Espace partenaires Magazine Blue Innovation Photovoltaïque / Solaire / Eolien

Une première en France pour les éoliennes flottantes en mer

Le pre­mier rac­corde­ment d’une éoli­enne flot­tante en France est celle du cen­tre d’essai SEM-REV de l’Ecole cen­trale à Nantes. Aujourd’hui on passe à l’échelle commerciale.

Dimanche 5 mars 2023 a eu lieu au Barcarès (Pyrénées-Orientales), la première étape du lance­ment de l’éolien méditerranéen et flot­tant en France. Le four­reau qui accueillera le futur câble de rac­corde­ment des Eoli­ennes Flot­tantes du Golfe du Lion (EFGL) a été mis à l’eau pour con­necter par la suite le parc éolien en mer au réseau électrique ter­restre et ain­si trans­porter l’électricité qui sera pro­duite en mer. Le développement de l’éolien en mer et plus particulièrement du flot­tant est indis­pens­able pour attein­dre les objec­tifs de neu­tralité car­bone souhaités par la France et l’Europe.

RTE présente le rac­corde­ment des Eoli­ennes Flot­tantes du Golfe du Lion 

Situé en région Occ­i­tanie, dans les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, le pro­jet EFGL com­prend trois éoliennes. Elles seront installées sur la zone dite de « Leu­cate », à 18 km au large des com­munes de Leu­cate et du Barcarès. Pour rac­corder cette ferme pilote au réseau ter­restre exis­tant, RTE va créer une liai­son sous-marine et souter­raine à 63 000 volts sur env­i­ron une ving­taine de kilomètres. Le coût du rac­corde­ment est estimé à 40 mil­lions d’euros et sont à la charge des opérateurs.

Les travaux en mer 

Les travaux qui débutent actuelle­ment sont les pre­miers travaux en mer pour l’éolien flot­tant en Méditerranée et plus large­ment en France ; ce sont des travaux dits d’atterrage. Ce terme désigne le lieu de la côte où les câbles sous-marins sont raccordés aux câbles souter­rains, dans un cof­fre de béton maçonné enterré, appelé « cham­bre de jonc­tion ou cham­bre d’atterrage ». Un for­age dirigé est ensuite réalisé sous la plage du Barcarès afin d’installer un four­reau entre le park­ing et un point de sor­tie en mer.

L’étape  de Barcarès est la mise à l’eau du four­reau. Ce dernier est achem­iné par un bateau jusqu’au point de sor­tie en mer puis glissé dans le for­age dirigé. Il s’agit de la première étape des travaux en mer pour RTE. Le câble électrique sera quant à lui installé à l’intérieur de ce four­reau dans un sec­ond temps. Une trentaine de per­son­nes sont mobilisées pour la réalisation de ces travaux.

Le pro­jet de ferme pilote éoliennes flot­tantes EFGL et son rac­corde­ment électrique, portés respec­tive­ment par la société LEFGL en charge de son développement, de son instal­la­tion et de son exploita­tion, et par RTE (Réseau de Trans­port d’Electricité) a été retenu en 2016 à l’issue d’un appel à pro­jets de l’ADEME et soutenu par le Pro­gramme des Investisse­ments d’Avenir. Il prévoit l’installation de 3 éoliennes de 10 MW cha­cune à 16 km au large de Leu­cate et du Barcarès. Cette ferme pilote sera en capacité de pro­duire chaque année, à par­tir de 2024, l’équivalent de la con­som­ma­tion électrique de plus de 50 000 habitants.

A Gruis­san, tou­jours en région Occ­i­tanie, EolMed, les éoli­ennes flot­tantes de la ferme pilote du con­sor­tium Qair, Total­En­er­gies et BW Ide­ol sont en cours de mon­tage sur le port de Port La Nou­velle. Elles sont équipées par des éoli­ennes MHI Ves­tas. RTE a créé une liai­son sous-marine et souter­raine à 63 000 volts sur 27 km env­i­ron financé par le con­sor­tium est en place.

L’Eolien flot­tant en Méditerranée 

L’éolien flot­tant, en per­me­t­tant l’installation des parcs de pro­duc­tion en mer à des pro­fondeurs com­pris­es entre env­i­ron 30 et 300 mètres, s’inscrit comme une tech­nolo­gie complémentaire à l’éolien posé, jouis­sant d’un poten­tiel d’implantation considérable au niveau mon­di­al. La France possède l’une des plus grandes façades mar­itimes en Europe, particulièrement bien ventée et prop­ice à l’éolien flot­tant au large de ses côtes atlan­tique et méditerranéenne. Toute­fois, en rai­son de sa moin­dre matu­rité tech­nologique, l’éolien flot­tant est encore aujourd’hui peu présent au large des côtes européennes ou inter­na­tionales, avec plusieurs pro­to­types de R&D exis­tants dans le monde mais extrêmement peu de pro­jets effec­tive­ment raccordés au réseau.

Le bassin méditerranéen en France va accueil­lir plusieurs pro­jets d’éolien flot­tant dans les prochaines années :

• 3 fer­mes pilotes : Eoli­ennes Flot­tantes du Golfe du Lion au large des com­munes de Leu­cate et du Barcarès (30 MW), Eolmed située au large de Port-la-Nou­velle (30 MW), et Provence Grand Large dans le Golfe de Fos (25 MW).

• 2 parcs com­mer­ci­aux de 250 MW cha­cun qui devraient faire l’objet d’extensions ultérieures de 500 MW. 

Le pre­mier d’entre eux sera situé en Occ­i­tanie, au large de la Nar­bon­naise dans l’Aude. L’emplacement du sec­ond parc reste encore à définir entre une zone préférentielle en Provence-Alpes-Côte d’Azur au large du Golfe de Fos et une sec­onde zone dans les Pyrénées-Orientales au large du Rous­sil­lon. Cet emplace­ment sera choisi à l’issue des études tech­niques et envi­ron­nemen­tales et de la pour­suite de la concertation. 

L’éolien en mer indis­pens­able à l’attente des objec­tifs de neu­tralité carbone. 

Le fort développement de l’éolien en mer posé comme flot­tant se pro­file pour attein­dre les objec­tifs de la tran­si­tion énergétique. Tous les sce­narii développés dans l’étude prospec­tive Futurs énergétiques 2050 pren­nent en compte un mix énergétique vari­ant de 31 % à 12 % de capacités installées d’éoliennes en mer en 2050. La mise en place de fer­mes pilotes comme celle de Leu­cate, per­met de tra­vailler en réponse à ces objec­tifs et de développer les meilleures tech­nolo­gies pour y par­venir, men­tionne RTE.

Pour en savoir plus suiv­ez l’actualité quo­ti­di­enne sur le site de presse spé­cial­isé energiesdelamer.eu

Les can­di­dats pour Bre­tagne Sud (AO5) et la Méditer­ranée (AO6)

Les maîtres d’ouvrage sont l’État pour les parcs et RTE pour les rac­corde­ments. Ils con­stituent l’état ini­tial de l’en­vi­ron­nement et préparent les études d’im­pact (synthèse bib­li­ographique, pro­to­coles d’études et de suivi envi­ron­nemen­tal, …) avec les DREAL Bre­tagne et Méditerranée.

Pour Bre­tagne sud 

Les dix can­di­dats et le lauréat (désigné en 2023) pour­ront bénéficier des enseigne­ments des trois fer­mes pilotes flot­tantes méditerranéennes, les données envi­ron­nemen­tales devant oblig­a­toire­ment être déposées sur la plate­forme publique Depo­bio, ain­si que celles de la ferme pilote du pro­jet EOLFI Groix-Belle-Ile en Bre­tagne qui a été arrêté par Shell.

  • Eoli­ennes Flot­tantes Bre­tagne Grand Large, société de pro­jet d’EDF Renou­ve­lables et Maple Pow­er (co-entre­prise d’En­bridge et CPPIB)
  • Equinor avec RES et Green Giraffe
  • Iber­dro­la
  • Ocean Winds, JV ENGIE et d’EDPR
  • RWE
  • Le con­sor­tium for­mé par CIP et ENI
  • Le con­sor­tium Moulins du mer­vent » (Meli­nou ar mer­vent) for­mé par Shell, Vale­co (fil­iale d’EnBW) et Eolien en Mer Par­tic­i­pa­tions (fil­iale de la Caisse des dépôts et consignations)
  • PENNAVEL, for­mé par les groupes Eli­cio et Bay­Wa r.e.
  • Armorique Energie Marine, com­posé de Total­En­er­gies, Corio et Qair 
  • Triskéol — groupe­ment for­mé par les groupes wpd, Vat­ten­fall et Blue­Float Energy 

Pour Méditer­ranée

Le choix du ou des lau­réats inter­vien­dra à l’automne 2023, pour une mise en ser­vice des parcs prévue à l’horizon 2030. Les 13 can­di­dats sont les suivants :

  • Con­sor­tium for­mé par les groupes Blue­Float Ener­gy, Sum­it­o­mo Cor­po­ra­tion et Akuo Energy
  • Eoli­enne Occ­i­tanie Grand Large et Eoli­enne Méditer­ranée Grand Large, deux sociétés de pro­jet d’EDF Renou­ve­lables et Maple Pow­er (joint-ven­ture d’En­bridge et CPPIB)
  • Groupe­ment Bay­Wa r.e — Elicio
  • Océole, un parte­nar­i­at Equinor, Q ENERGY France et Green Giraffe
  • IBERDROLA
  • Ocean Winds, détenu à 50/50 par ENGIE et EDPR
  • RWE — Bour­bon Sub­sea Services
  • Les Moulins du leo­nis, com­posé de Shell et EnBW
  • Archipel Energie Marine, com­posé de Qair – Total­En­er­gies – Corio Generation
  • TCon­sor­tium Sky­Born, Tech­nip Ener­gies TEN
  • Vat­ten­fall
  • Cobra Insta­la­ciones y Ser­vi­cios, S.A.
  • Eni Plen­i­tude

Dans le golfe du Lion, chaque parc aura une capac­ité de pro­duc­tion d’en­v­i­ron 250 MW qui, dans un deux­ième temps, pour­ra être éten­du pour attein­dre 750 MW. Les 1,5 GW de puis­sance cumulée per­me­t­tront de cou­vrir la con­som­ma­tion élec­trique moyenne de 2,9 mil­lions d’habi­tants. Ces pro­jets seront par­mi les pre­miers util­isant la tech­nolo­gie de l’éolien flot­tant en Europe.

Les offres seront-elles réal­istes avec des prix très bas ?

En France, la procé­dure prévue par le cahi­er des charges favorise des prix bas : « S’il appa­raît qu’une offre peut com­porter un tarif de référence sous-éval­ué, du fait notam­ment d’hy­pothès­es fondées des prévi­sions man­i­feste­ment irréal­istes […] la Com­mis­sion de régu­la­tion de l’énergie (CRE) adresse au can­di­dat con­cerné des deman­des d’explication ».

Pour la CRE, le prix pro­posé par l’in­dus­triel est le prin­ci­pal critère de choix : il pèse à hau­teur de 70 % dans la déci­sion de désig­na­tion du lau­réat. Il n’y a pas encore de point de référence ni en France ni dans le monde.

Bien que sans pos­si­bil­ité de com­par­er avec l’éolien posé qui avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie était arrivé à des prix presque inten­ables avec la propo­si­tion d’EDF Renou­ve­lables qui détient le record du tarif d’achat le plus bas avec un tarif de 44 euros le MWh, mais naturelle­ment ce n’est pas com­pa­ra­ble avec le flottant.

Pho­to ci-dessus : Remer­ciements à RTE — Pose du câble de rac­corde­ment des Eoli­ennes Flot­tantes du Golfe du Lion (EFGL). (© RTE Sebastien Xaxa)

À propos de l'auteur

Blue Innovation

Par la rédaction de Blue Innovation.
La revue semestrielle Blue Innovation est réalisée par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire découvrir au plus grand nombre le potentiel immense que recèlent les mers et les océans, et permettre aux entreprises de ce secteur en plein développement de pourvoir partager leurs innovations et leur vision de l’économie bleue.

Blue Innovation est la seule revue professionnelle abordant les questions maritimes et océaniques sous un angle global, économique et international. Diffusé en France et à l’étranger sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et sur abonnement, Blue Innovation et son site web (blueinnovationreview.com) constituent un relais d’information et d’influence absolument unique au sein de la presse française.

Blue Innovation est par ailleurs partenaire chaque année de nombreux événements français et étrangers dans le domaine de l’économie bleue (MyBlueCity, Biomarine, Seanergy, etc.).

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.