Magazine Blue Innovation Mers & Océans

Naviguez en silence, décarboné, sans rejet, sans odeur avec l’AFBE

L’association française pour les bateaux élec­triques (AFBE) a été créée en 1994 pour pro­mou­voir la con­cep­tion, la con­struc­tion et l’utilisation des bateaux élec­triques en France et regroupe plus de 60 mem­bres de la filière. 

Con­traire­ment aux navires ther­miques qui rejet­tent des émis­sions pol­lu­antes dans l’air et aus­si dans l’eau, ces bateaux con­tribuent au respect de l’environnement. Dans toutes les zones où l’eau est plutôt stag­nante, la pol­lu­tion liée aux moteurs ther­miques devient vite très impor­tante. Il faudrait donc pass­er à une propul­sion élec­trique, en par­ti­c­uli­er sur les lacs et les riv­ières à faible courant, mais aus­si en mer.

Les appli­ca­tions idéales de la propul­sion élec­trique con­cer­nent des bateaux nav­iguant à petite vitesse (de 3 à 8 nœuds) mais les tech­nolo­gies de plus en plus matures font pro­gress­er rapi­de­ment le marché vers des bateaux plus puis­sants et plus autonomes. À vitesse faible, un bateau con­somme en effet très peu d’énergie. Il peut alors fonc­tion­ner toute la journée sur ses bat­ter­ies qui sont rechargées la nuit. Ce mod­èle est idéal dans des zones de traf­ic impor­tant comme les parcs nationaux et les zones flu­viales dans lesquelles les vitesses sont lim­itées. Des propul­sions hybrides sont per­ti­nentes pour associ­er la nav­i­ga­tion dans des zones à faible vitesse (ports, parcs naturels) et des trans­ferts, qui se font alors à 20 nœuds en util­isant du gasoil.

Une quin­zaine de bureaux d’études et chantiers navals élec­triques sont capa­bles de pro­duire des bateaux élec­triques en France aujourd’hui. Cer­tains petits bateaux, des­tinés à la loca­tion, sont pro­duits par cen­taines. Pour ce qui est des navires de plus grande taille, plus de trente unités sont déjà en nav­i­ga­tion mar­itime ou flu­viale à ce jour. On trou­ve aus­si en France des fab­ri­cants de com­posants : moteurs, bat­ter­ies, hélices, sys­tèmes élec­tron­iques de con­trôle, mon­i­tor­ing et ges­tion de flottes.

Il reste que les bateaux élec­triques représen­tent, au mieux, quelques pour cent de la pro­duc­tion des chantiers navals. Dans les années à venir, en béné­fi­ciant des aides gou­verne­men­tales, nous passerons rapi­de­ment à un niveau de 20 % ou 30 % du marché pour la fil­ière. Les tech­nolo­gies exis­tent et, du fait de son savoir-faire et de sa taille, la France a les moyens de devenir un leader mondial.

Il y a, comme dans toute tech­nolo­gie nou­velle, des résis­tances au change­ment. Pour y répon­dre, il est impor­tant de com­mu­ni­quer claire­ment et effi­cace­ment sur ce qui est déjà pos­si­ble, sur la fia­bil­ité des pro­duits en propul­sion élec­trique, et de partager des témoignages, c’est notre rôle.

Comme dans l’automobile, pour accom­pa­g­n­er ces change­ments, il serait per­ti­nent de créer un envi­ron­nement régle­men­taire et fis­cal per­me­t­tant d’amorcer et d’accélérer la tran­si­tion. À ce jour, le cadre en place s’améliore depuis quelques années et par­ticipe au développe­ment de notre fil­ière. Mal­gré cela, le gasoil demeure détaxé pour les pro­fes­sion­nels alors que l’électricité ne l’est pas. Une prime ou une aide à la décar­bon­a­tion serait néces­saire. Un sys­tème de cer­ti­fi­cats d’économie d’énergie est actuelle­ment en vigueur pour les bateaux en remo­tori­sa­tion élec­trique. Ce sys­tème devrait prochaine­ment s’appliquer aux bateaux neufs. Autre mesure souhaitable : un plan de tran­si­tion énergé­tique pour l’ensemble de la flotte. Il faudrait aus­si définir des zones pro­tégées don­nant un avan­tage aux tech­nolo­gies « zéro émis­sion ». Il n’existe que quelques petites zones de ce type aujourd’hui en France. C’est très peu com­paré à ce qu’on observe en Alle­magne, en Autriche ou en Hongrie.

L’AFBE par­ticipe active­ment au développe­ment de la fil­ière en parte­nar­i­at avec GRDF et l’ADEME, en menant des pro­grammes de recherche et d’études sur l’impact de la propul­sion élec­trique sur l’environnement. Une étude est notam­ment en cours pour analyser le cycle de vie com­plet de la fab­ri­ca­tion des bat­ter­ies, à la con­struc­tion du navire, son util­i­sa­tion et la fin de vie des com­posants, pour com­par­er l’impact envi­ron­nemen­tal des propul­sions élec­trique et ther­mique. Pour l’AFBE, cela per­me­t­tra de com­mu­ni­quer plus claire­ment sur les avan­tages de la nav­i­ga­tion élec­trique et de ses dif­férentes options (hybride, biogaz, etc.).

De nom­breux évène­ments sont égale­ment organ­isés par l’AFBE (Journée nationale du bateau élec­trique, journées tech­niques, Con­cours nation­al en parte­nar­i­at avec EDF, salons, etc.). Toutes les infor­ma­tions sur l’agenda de l’AFBE sont acces­si­bles sur notre site internet.

Il faut y croire et venir nous rejoin­dre : nous serons plus forts ensem­ble ! C’est d’autant plus impor­tant que l’AFBE fonc­tionne pour l’instant unique­ment sur les coti­sa­tions de ses mem­bres. Parta­geons nos mes­sages et rejoignez-nous ou abon­nez-vous à nos news sur www.bateau-electrique.com

À propos de l'auteur

Blue Innovation

Par la rédaction de Blue Innovation.
La revue semestrielle Blue Innovation est réalisée par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire découvrir au plus grand nombre le potentiel immense que recèlent les mers et les océans, et permettre aux entreprises de ce secteur en plein développement de pourvoir partager leurs innovations et leur vision de l’économie bleue.

Blue Innovation est la seule revue professionnelle abordant les questions maritimes et océaniques sous un angle global, économique et international. Diffusé en France et à l’étranger sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et sur abonnement, Blue Innovation et son site web (blueinnovationreview.com) constituent un relais d’information et d’influence absolument unique au sein de la presse française.

Blue Innovation est par ailleurs partenaire chaque année de nombreux événements français et étrangers dans le domaine de l’économie bleue (MyBlueCity, Biomarine, Seanergy, etc.).

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.