Espace partenaires Hydrogène Magazine Hydrogen+

Ports de plaisance, de tourisme, de pêche

Centrés autour de mobilités spécifiques comme la pêche, la plaisance et les dessertes côtières et insulaires, certains ports plus petits comme Lorient, Vannes ou Boulogne devront intégrer un maillage hydrogène plus vaste pour consolider leur propre écosystème et ainsi être suffisamment robustes dans les années et décennies à venir. Leur rôle sera important à l’échelle de façades maritimes ou de corridors, mais également dans la montée en puissance d’une chaîne de valeur technique et industrielle grâce à la diversification d’activités historiques. Accompagner l’hydrogène dans ces ports peut donc prendre d’autres formes, complémentaires à celles de grands ports industriels ou diversifiés.

Hydrogen+ : Quels avantages l’hydrogène peut-il amener à votre port ? 

Olivier Lavagna. Disposer d’une capacité d’avitaillement de bateaux qui seront utilisateurs d’hydrogène dans nos ports s’intègre strictement dans le positionnement fort de notre Souverain dans les sujets en faveur de la protection de notre planète. L’hydrogène dans la plaisance et/ou le yachting en est à ses balbutiements, mais nous nous devons d’être équipés quand la demande se fera sentir. D’ailleurs, le seul fait d’être équipé et d’afficher une possibilité d’avitaillement doit constituer un fait entraîneur pour les personnes qui songent à franchir le cap, charge en parallèle aux concepteurs et bureaux d’études d’identifier les bonnes équations. Naturellement, en parlant d’étude de possibilités d’avitaillement en hydrogène, on parle d’hydrogène vert.

Quelle stratégie (et objectifs) de déploiement « hydrogène » prévoyez-vous et à quelle échéance ?

Le fait d’identifier dans nos ports, pour commencer, une zone offrant la possibilité d’avitaillement en hydrogène, pour qu’il soit vert sans monopoliser des espaces portuaires trop importants amène à devoir analyser le projet au-delà du périmètre portuaire. C’est une des forces de la Principauté que de pouvoir justement regrouper et fédérer les acteurs concernés par des sujets pareils qui, pour être traités de façon rationnelle et efficace, doivent l’être de façon transversale.

Quels moyens allez-vous mettre en œuvre pour y parvenir ?

Les ports de Monaco participent ainsi au groupe de réflexion sur le sujet, groupe qui, autour de la Mission pour la Transition Énergétique, regroupe la SMEG, titulaire du contrat de concession pour la fourniture et de la distribution d’électricité et de gaz en Principauté, le Yacht Club de Monaco, les Services et Directions du Département de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme et les Autorités et Services de sécurité.

Ce groupe de travail a fait ressortir des idées et orientations avec une feuille de route qui est en cours d’approbation. Sa mise en œuvre à court et moyen terme devrait permettre de couvrir les besoins prévisibles des années à venir, période qui sera mise à profit pour continuer les veilles et réflexions afin de maintenir le positionnement de précurseurs de la Principauté sur ce type de problématiques. 

À propos de l'auteur

Olivier Lavagna

Directeur Général, Société d’Exploitation des Ports de Monaco.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.