Biogaz Magazine Biogaz

Les véhicules GNV : ça roule !

La gamme de véhicules fonc­tion­nant au GNV s’est éten­due au fil du temps. Autonomie, con­fort grâce à une motori­sa­tion plus silen­cieuse que le diesel, et bien sûr bilan CO2 excel­lent font la force de ce car­bu­rant. Les con­struc­teurs ont cepen­dant besoin d’une vis­i­bil­ité pour déploy­er encore plus leur gamme. Témoignage de Christophe Danel, référent techique de la société Dian, con­ces­sion­naire Scania.

Parmi les con­struc­teurs, Sca­nia pos­sède la gamme de véhicules lourds la plus com­plète en énergie avec des motori­sa­tions élec­trique, hybride, B100 éthanol biodiésel et GNV. « Il nous fal­lait com­pren­dre toutes les dif­férentes éner­gies, c’est pourquoi chez Dian, con­ces­sion­naire Sca­nia, j’ai tra­vail­lé à l’élaboration d’un guide blanc qui syn­thé­tise toutes les infor­ma­tions con­cer­nant les car­bu­rants alter­nat­ifs », explique Christophe Danel. Un livre qui four­nit de nom­breuses infor­ma­tions syn­thé­tiques est acces­si­ble sur demande sur le site Dian.fr.

Choix de l’énergie au cas par cas

« Nous avons créé un club dans notre région avec les acteurs fil­ières. Les acheteurs de véhicule ont besoin d’avoir des analy­ses tech­niques, de com­pren­dre pourquoi tel ou tel car­bu­rant implique des entre­tiens dif­férents, quelles sont les con­traintes, l’autonomie… Avec nos clients, nous faisons une analyse au cas par cas pour con­naître la meilleure car­bu­ra­tion pos­si­ble en fonc­tion de leurs besoins : GNV, élec­trique, hydrogène biodiesel…. Il n’est pas pos­si­ble de déclin­er tous les mod­èles dans toutes les éner­gies. Nous par­tons du besoin des trans­porteurs pour définir le véhicule le plus appro­prié. L’autonomie est un critère impor­tant comme la logis­tique, mais il y a aus­si des prob­lé­ma­tiques de con­cep­tion de véhicule. Par exem­ple, Sca­nia est en train d’homologuer un véhicule au gaz avec bras latéral, ce qui sup­pose de déplac­er les réser­voirs pour libér­er le longeron. Mais chaque adap­ta­tion demande des homolo­ga­tions coû­teuses. Toutes les adap­ta­tions ne sont pas pos­si­bles. En élec­trique par exem­ple, l’autonomie reste lim­itée à 300 km donc à des trans­ports locaux (nous ne pro­posons que des 19 et 26 tonnes) ; en GNV, des adap­ta­tions sont néces­saires pour tenir compte de la place prise par les réser­voirs. Il faut laiss­er au con­struc­teur le temps de s’adapter. L’orientation poli­tique c’est bien, mais le prag­ma­tisme, c’est mieux ! »

Manque de visibilité

« Rien n’a été anticipé depuis le choc pétroli­er de 1974 et l’on voudrait trans­former le parc de véhicules dans des délais de 5 ou 10 ans, ce qui est impos­si­ble. Il faut met­tre les véhicules aux normes, for­mer le tech­ni­cien, amé­nag­er les infra­struc­tures… Comme on le voit, les respon­s­ables de la mise en place des ZFE mul­ti­plient les déro­ga­tions et retar­dent l’échéance, con­fron­tés au mur de la réal­ité. Par ailleurs, les lég­is­la­tions ne don­nent pas la vis­i­bil­ité suff­isante. Ain­si, Sca­nia a dépen­sé de gross­es sommes pour les véhicules éthanol et ceux-ci per­dent leur intérêt du fait du pas­sage en critère 1 des biodiesels (B100), pour­tant moins vertueux. Enfin, le prix max­i­mum accept­able économique­ment par nos clients est de 2 €/kg. On estime grosso modo que 1 kg de gaz équiv­aut en énergie à 1 L de diesel. Les chauf­feurs appré­cient le GNV à l’usage, car il est silen­cieux et dis­pose d’une bonne autonomie. »

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.