Espace partenaires Hydrogène Magazine Hydrogen+

Hydrogénoduc Barmar : intérêt économique ?

GRTgaz, prin­ci­pal ges­tion­naire du réseau de trans­port de gaz en France, a lancé le 12 jan­vi­er 2023 un appel à intérêt afin d’approfondir la con­nais­sance des besoins et ain­si con­firmer l’intérêt économique d’une infra­struc­ture de trans­port d’hydrogène par canal­i­sa­tion reliant la zone indus­trielle et por­tu­aire de Fos-sur-Mer et les caa­pac­ités de stock­age situées à Manosque, nom­mée HYnframed.

Cette zone a égale­ment été choisie pour accueil­lir l’arrivée de Bar­Mar, le pre­mier hydrogén­oduc décidé au niveau européen qui reliera l’Espagne à la France. GRTgaz pro­pose ain­si d’étudier le développe­ment, la con­struc­tion et l’exploitation d’une infra­struc­ture dédiée à l’hydrogène acces­si­ble à tous les acteurs du marché à hori­zon 2028 dans la con­ti­nu­ité d’une pre­mière étude de fais­abil­ité réal­isée en 2022. 

Fos-sur-Mer a été iden­ti­fié comme bassin promet­teur et stratégique pour l’hydrogène. En effet, la présence d’industries lour­des telles que la sidérurgie, le raf­fi­nage, la pétrochimie et l’énergie fait de Fos-sur-Mer une des zones à fort poten­tiel de baisse des émis­sions avec un écosys­tème mature, ori­en­té vers l’hydrogène bas car­bone et renou­ve­lable en tant que vecteur de décar­bon­a­tion. De plus, la zone indus­tri­a­lo-por­tu­aire con­stitue un des pre­miers hubs logis­tiques de France (ter­restre, mar­itime et aéro­por­tu­aire) et présente ain­si des oppor­tu­nités de décar­bon­a­tion du secteur de la mobil­ité. Enfin, elle béné­fi­cie de la prox­im­ité de pro­jets de stock­age de gaz.

Trans­port mutualisé

En 2022, GRTgaz, soutenu par l’ADEME et la Région Sud, et en col­lab­o­ra­tion avec un groupe d’industriels pio­nniers, a réal­isé une pre­mière étude de fais­abil­ité d’un réseau de trans­port mutu­al­isé. Cette étude con­firme la pos­si­bil­ité d’une infra­struc­ture con­nec­tant les pro­jets de pro­duc­tion et con­som­ma­tion d’hydrogène aux pro­jets de stock­age d’hydrogène iden­ti­fiés dans la région, ain­si qu’au pro­jet Bar­Mar à terme.

Dans le pro­longe­ment de cette étude, l’appel à intérêt (Open Sea­son) lancé le 12 jan­vi­er vise à con­firmer l’intérêt d’une telle infra­struc­ture de trans­port d’hydrogène par canal­i­sa­tions dans la zone de Fos-sur-Mer jusqu’à Manosque. Cet appel à intérêt du pro­jet HYn­framed s’adresse à tous les por­teurs de pro­jets liés à l’hydrogène intéressés par une future infra­struc­ture sur la zone indus­tri­a­lo-por­tu­aire (indus­triels con­som­ma­teurs, développeurs de pro­jets de pro­duc­tion ou de stock­age), ain­si qu’aux acteurs de la mobil­ité. Tous sont invités à par­ticiper à la pre­mière phase de l’appel à intérêt en man­i­fes­tant leur expres­sion d’intérêt du pro­jet HYn­framed à GRTgaz.

L’appel à intérêt du pro­jet HYn­framed sera artic­ulé en deux phas­es : une pre­mière phase non engageante (la présente expres­sion d’intérêt) pour con­firmer les besoins et per­me­t­tre de détailler le type d’infrastructure à dévelop­per. Une sec­onde phase engageante pour con­trac­tu­alis­er des capac­ités de trans­port avec l’ensemble des acteurs intéressés et décider de l’investissement cor­re­spon­dant. En fonc­tion de la con­fir­ma­tion de l’intérêt du marché, des études tech­niques spé­ci­fiques détailleront les élé­ments de la solu­tion tech­nique, le tracé, la plan­i­fi­ca­tion du pro­jet, ses impacts envi­ron­nemen­taux et per­me­t­tront de con­stituer le dossier admin­is­tratif et l’offre de transport.

La pre­mière phase de l’appel à intérêt sera ouverte jusqu’au 10 mars 2023.

Dor­sale hydrogène

L’infrastructure HYn­framed proposée s’inscrit en cohérence avec la vision de la dor­sale hydrogène européenne (Euro­pean Hydro­gen Back­bone) pro­mue par une trentaine d’opérateurs de trans­port de gaz en Europe pour assur­er la sécu­rité d’approvisionnement des con­som­ma­teurs d’hydrogène et la créa­tion d’un marché com­mun européen. Elle per­me­t­tra notam­ment de con­necter la zone de Fos-sur-Mer au pro­jet de stock­age d’hydrogène en cav­ités salines de Manosque et au cor­ri­dor H2Med depuis le Por­tu­gal, via l’hydrogénoduc BarMar. 

Pour Thier­ry Trou­vé, Directeur Général de GRTgaz, « Cette nou­velle phase du pro­jet HYn­framed con­stitue la dernière étape avant de pro­pos­er au marché des capac­ités de trans­port dans la zone de Fos-sur-Mer, zone qui se car­ac­térise par son fort dynamisme en matière de pro­jets d’hydrogène, par la présence d’un pro­jet de stock­age mas­sif d’hydrogène en cav­ités salines à Manosque et par l’arrivée future de l’hydrogénoduc Bar­Mar. Ce pro­jet s’inscrit dans la stratégie de GRTgaz de développe­ment d’écosystèmes locaux, GRTgaz jouant le rôle de facil­i­ta­teur du développe­ment des pro­jets de pro­duc­tion et de con­som­ma­tion, pour ensuite inter­con­necter ces écosys­tèmes entre eux et avec des stock­ages, en cohérence avec la vision exprimée dans le Euro­pean Hydro­gen Backbone. » 

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.