Espace partenaires Hydrogène Magazine Hydrogen+

Ports de plaisance, de tourisme, de pêche

Cen­trés autour de mobil­ités spé­ci­fiques comme la pêche, la plai­sance et les dessertes côtières et insu­laires, cer­tains ports plus petits comme Lori­ent, Vannes ou Boulogne devront inté­gr­er un mail­lage hydrogène plus vaste pour con­solid­er leur pro­pre écosys­tème et ain­si être suff­isam­ment robustes dans les années et décen­nies à venir. Leur rôle sera impor­tant à l’échelle de façades mar­itimes ou de cor­ri­dors, mais égale­ment dans la mon­tée en puis­sance d’une chaîne de valeur tech­nique et indus­trielle grâce à la diver­si­fi­ca­tion d’activités his­toriques. Accom­pa­g­n­er l’hydrogène dans ces ports peut donc pren­dre d’autres formes, com­plé­men­taires à celles de grands ports indus­triels ou diversifiés.

Hydro­gen+ : Quels avan­tages l’hydrogène peut-il amen­er à votre port ? 

Olivi­er Lavagna. Dis­pos­er d’une capac­ité d’avitaillement de bateaux qui seront util­isa­teurs d’hydrogène dans nos ports s’intègre stricte­ment dans le posi­tion­nement fort de notre Sou­verain dans les sujets en faveur de la pro­tec­tion de notre planète. L’hydrogène dans la plai­sance et/ou le yacht­ing en est à ses bal­bu­tiements, mais nous nous devons d’être équipés quand la demande se fera sen­tir. D’ailleurs, le seul fait d’être équipé et d’afficher une pos­si­bil­ité d’avitaillement doit con­stituer un fait entraîneur pour les per­son­nes qui songent à franchir le cap, charge en par­al­lèle aux con­cep­teurs et bureaux d’études d’identifier les bonnes équa­tions. Naturelle­ment, en par­lant d’étude de pos­si­bil­ités d’avitaillement en hydrogène, on par­le d’hydrogène vert.

Quelle stratégie (et objec­tifs) de déploiement « hydrogène » prévoyez-vous et à quelle échéance ?

Le fait d’identifier dans nos ports, pour com­mencer, une zone offrant la pos­si­bil­ité d’avitaillement en hydrogène, pour qu’il soit vert sans monop­o­lis­er des espaces por­tu­aires trop impor­tants amène à devoir analyser le pro­jet au-delà du périmètre por­tu­aire. C’est une des forces de la Prin­ci­pauté que de pou­voir juste­ment regrouper et fédér­er les acteurs con­cernés par des sujets pareils qui, pour être traités de façon rationnelle et effi­cace, doivent l’être de façon transversale.

Quels moyens allez-vous met­tre en œuvre pour y parvenir ?

Les ports de Mona­co par­ticipent ain­si au groupe de réflex­ion sur le sujet, groupe qui, autour de la Mis­sion pour la Tran­si­tion Énergé­tique, regroupe la SMEG, tit­u­laire du con­trat de con­ces­sion pour la four­ni­ture et de la dis­tri­b­u­tion d’électricité et de gaz en Prin­ci­pauté, le Yacht Club de Mona­co, les Ser­vices et Direc­tions du Départe­ment de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme et les Autorités et Ser­vices de sécurité.

Ce groupe de tra­vail a fait ressor­tir des idées et ori­en­ta­tions avec une feuille de route qui est en cours d’approbation. Sa mise en œuvre à court et moyen terme devrait per­me­t­tre de cou­vrir les besoins prévis­i­bles des années à venir, péri­ode qui sera mise à prof­it pour con­tin­uer les veilles et réflex­ions afin de main­tenir le posi­tion­nement de précurseurs de la Prin­ci­pauté sur ce type de problématiques. 

À propos de l'auteur

Olivier Lavagna

Directeur Général, Société d’Exploitation des Ports de Monaco.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.