Depuis 2021, France Hydrogène a mis en place un réseau de 12 délégations régionales pour accompagner le développement d’une filière en plein essor et accélérer le déploiement des projets au plus près des territoires en lien direct avec les acteurs de terrain. En avril 2023, France Hydrogène veut créer deux nouvelles délégations en Antilles-Guyane et en Corse. Ces territoires ont en commun d’appartenir à des zones dites non-interconnectées (ZNI). Portés par des enjeux majeurs d’accès à l’énergie et à son stockage, ces territoires ont des spécificités dont il faut tenir compte mais pour lesquels le développement de l’hydrogène est un atout en termes de services rendus.
Chaque délégation a pour missions principales d’animer et de structurer la filière hydrogène au niveau local (acteurs académiques, économiques et industriels, institutionnels, collectivités), de soutenir et fédérer les initiatives, et enfin de créer des ponts entre les différents acteurs de terrain, pour ainsi accélérer le déploiement de projets hydrogène. Les délégations régionales visent à répondre aux enjeux spécifiques de leur territoire et aux besoins des membres de France Hydrogène en région.
Bertrand Ciavaldini
En Corse, Bertrand Ciavaldini, Président de HyFit, a été nommé avec 4 délégués adjoints pour animer la délégation qui compte 11 structures membres à sa création. Soucieux d’apporter une transversalité aux projets de l’île, il s’attachera à faire le lien entre les porteurs de projets, l’administration et les élus.
Frédéric Ferrer
06Aux Antilles et en Guyane, Frédéric Ferrer, Chef du Département R&D de la SARA a été nommé pour accompagner le développement et animer cette nouvelle délégation constituée de 11 structures membres aux côtés d’une Déléguée régionale adjointe.