Espace partenaires Hydrogène Magazine Hydrogen+

Hy-fcell Canada : un évènement hydrogène incontournable

Hydro­gen + : Hy-fcell Cana­da est à la fois une expo­si­tion et une con­férence. Pou­vez-vous nous don­ner plus de détails ?

Gui­do von Vacano. Fondée en 2001, et présente au Cana­da depuis 2019, hy-fcell est l’une des plus anci­ennes et des plus impor­tantes expo­si­tions tech­niques inter­na­tionales pour l’industrie de l’hydrogène et des piles à com­bustible. Elle per­met d’avoir un aperçu com­plet des marchés inter­na­tionaux per­ti­nents et des avancées tech­nologiques. Les vis­i­teurs et les par­tic­i­pants nouent des con­tacts et ren­con­trent des décideurs. Le for­mat inter­ac­t­if est une plate­forme idéale pour les experts et les nou­veaux arrivants afin de dévelop­per des rela­tions d’affaires durables.

Quel est le con­tenu des conférences ?

Le pro­gramme de l’événement com­prend des séances plénières avec des dirigeants poli­tiques et indus­triels ain­si que des tables ron­des avec des représen­tants d’entreprises et d’organisations de pre­mier plan. Divers ate­liers incluront des experts tra­vail­lant avec les par­tic­i­pants pour trou­ver des solu­tions aux prob­lèmes actuels tels que les feuilles de route, les hubs hydrogène et la com­mer­cial­i­sa­tion. De plus, les ses­sions très atten­dues « Dare-to-Ask » com­prendront de cour­tes présen­ta­tions conçues pour stim­uler les dis­cus­sions. hy-fcell accueillera le pro­fesseur Dr. Chris­t­ian Mohrdieck (cell­cen­tric), Daryl Wil­son (Hydro­gen Coun­cil), Andrew Vesey (Fortes­cue Future Indus­tries North Amer­i­ca) et Lau­ra Brum­sey (Com­pressed Gas Asso­ci­a­tion) pour pren­dre la parole lors d’une table ronde sur l’accélération de la hausse de l’économie verte de l’hydrogène. La dis­cus­sion « Pro­duc­tion d’hydrogène et élec­trol­y­seurs » avec Christo­pher Nor­ris (Siemens Ener­gy Cana­da), Shel­ley Babin (Atu­ra Pow­er), David Wick (Enapter) et Stephen Szy­man­s­ki (Nel Hydro­gen US) portera sur l’électrolyse util­isant de l’hydrogène sans car­bone à par­tir d’énergies renou­ve­lables et nucléaires ressources pour pro­duire de l’hydrogène pro­pre et économique­ment respon­s­able. La ses­sion « Le lead­er­ship énergé­tique des Pre­mières Nations » présen­tera et dis­cutera des intérêts des peu­ples autochtones, de leurs nations et des entre­pris­es par­tic­i­pant au secteur émer­gent de l’énergie hydrogène.

Quels seront les acteurs présents à l’exposition ?

Les exposants du salon provi­en­nent d’un large éven­tail d’industries des piles à com­bustible et de l’hydrogène dans le monde entier — y com­pris des acteurs bien con­nus tels que BC Hydro, Pow­ertech Labs, HTEC, Toy­ota, Green­light Inno­va­tion, Bal­lard Pow­er Sys­tems, Bay­oTech On-Site Hydro­gen, Linde et Pro­duits aériens. Le Ser­vice des délégués com­mer­ci­aux, la province de la Colom­bie-Bri­tan­nique et la Gus­tavson School of Busi­ness (UVic) auront égale­ment des stands. Les prin­ci­paux sujets de l’exposition com­pren­dront les com­posants et les sys­tèmes de piles à com­bustible, leur tech­nolo­gie de pro­duc­tion, la généra­tion et l’infrastructure d’hydrogène, les domaines d’application des tech­nolo­gies des piles à com­bustible et de l’hydrogène, ain­si que la recherche, le développe­ment et les ser­vices spé­cial­isés. Des com­man­di­taires tels que HTEC, Green­light et Toy­ota, ain­si qu’un grand nom­bre de parte­naires seront présents sur  hy-fcell Cana­da 2023 en tant que plate­forme de l’industrie.

Quels sont les avan­tages d’être exposant ou visiteur ?

Les exposants de hy-fcell ren­con­trent les experts les plus impor­tants de l’industrie : des acheteurs d’entreprises lead­ers, des parte­naires poten­tiels et des lead­ers d’opinion du monde des affaires, de la poli­tique et de la recherche. Les oppor­tu­nités d’échanges pro­fes­sion­nels avec d’autres par­tic­i­pants au salon sont nom­breuses. Les exposants ain­si que les vis­i­teurs peu­vent par­ticiper à des dis­cus­sions ouvertes et établir de nou­velles rela­tions com­mer­ciales. Le réseau­tage est un objec­tif clé de hy-fcell. Déjà à l’approche du salon, les par­tic­i­pants intéressés peu­vent réserv­er des ren­dez-vous avec des parte­naires appro­priés via une plate­forme basée sur l’IA. En util­isant la tech­nolo­gie de l’IA et sur la base d’un pro­fil indi­vidu­el créé à l’avance, cela garan­tit que des parte­naires sont réu­nis dont les intérêts sont basés sur le même con­tenu et les mêmes objec­tifs de réseau­tage. Cela sig­ni­fie que le temps des salons pro­fes­sion­nels peut être util­isé effi­cace­ment et que les con­tacts sont de meilleure qual­ité et poten­tielle­ment plus durables.

Par ailleurs, en matière de pro­tec­tion du cli­mat, il n’y a guère de sujet qui nous préoc­cupe plus que la décar­bon­i­sa­tion. Les sources d’énergie et les moteurs alter­nat­ifs con­tin­u­ent de gag­n­er en impor­tance — et avec eux les tech­nolo­gies de l’hydrogène et des piles à com­bustible. Une vis­ite à hy-fcell à Van­cou­ver est un must pour tous ceux qui veu­lent savoir quel est l’état actuel de la tech­nique et quelles inno­va­tions l’industrie a en préparation.

L’hydrogène est déployé dans de nom­breux pays. Ce salon est-il l’occasion de rassem­bler en un même lieu les inno­va­tions dans ce domaine ?

Le Cana­da joue un rôle impor­tant dans le développe­ment de la tech­nolo­gie de l’hydrogène et des piles à com­bustible ; Van­cou­ver est même con­sid­érée comme « le berceau des piles à com­bustible ». En rai­son de l’importance inter­na­tionale du thème des éner­gies durables, hy-fcell a égale­ment lieu dans d’autres endroits per­ti­nents pour l’industrie en plus du Cana­da, y com­pris l’Allemagne et la Chine. Les parte­naires Cana­da et Alle­magne se sont récem­ment encore rap­prochés sur le thème des éner­gies durables : en août 2022, l’Alliance Cana­da-Alle­magne pour l’hydrogène a été adop­tée tan­dis qu’en novem­bre, l’Université de la Colom­bie-Bri­tan­nique et l’Université de Stuttgart ont signé une déc­la­ra­tion de coopéra­tion par laque­lle elles souhait­ent ren­forcer leur coopéra­tion dans la recherche sur l’énergie durable et l’hydrogène. Cela fait des points de ren­con­tre de l’industrie des sites de Van­cou­ver et du Canada.

Quels sont les modal­ités pra­tiques pour y participer ?

L’exposition et la con­férence inter­na­tionales hy-fcell ont lieu chaque année en Alle­magne, au Cana­da et en Chine et com­pren­nent une expo­si­tion inter­na­tionale, une con­férence de pre­mier ordre, des ate­liers inter­ac­t­ifs et une soirée fes­tive. Cette année, il se tien­dra à Van­cou­ver du 5 au 7 juin et à Stuttgart du 13 au 14 sep­tem­bre. Le salon pro­fes­sion­nel de Van­cou­ver ouvre ses portes de 10h à 17h. le mar­di et le mer­cre­di. L’organisateur est Messe Stuttgart. Pour plus d’informations, vis­itez www.hy-fcell.ca et www.hy-fcell.com. 

À propos de l'auteur

Guido von Vacano

Vice-président de Messe Stuttgart.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.