoli­ennes pro­duisent de l’électricité dès que le vent souf­fle et les instal­la­tions solaires dès que le soleil brille. Ces fluc­tu­a­tions font, qu’à cer­tains moments, il y a soit trop, soit trop peu d’électricité dans le réseau. C’est là que le grand avan­tage de la cen­trale à accu­mu­la­tion régénéra­tive entre en jeu. Une cen­trale à accu­mu­la­tion régénéra­tive offre une com­bi­nai­son de cen­trale élec­trique et de stock­age d’énergie. Elle pro­duit de l’électricité et de la chaleur en fonc­tion des besoins, et ce, au moment pré­cis où ils sont néces­saires. L’électricité pro­duite peut être injec­tée dans le réseau élec­trique pub­lic en péri­ode de prix élevés, générant ain­si des revenus plus impor­tants, ce qui per­met d’améliorer la rentabil­ité de l’installation.

Raf­fi­nage du gaz

Le prod­ucteur dis­pose de plusieurs pos­si­bil­ités indi­vidu­elles ou d’une com­bi­nai­son de plusieurs des pos­si­bil­ités suiv­antes pour val­oris­er le gaz :

• Le pro­duc­teur décide si le gaz est injec­té dans le réseau de gaz ou s’il est dis­tribué par le biais d’une com­mer­cial­i­sa­tion directe, en négo­ciant directe­ment l’électricité sur le marché boursier.

• Un autre avan­tage pour le pro­duc­teur est l’utilisation de la chaleur grâce à un grand réser­voir tam­pon pour ses pro­pres bâti­ments agri­coles et d’autres con­som­ma­teurs tels que des réseaux de chaleur com­plets pour plusieurs foyers. 

• Il est égale­ment pos­si­ble d’injecter l’électricité pro­duite dans le réseau élec­trique pub­lic en fonc­tion des besoins et de prof­iter ain­si des prix élevés.

• Les pro­duc­teurs ont la pos­si­bil­ité d’utiliser le bio­méthane comme car­bu­rant, ce qui per­met d’économiser une grande quan­tité de CO2 par rap­port aux car­bu­rants tra­di­tion­nels. L’utilisation de ces sources d’énergie à faible teneur en car­bone per­met de réduire les émis­sions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

• Le CO2 que les pro­duc­teurs économisent avec le car­bu­rant peut être crédité par les entre­pris­es pétrolières dans leur pro­pre bilan car­bone en achetant des cer­ti­fi­cats de CO2.

• Le pro­duc­teur choisit de pro­duire soit de l’électricité, soit du car­bu­rant, soit une com­bi­nai­son des deux (cen­trale élec­trique hybride).

Le par­cours de la fermentation 

L’interaction du Sepogant Direkt avec l’évaporation des résidus de fer­men­ta­tion Vapogant per­met d’obtenir une pro­duc­tion de gaz supérieure à la moyenne avec de petites cuves. Le fil­tre de recy­clage de la bio­masse Sepogant Direkt provoque une fer­men­ta­tion com­plète des matières pre­mières, ce qui per­met d’obtenir un ren­de­ment en gaz plus élevé. Celui-ci est encore ren­for­cé grâce à, en plus du Sepogant Direkt, une décom­po­si­tion des fibres qui est effec­tuée au préal­able par le broyeur humide ROTORICOS et, en aval, en com­plé­ment option­nel, un traite­ment par ultra­sons par la Wave­Box. L’évaporation per­met d’obtenir une réduc­tion de vol­ume pou­vant attein­dre 70 % du vol­ume annuel. Le recou­vre­ment de la phase liq­uide est pos­si­ble jusqu’à 20 % de MS. 

La récupéra­tion de la chaleur et son util­i­sa­tion mul­ti­ple pour l’évaporation du dige­s­tat Vapogant présen­tent en out­re un avan­tage en ter­mes d’économie d’énergie. Dans notre nou­velle tech­nolo­gie VapoC­ir­cle, les avan­tages du Sepogant Direkt et du Vapogant sont combinés.

Qu’est-ce que Farm AS ?

Farm AS est couram­ment appelé SSA (solu­tion de sul­fate d’ammonium), qui peut être pro­duit par l’agriculture elle-même. Farm AS est un mélange clair et incol­ore qui, selon la con­cen­tra­tion, présente une teneur en azote allant jusqu’à 8,5 % (=100 % d’azote ammoniacal). 

L’utilisation de Farm AS comme engrais améliore la for­ma­tion de l’humus en stim­u­lant l’activité des organ­ismes du sol. Dans le sol, Farm AS est lié aux minéraux argileux et à l’humus, ce qui évite le lessivage. 

L’utilisation ciblée de Farm AS comme engrais de dépôt s’effectue selon le procédé Cul­tan. L’épandage direct dans le sol per­met de réduire les pertes d’azote qui seraient autrement dues au lessi­vage et au dégazage. On obtient ain­si un max­i­mum d’engrais effi­cace pour les plantes et donc un ren­de­ment maximum.

Pro­duc­tion d’engrais minéraux

Les agricul­teurs peu­vent pro­duire leur pro­pre engrais minéral Farm AS en com­bi­nai­son avec une instal­la­tion de biogaz grâce à la tech­nolo­gie VapoC­ir­cle. Il est ain­si pos­si­ble d’utiliser des engrais azotés au-delà de la lim­ite de 170 kg d’azote. Farm AS est un engrais com­mer­cial pré­cieux et peut égale­ment être ven­du en cas d’excédent. Grâce à l’évaporation du dige­s­tat Vapogant, il est pos­si­ble de fer­menter des sub­strats con­sid­érés jusqu’à présent comme dif­fi­ciles et présen­tant une pro­duc­tion accrue d’ammoniac et d’azote (égale­ment de gaz). Grâce à une rota­tion intel­li­gente des cul­tures et à l’utilisation des légu­mineuses, il est pos­si­ble de cou­vrir les besoins en engrais minéraux à par­tir de la pro­pre cul­ture four­ragère et de ven­dre en out­re env­i­ron 40 % de Farm AS à des agricul­teurs qui cul­tivent par exem­ple des céréales.

La cen­trale de stock­age et de car­bu­rant régénéra­tive per­met aux agricul­teurs de val­oris­er durable­ment les matières pre­mières qu’ils pro­duisent, telles que l’ensilage d’herbe, le lisi­er et les tourteaux de lisier.

Les pro­duc­teurs injectent de l’électricité dans le réseau et con­tribuent ain­si à la sécu­rité de l’approvisionnement. Le bio­méthane sert à pro­duire du car­bu­rant. Celui-ci peut d’une part être util­isé par le client et d’autre part, des cer­ti­fi­cats de CO2 peu­vent être ven­dus aux entre­pris­es pétrolières.

Grâce à la tech­nolo­gie VapoC­ir­cle, il est pos­si­ble de pro­duire son pro­pre engrais minéral Far­mAS, qui peut même être ven­du en cas de surplus.

Pour plus d’informations :
www.biogastechnik-sued.de/fr/technologie-vapocircle/

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.