Espace partenaires Hydrogène Magazine Hydrogen+

Hydrogénies : un jury d’exception

Le jury de la 4ème édition du concours des Hydrogénies, les trophées de l’hydrogène, s’est réuni le jeudi 20 avril 2023 dans les locaux du MEDEF International où siège la Task Force Hydrogen, à Paris. Objectif : élire les champions de l’hydrogène 2023 !

Les membres du jury du concours, composé des meilleurs experts en matière d’hydrogène issus des filières universitaires, gouvernementales, entrepreneuriales et des collectivités, ont étudié durant des heures plusieurs dizaines de dossiers de projet. Pour ces professionnels de la filière et ces élus, il s’agissait de sélectionner les meilleurs parmi les 8 catégories de prix spécifiques qui ont été récompensées en 2023 :

- Prix de l’Industrie bas-carbone ou renouvelable 

- Prix du Stockage et de la valorisation des renouvelables

- Prix de la Mobilité ferrée ou aéronautique ou maritime/fluviale

- Prix du Transport terrestre de marchandises

- Prix du Service de transport aux voyageurs

- Prix de la sensibilisation, de l’Éducation et de la formation

- Prix de la décarbonation de l’industrie (nouveau prix cette année)

- Prix de la Transition territoriale

En 2023, l’organisation du concours a reçu autant de dossiers de candidatures qu’au cours des 2 années précédentes. De plus, le niveau de qualité et d’envergure des projets présentés s’est sensiblement accru, rendant parfois les choix du jury ardus.

L’exigence se portait notamment sur les critères environnementaux, le caractère innovant, la création de valeur et d’emplois localisés, le développement à l’international et la réplicabilité territoriale, et ce conformément aux directives du Règlement paru en 2019.

« Coup de cœur » et « personnalité hydrogène de l’année »

Comme en 2022, les jurés ont souhaité attribuer le prix « Coup de cœur » à un projet disruptif et particulièrement audacieux. Ce prix vise à récompenser, et donc à encourager, une jeune équipe à continuer sur un chemin novateur et à lui donner plus de visibilité auprès des investisseurs.

Le prestigieux prix de la « Personnalité hydrogène de l’année » a été attribué cette année à l’unanimité du jury à un capitaine d’industrie ayant particulièrement œuvré au développement d’une des branches de la mobilité de la filière hydrogène. Le lauréat se verra remettre une œuvre d’art originale symbolisant la nouvelle « société de l’hydrogène », comme ce fut le cas déjà en 2022. L’œuvre de cette année, intitulée « Hydrogénie 2023 » par l’Artiste est créée spécialement pour ce prix. Les organisateurs remercient le généreux donateur, Haffner Energy, ayant financé la réalisation de cette œuvre d’art.

Avis d’experts

Les Hydrogénies sont un formidable moyen de mettre en avant les réussites et projets prometteurs de la filière française de l’hydrogène. Cette année, les experts professionnels ont fourni un travail admirable et ce sont eux qui en parlent le mieux.

« La liste de sujets proposés et le niveau d’innovation sont réellement impressionnants. Les lectures sont passionnantes et les choix difficiles. C’est avec grand plaisir que je me suis pris au jeu, et depuis ma vision bruxelloise dans le cadre du Clean Hydrogen Partnership, je constate que de nombreuses propositions sont de niveau comparable aux suggestions de sujets que nous recevons lors de la construction des appels à projets européens. »

Michael Diderich, Directeur R&D, Hydrogen Europe

« Je suis très fier de faire partie du jury de l’édition 2023 des Hydrogénies. Nous avons eu de nombreux dossiers tous plus intéressants et prometteurs les uns que les autres. Je vois la filière de l’hydrogène grandir de jour en jour, non seulement en taille mais en qualité et en structuration. Je suis impatient de retrouver les lauréats le 24 mai prochain, lors des 24ème Assises Européennes de la Transition Energétique, dans cette superbe ville de Bordeaux. Merci à tous pour votre travail, votre engagement ! »

Adamo Screnci, Consultant spécialisé en hydrogène, président de Suhyso

« Les Hydrogénies sont un formidable moyen de mettre en avant les réussites et projets prometteurs de la filière française de l’hydrogène. Au-delà de l’analyse des qualités intrinsèques des projets, c’est aussi une invitation à interroger l’impact local des projets, leur acceptabilité et projection hors de la France. »

Bogdan Gadenne-Feertchak, Directeur de la stratégie et du développement, Coordinateur — Task Force Hydrogène, Mouvement des entreprises de France International — MEDEF International

« J’aimerais dire que j’ai eu le plaisir de retrouver et soutenir des projets déjà croisés.

Bretons comme celui de EHM, de Piriou ou de Lorient Agglo. Mais pas seulement, puisque j’ai soutenu aussi celui de GCK sur les dameuses en station de ski, qui ont accueilli une alternante de l’ENSIBS de Lorient pour leur mission à Saint-Etienne ! Je salue également tous les autres nombreux projets qui couvrent l’ensemble du spectre des besoins. »

Pr. Philippe Mandin, Professeur des universités à l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne Sud (ENSIBS) Lorient, Spécialiste des systèmes, procédés et processus énergétiques, électrochimiques et hydrogène, Chercheur à l’IRDL, UMR CNRS 6027

Mobilisation pour la filière

L’organisation du concours tient particulièrement à remercier Fabienne Lagarde, vice-présidente pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation à Le Mans Métropole Enseignante-chercheuse, Pierre Serre-combe, adjoint du Directeur des Programmes Énergies en charge des Nouvelles Technologie de l’hydrogène du CEA, Toshimichi Hasegawa, directeur général adjoint du Bureau de représentation de Paris, Japan Bank for International Cooperation (JBIC), Laurent Meillaud, rédacteur de Hydrogen Today et présentateur TV, et également ceux qu’un empêchement d’agenda ou de dernière minute a privé de pouvoir rejoindre la réunion : Valérie Nouvel, vice-présidente Transition et Adaptation au changement climatique et présidente de la Commission Nature et Infrastructures du CD de la Manche, Romain Hyart, Chef de projet événementiel et Assises Européennes de la Transition Energétique-Euraénergie, Olivier Joubert, directeur de la fédération de recherche sur l’Hydrogène – URM6502, et Valérie Bouillon-Delporte, directrice des écosystèmes Hydrogène de Michelin.

Un rendez-vous incontournable

En 5 ans, la cérémonie de remise des prix est devenue un des rendez-vous incontournables de la filière hydrogène. La cérémonie de remise des prix aura lieu le mercredi 24 mai 2023 à 16 h dans la salle plénière du Palais des congrès de Bordeaux dans le cadre et en point d’orgue des 24ème Assises Européennes de la Transition Energétique (AETE) qui sont, rappelons-le, l’évènement annuel le plus important pour l’Ademe et les milliers de fonctionnaires territoriaux qui y participent. La cérémonie des Hydrogénies sera suivie d’un cocktail, offert par l’entreprise Valorem, puis suivie d’un dîner pour 1000 convives.

Photo ci-dessus : Jury des Hydrogénies, les trophées de l’hydrogène 2023, une partie était en présentiel, l’autre en distanciel. © SAKURA Consulting

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.