Biogaz Espace partenaires Magazine Biogaz

BST France : optimisez votre méthaniseur

© FD Photos

La société BST France pro­pose une analyse et un suivi de la main­te­nance des méthaniseurs, adossée à la solide expéri­ence de BST Alle­magne. Pour amélior­er les per­for­mances des unités et réduire le coût énergé­tique, elle pro­pose notam­ment la mise en place d’un agi­ta­teur spé­ci­fique. Témoignage.

La société BST con­stru­it des méthaniseurs et assure leur main­te­nance. En France, elle se con­cen­tre sur l’optimisation des unités et leur main­te­nance. Forte de son expéri­ence, elle  a dévelop­pé dif­férentes tech­nolo­gies pour opti­miser le ren­de­ment des unités. « Une amélio­ra­tion des revenus de nos clients ne passe pas for­cé­ment en pre­mière ligne par un agran­disse­ment, une opti­mi­sa­tion de l’installation exis­tante étant une bonne alter­na­tive, indique Ben­jamin Cheva­lier, chef de pro­jet BST France. Notre agi­ta­teur “label BST” per­met de faire des économies d’énergie, de mélanger plus effi­cace­ment et avec un temps entre les main­te­nances très long (presque deux fois plus long que sur un agi­ta­teur stan­dard). Réduc­tion des coûts d’énergie, réduc­tion des coûts d’entretiens, aug­men­ta­tion de l’efficacité d’agitation, diminu­tion des pertes de gaz dues à des ouver­tures répétées de toi­ture et diminu­tion des pertes d’exploitation engen­drées soit par les main­te­nances, soit par la biolo­gie, tels sont les avan­tages procurés par les agi­ta­teurs Phan­tom que pro­pose BST. Notre agi­ta­teur est adap­té à la majorité des intrants, même très secs. » C’est ce choix qu’a effec­tué la société G3 Envi­ron­nement, avec une unité de 800 kWh en cogénéra­tion pour rem­plac­er ses agi­ta­teurs très usés. 

Agi­ta­teur économique et solide

Mise en ser­vice en 2013, G3 Envir­onnement regroupe trois exploita­tions agri­coles asso­ciées. Les intrants sont con­sti­tués à 60 % de fumi­er et de lisi­er, à 30 % d’ensilage de prairies naturelles inond­ables, à 5 % de sorghos et à 5 % de copro­duits issus de céréales. L’installation com­porte un diges­teur de 2200 m3 avec trois agi­ta­teurs immergés, un post diges­teur de 2200 m3 avec agi­ta­teur immergé et un stock­age de diges­tats sous gaz de 3000 m3 avec deux agitateurs.

« Au départ, nous avions des agi­ta­teurs Arnold avec pales en inox, indique Sil­vère Adam, asso­cié de G3 Envi­ron­nement, mais ils n’étaient pas fiables (moteurs qui sur­chauf­fent jusqu’à la panne et des pales qui s’usent très vite). Nous avons donc décidé de les rem­plac­er par trois Phan­tom dans le diges­teur pour com­mencer. Au bout de deux ans, nous avons curé le diges­teur et nous sommes ren­dus compte que les pales en com­pos­ite d’un mètre étaient qua­si comme neuves. Nous avons donc décidé de rem­plac­er les deux agi­ta­teurs du post-diges­teur. Aujourd’hui, nous en avons cinq et nous allons rem­plac­er les deux du stock­age qui sont encore en Arnold, au moment du curage.

L’installation est aisée. Ces agi­ta­teurs se met­tent tout sim­ple­ment en lieu et place des anciens, sur le même mât, il faut juste chang­er le démar­reur pro­gres­sif dans l’armoire élec­trique. Les moteurs sont moins gour­mands en élec­tric­ité, avec 11 kW au lieu 18 kW pour les Arnold, et ils tour­nent moins vite pour un bras­sage large­ment aus­si effi­cace puisque les pales ne s’usent pas. Ils sont garan­tis 3 ans pour les moteurs et 5 ans pour les pales, c’est un gage de qual­ité et surtout, de fia­bil­ité. » 

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.