Biogaz Magazine Biogaz

SER et FNSEA ensemble

Afin de promouvoir conjointement la souveraineté alimentaire et l’indépendance énergétique, la FNSEA et le SER s’engagent !

Les enjeux liés au défi climatique nous imposent de renforcer les interactions entre le secteur de l’agriculture et celui de l’énergie. Les débats récents qui ont eu lieu lors de l’examen de la loi sur l’accélération des énergies renouvelables ont montré qu’un dialogue renforcé doit être mis en place afin de concilier les enjeux de souveraineté alimentaire et d’indépendance énergétique. En signant ce protocole d’accord pour le développement d’actions communes, le secteur agricole et celui des énergies renouvelables s’engagent en ce sens.

Dans son rapport d’orientation « Faire du défi climatique une opportunité pour l’agriculture », la FNSEA rappelait en 2020 que la contribution de l’agriculture à la production d’énergies renouvelables en France était déjà de 20 % et que le secteur pourrait, selon l’ADEME, doubler sa production d’énergies renouvelables en 2030 et la tripler d’ici 2050.

Dans son Livre blanc publié en octobre 2021, le SER appelait au renforcement des synergies entre les acteurs des énergies renouvelables et de l’agriculture car ces deux secteurs peuvent se renforcer mutuellement. La production de biocarburants, d’énergie solaire intégrée aux activités des exploitations agricoles, ou encore la méthanisation, sont autant de manières de renforcer la souveraineté alimentaire de la France, en participant au maintien d’une agriculture performante et vertueuse, pourvoyeuse d’emplois non délocalisables dans les territoires.

Partant de ces constats partagés, la FNSEA et le SER s’engagent aujourd’hui via un protocole d’accord à partager une vision commune fondée à la fois sur l’exigence absolue de mener la lutte pour le climat en préservant les terres agricoles, la production et les activités économiques de la filière agricole et la nécessité impérieuse de développer les énergies renouvelables pour lutter contre le dérèglement climatique, atteindre la neutralité carbone et assurer notre sécurité énergétique et alimentaire. La mise en place d’un tel espace de discussion facilitera un dialogue régulier entre le monde agricole et celui des énergies renouvelables. 

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.