Biogaz Magazine Biogaz

Expobiogaz : l’incontournable rendez-vous

Expo­biogaz aura lieu les 7 et 8 juin 2023 au Parc des expo­si­tions de Stras­bourg – France. Salon nation­al du gaz renou­ve­lable, ce ren­dez-vous de référence en France traite l’ensemble des solu­tions pour la pro­duc­tion et la val­ori­sa­tion du gaz renouvelable.

GL Events Exhi­bi­tions Opéra­tions et le club Biogaz de l’ATEE sont heureux de pou­voir réu­nir les prin­ci­paux acteurs du marché au cœur d’une région por­teuse et engagée dans le nou­veau Parc des Expo­si­tions de Stras­bourg, qui accueillera cette 12ème édi­tion de ce ren­dez-vous incon­tourn­able de la fil­ière biogaz. Avec 150 exposants et mar­ques déjà inscrits, cette édi­tion 2023 sera le ren­dez-vous de référence en France trai­tant de l’ensemble des solu­tions pour la pro­duc­tion et la val­ori­sa­tion du gaz renouvelable.

Expo­biogaz 2023 accueillera les prin­ci­paux lead­ers et acteurs majeurs de la fil­ière : ges­tion­naires de réseaux, énergéti­ciens, fab­ri­cants indus­triels, ensembliers…

Pour le vis­i­teur, Expo­biogaz pro­pose une offre riche et com­plète regroupant toutes les solu­tions pour la pro­duc­tion et la val­ori­sa­tion du gaz renou­ve­lable : pow­er-to-gas, pyrogazéi­fi­ca­tion, four­nisseurs d’unités de méthani­sa­tion, four­nisseurs d’équipements (pré-traite­ment, diges­tion, épu­ra­tion…). Mais on peut aus­si y trou­ver des solu­tions pour l’exploitation du dige­s­tat, pour l’injection, la co-généra­tion, le SAV et la main­te­nance, et des con­struc­teurs de véhicules fonc­tion­nant au GNV et ser­vices asso­ciés (sta­tion…). Un salon fédéra­teur de l’ensemble des acteurs du gaz renouvelable.

Côté vis­i­teurs, Expo­biogaz regroupe des typolo­gies très var­iées, cou­vrant l’ensemble de la chaîne des savoir-faire de la fil­ière, por­teurs de pro­jet autour du gaz renou­ve­lable ou intéressés par cette fil­ière d’avenir, issus : de l’agriculture et l’élevage, des étab­lisse­ments publics (col­lec­tiv­ités et agences économiques locales), de l’industrie (agroalimentaire/boissons, papeterie, grande dis­tri­b­u­tion, décon­di­tion­nement et désem­bal­lage…), du traite­ment des déchets et de l’eau (cen­tres d’enfouissement tech­nique, val­ori­sa­tion énergé­tique de déchets organiques), des équipements et tech­niques liés au biogaz (équipemen­tier spé­ci­fique biogaz, four­ni­ture de ser­vices liés aux biogaz, ensem­bliers, bureau d’étude biogaz/AMO), du bio­méthane car­bu­rant (fab­ri­cant infra­struc­ture GNV, fabricant/distributeur/équipementier véhicule), de l’énergie (pro­duc­teurs, opéra­teurs, ser­vices à l’énergie).

Un pro­gramme complet

Le Vil­lage Agri­cole, un espace dédié aux agricul­teurs con­stitue un véri­ta­ble lieu d’échanges et de ren­con­tres, réu­nit les Fédéra­tions Agri­coles, parte­naires du salon, pour vous accom­pa­g­n­er dans la réal­i­sa­tion de votre pro­jet de méthani­sa­tion agricole.

Pour répon­dre aux prob­lé­ma­tiques de for­ma­tion et de recrute­ment, sou­vent ren­con­trées par les acteurs du marché, Expo­biogaz, en parte­nar­i­at avec Biogaz Val­lée®, organ­ise égale­ment le Forum des Tal­ents, un espace entière­ment dédié aux enjeux actuels d’emploi et de for­ma­tion de la filière.

Enfin, en par­al­lèle aux stands des exposants, 2 jours de con­férences en accès libre, pour traiter de tous les sujets d’actualité, sont organ­isées par le Club Biogaz ATEE et Biogaz Val­lée®. Un forum exposants dédié aux pris­es de paroles des entre­pris­es exposantes, pour val­oris­er un pro­jet, un pro­duit ou un ser­vice, en accès gra­tu­it, sera égale­ment disponible. Vis­ites de sites, expo­si­tions de véhicules, accom­pa­g­ne­ment de pro­jets biogaz, par­cours de vis­ites… Le pro­gramme com­plet est à retrou­ver sur www.expo-biogaz.com.

Ter­ri­toire porteur

Expo­biogaz Stras­bourg béné­fi­cie d’un véri­ta­ble posi­tion­nement stratégique, au cœur de la région Mét­ro­pol­i­taine tri nationale du Rhin Supérieur (Alsace, Suisse du Nord-Ouest, Sud du Palati­nat et une par­tie du Pays de Bade) : une région por­teuse et dynamique en matière d’énergies renou­ve­lables et plus par­ti­c­ulière­ment de biogaz. La col­lab­o­ra­tion entre l’État, en par­ti­c­uli­er son opéra­teur l’ADEME, et la région Grand Est sur les démarch­es de tran­si­tion écologique a démon­tré l’impact con­séquent que per­me­t­tait la forte com­plé­men­tar­ité des deux entités. Cela s’est traduit le 8 févri­er 2023 par 2 actions con­crètes et struc­turantes impac­tant la fil­ière biogaz du ter­ri­toire. En pre­mier lieu, la sig­na­ture d’une « con­ven­tion de tran­si­tion écologique » entre l’État, l’ADEME (opéra­teur de l’État) et la région per­me­t­tant la délé­ga­tion d’une par­tie du « fonds chaleur » dont dis­pose l’ADEME à la région Grand Est. Cette col­lab­o­ra­tion nou­velle voulue par la loi 3DS per­me­t­tra de mas­si­fi­er le développe­ment de la chaleur renou­ve­lable en Grand Est en met­tant en cohérence le tra­vail des deux parte­naires et en aug­men­tant sen­si­ble­ment le nom­bre de pro­jets soutenus. Ce seront au total 24 M€ qui seront con­fiés au Con­seil Région­al Grand Est sur 3 ans pour le finance­ment de pro­jets, de diag­nos­tics, d’aides aux investisse­ments rel­e­vant de la chaleur renou­ve­lable dont la méthani­sa­tion (injec­tion, cogénéra­tion, chaleur). L’objectif est d’accompagner 360 pro­jets d’investissement grâce à cette con­ven­tion, avec une quan­tité prévi­sion­nelle d’énergie pro­duite par les instal­la­tions aidées de 72 GWh. Ce pro­gramme a pour cible prin­ci­pale les petits maîtres d’ouvrages (col­lec­tiv­ités, entre­pris­es et associations).

Dans un sec­ond temps sera acté le renou­velle­ment de l’accord de parte­nar­i­at Cli­max­ion entre l’ADEME et la région Grand Est. Le pro­gramme Cli­max­ion n’a cessé de faire ses preuves depuis sa créa­tion il y a près de 20 ans, en per­me­t­tant une com­plé­men­tar­ité d’actions plus glob­ale pour accom­pa­g­n­er les ter­ri­toires vers une accéléra­tion de la tran­si­tion énergé­tique et de l’économie cir­cu­laire. À tra­vers ce parte­nar­i­at, la région Grand Est s’appuie sur l’ADEME pour réalis­er des pro­jets d’ampleur pour accélér­er la pro­duc­tion de chaleur renou­ve­lable et la décar­bon­i­sa­tion de l’industrie (PDR – Plan De Relance, AAP Nationaux comme le BCIAT – Bio­masse Chaleur Indus­trie Agri­cul­ture Ter­ti­aire, par exemple).

Rap­pelons que le grand quart Nord Est dis­pose de 85 sites d’injection de bio­méthane (recen­sés au 31/07/22), soit 48 % des sites d’injection français, pour une capac­ité totale de 1646 GWh/an et la pro­duc­tion de 2,15 % de la con­som­ma­tion annuelle de gaz renou­ve­lable, majori­taire­ment en site agri­cole (autonome ou ter­ri­to­r­i­al).

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.