Espace partenaires Hydrogène Magazine Hydrogen+

« Parker vous accompagne sur tout l’environnement hydrogène »

Hydro­gen+ : Les ingénieurs de Park­er ont con­tribué au retour sur terre du mod­ule d’Apollo 13 en 1970, en inter­venant depuis « Hous­ton » pour gér­er le « prob­lème » ! Qui est donc le groupe Park­er, présent depuis plus de 50 ans dans le secteur de l’hydrogène ?

Marc Men­dows­ki : Société améri­caine dont le siège se trou­ve à Cleve­land, Park­er compte aujourd’hui 55 000 per­son­nes à tra­vers tous les con­ti­nents pour un chiffre d’affaires de 15,8 mil­liards de dol­lars et plus de 900 000 pro­duits référencés. Nous inter­venons dans le domaine de la tech­nolo­gie asso­ciée au mou­ve­ment : aéro­nau­tique, fer­rovi­aire, trans­port routi­er et machines hors-route, secteur naval, pro­duc­tion d’énergie, pét­role et gaz et nous avons 3 000 pro­duits en cat­a­logue pour la fil­ière hydrogène.

Si l’histoire de Park­er com­mence avec l’aviation et Lind­berg, nous sommes aus­si présents dans le secteur de l’hydrogène depuis 1969 avec les mis­sions Apol­lo. Depuis, Park­er a con­tin­ué à tra­vailler avec les indus­triels util­isant de l’hydrogène en four­nissant des pro­duits et des sys­tèmes pour dif­férentes appli­ca­tions. Nous avons donc une expéri­ence forte dans ce domaine. Notre gamme éten­due de pro­duits en cat­a­logue et notre capac­ité à dévelop­per des pro­duits spé­ci­fiques font de Park­er un parte­naire priv­ilégié pour les tech­nolo­gies et les process en con­tact avec l’hydrogène.

Avec le déploiement récent de l’hydrogène vert, avez-vous élar­gi vos activités ?

Nous sommes présents tout au long de la chaîne de valeur. En plus de tous les process de pro­duc­tion d’hydrogène à par­tir de pro­duits pétroliers, du stock­age et du trans­port dans lequel nous sommes présents depuis longtemps, nous avons égale­ment suivi les récents déploiements de la pro­duc­tion d’hy­drogène vert par hydrol­yse et des appli­ca­tions sur la mobil­ité. Ces développe­ments impliquent de nom­breux défis tech­nologiques, notam­ment en matière d’étanchéité, d’instrumentation et de con­nex­ion ain­si que de fil­tra­tion. Il est en effet néces­saire de con­necter ces appareils entre eux, d’assurer une étanchéité en haute pres­sion sur une large gamme de tem­péra­tures, d’assurer une fil­tra­tion pour les piles à com­bustible (PAC) par exem­ple. Les com­pé­tences que nous avons dévelop­pées sur la molécule d’hydrogène, sous forme gazeuse ou liq­uide, nous per­me­t­tent de pro­pos­er de très nom­breux pro­duits, disponibles dans tous nos points de dis­tri­b­u­tion général­istes ou spé­cial­isés en France et en Europe. Si une adap­ta­tion est par­fois req­uise, nos bureaux d’ingénierie appor­tent égale­ment un accom­pa­g­ne­ment per­son­nal­isé pour iden­ti­fi­er et met­tre au point les solu­tions. Nous avons par exem­ple tra­vail­lé avec dif­férents clients sur l’alimentation en eau dans les élec­trol­y­seurs dans les gigafac­to­ries, sur la fil­tra­tion opti­misée pour les PAC, sur le stock­age et la con­nec­tique de petite capac­ité pour des sta­tions de dis­tri­b­u­tion ou sur les réser­voirs de véhicules.

Park­er est-il présent sur toute la chaîne de valeur ?

Notre force est de pou­voir pro­pos­er à nos clients des solu­tions glob­ales sur tout leur envi­ron­nement hydrogène avec un seul inter­locu­teur Park­er. Ain­si, avec l’interdiction du moteur à explo­sion en 2035, les piles à com­bustible sont amenées à jouer un rôle impor­tant dans la mobil­ité lourde (train, bateau…). Celles-ci doivent être ali­men­tées par un hydrogène pur : nous avons les élé­ments de fil­tra­tion adéquats. Il faut aus­si une con­nex­ion à l’alimentation en hydrogène, un sys­tème d’échappement de l’eau, une évac­u­a­tion de la chaleur, et nous pou­vons inter­venir sur ces points. Autour de la PAC, nous savons aus­si gér­er le moteur élec­trique, le pilotage par vari­a­teur, l’installation hydraulique, les pom­pes de régu­la­tion. Nous appor­tons nos com­pé­tences pour un sys­tème indus­triel. Autre exem­ple, dans une sta­tion-ser­vice, nous pou­vons fournir la dis­tri­b­u­tion, les flex­i­bles, les cou­pleurs, la mesure des débits…

Le marché de l’hydrogène évolue très vite. Nous suiv­ons les évo­lu­tions tech­niques, mais aus­si régle­men­taires, de très près. L’hydrogène est une petite molécule qui passe partout. Elle tra­verse cer­tains métaux, elle peut aus­si frag­ilis­er cer­tains matéri­aux en les péné­trant. Notre expéri­ence nous a, par exem­ple, per­mis de sélec­tion­ner des matéri­aux de syn­thèse ther­mo­plas­tique spé­ci­fiques selon la pres­sion et la tem­péra­ture sur des flex­i­bles pour assur­er une étanchéité opti­male. Une sécu­rité néces­saire pour une molécule extrême­ment inflammable.

Nous tra­vail­lons aus­si bien avec les grands groupes qu’avec les star­tups qui se lan­cent dans de nou­veaux process.

Nous sommes présents avec notre réseau de dis­trib­u­teurs en France pour les pro­duits stan­dard, avec des stocks disponibles dans tous les départe­ments, et avec nos deux dis­trib­u­teurs aux com­pé­tences hydrogène spé­ci­fiques que sont Cuenot Régu­la­tion à Mar­tigues (exposant sur Hyvo­lu­tion – stand 6F66) et HPP Sys­tems à Cam­brai (exposant sur Hyvo­lu­tion — stand 6H31). Mem­bre de l’Hydrogen Coun­cil et de France Hydrogène, nos spé­cial­istes seront présents au salon Hyvo­lu­tion Paris sur le stand 6F58 et pour­ront répon­dre ain­si à toutes les questions.

À propos de l'auteur

Marc Mendowski

Responsable des ventes Aéronautiques et produits spéciaux OLAER.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.