Espace partenaires Hydrogène Magazine Hydrogen+

Région Normandie : au cœur de l’hydrogène décarboné

La Nor­mandie est la pre­mière région pro­duc­trice et con­som­ma­trice d’hydrogène. C’est pourquoi elle s’est tournée dès 2016 vers la mise en place d’une fil­ière d’hydrogène décar­bonée. État des lieux et per­spec­tives sur ce ter­ri­toire à fort potentiel.

Décar­bon­er l’industrie et la mobil­ité lourde

Avec son indus­trie chim­ique et pétrochim­ique, la Nor­mandie pro­duit un tiers de l’hydrogène français et en est la pre­mière con­som­ma­trice. Grâce à son réseau d’entreprises spé­cial­isées, la région pos­sède donc un solide socle de com­pé­tences dans la pro­duc­tion, le stock­age et l’utilisation de cette molécule. Dans le même temps, les enjeux de décar­bon­a­tion de son indus­trie sont très impor­tants. C’est pour ces raisons que la Région Nor­mandie s’est posi­tion­née très tôt pour plan­i­fi­er le déploiement d’une nou­velle fil­ière d’hydrogène décar­boné. En par­al­lèle à son indus­trie, la Nor­mandie est aus­si une région qui génère beau­coup de flux logis­tiques. Haropa Port, grand port flu­vio-mar­itime de l’axe Seine regroupant les ports du Havre, de Rouen et de Paris, est le qua­trième port Nord européen en ton­nage de marchan­dis­es. Les trans­ports sont ain­si le deux­ième secteur prin­ci­pal de décar­bon­a­tion pour la région. Le lance­ment du pro­jet EAS-HyMob dès 2016 a donc posé le pre­mier jalon pour amorcer le développe­ment de cette nou­velle fil­ière sous l’angle de la mobilité.

La Nor­mandie a été la 1re région française à vot­er une feuille de route définie en con­cer­ta­tion avec l’ensemble des par­ties prenantes en octo­bre 2018, cela s’est traduit par la mise en place du Plan Nor­mandie Hydrogène. Ce plan porte l’ambition de créer une nou­velle fil­ière hydrogène décar­boné en axant ses pri­or­ités sur la décar­bon­a­tion de l’industrie et la mobil­ité lourde (ter­restre, flu­viale et mar­itime). La Région, en lien avec les pôles et fil­ières, s’est ain­si mise en ordre  de marche pour pro­pos­er un cadre fédéra­teur afin de favoris­er et accom­pa­g­n­er le développe­ment des usages hydrogène sur le territoire.

Ter­ri­toire précurseur sur toute la chaine de valeur

L’écosystème d’acteurs mobil­isés autour du Plan Nor­mandie Hydrogène a per­mis de déploy­er de pre­miers démon­stra­teurs de mobil­ité. Ain­si, un mail­lage opéra­tionnel de 9 sta­tions hydrogène pour véhicules légers a été mis en place avec le pro­jet EAS-HyMob. Le pro­jet Road a quant à lui per­mis de con­cevoir et tester un pre­mier camion frig­ori­fique fonc­tion­nant à l’hydrogène dès 2019. Grâce au pro­jet Nomad Car Hydrogène piloté par Trans­dev, un pre­mier car rétro­fité hydrogène sera déployé sur la ligne express Rouen-Evreux. Le retour d’expérience per­me­t­tra d’étendre cette tech­nolo­gie sur d’autres lignes interurbaines.

Les pre­miers écosys­tèmes ter­ri­to­ri­aux se dévelop­pent, notam­ment autour de Rouen et Le Havre avec des usages ini­tiés par le déploiement de bus et bennes à ordures hydrogène (pro­jets Rouen Val­lée Hydrogène et Le Havre hydrogène) et de pro­jets d’envergure comme le pro­jet Air Liq­uide Normand’Hy qui prévoit l’implantation d’un élec­trol­y­seur de 200 MW dans la zone indus­trielle de Port-Jérôme. Ce dernier, sélec­tion­né dans le cadre européen des PIIEC (Pro­jets Impor­tants d’Intérêt Européen Com­mun), devrait être mis en ser­vice en 2025 et pro­duire 28 000 tonnes/an d’hydrogène renouvelable.

Le développe­ment de la fil­ière repose égale­ment sur la struc­tura­tion de la recherche et de l’offre de for­ma­tion. Côté for­ma­tion, un diag­nos­tic a été mené dès 2018 avec le lance­ment de l’é­tude H2 Académie porté par Caux Seine Agg­lo, cette démarche est com­plétée par le pro­jet H2 neu­tral­ité car­bone lau­réat de l’AMI du gou­verne­ment « Com­pé­tences et métiers d’avenir ». Sur le volet recherche et développe­ment, des acteurs impor­tants comme Arké­ma, égale­ment retenu dans le cadre du PIIEC « Hy2Tech » tra­vaille sur les matéri­aux com­pos­ites pour piles à com­bustible et réser­voirs d’hydrogène.

Con­solid­er les écosys­tèmes et struc­tur­er l’économie de l’hydrogène autour de pro­jets grandes échelles

Les bases de la fil­ière ont été posées au cours des 5 dernières années, l’objectif est main­tenant la con­sol­i­da­tion et surtout le change­ment d’échelle pour assur­er un mod­èle économique viable. Pour cela, la Nor­mandie s’appuie sur ses atouts. La présence de hubs indus­tri­a­lo-por­tu­aires situés en basse val­lée de Seine en est un. Ils vont con­stituer le ter­reau pour la mutu­al­i­sa­tion et la mas­si­fi­ca­tion des usages du fait de leurs besoins impor­tants en hydrogène et servi­ront de colonne vertébrale pour struc­tur­er l’économie hydrogène.

La Région Nor­mandie va égale­ment s’appuyer sur la col­lab­o­ra­tion inter­ré­gionale pour se con­necter aux autres ter­ri­toires. Elle tra­vaille déjà en lien étroit avec la Région Île-de-France. Un pre­mier AMI con­joint a été lancé en 2021 pour accélér­er le développe­ment des appli­ca­tions hydrogène flu­viales. Les deux régions lan­cent par ailleurs, cette année, une étude com­mune pour éla­bor­er des scé­nar­ios de déploiement de l’hydrogène en val­lée de Seine.

Enfin, la mobil­i­sa­tion des fonds européens per­me­t­tra de financer les déploiements. La Région est pour cela bien posi­tion­née : elle copi­lote, avec les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Aragon (Espagne) et de les Pays-Bas du Nord un parte­nar­i­at européen regroupant 60 régions : l’H2Valleys part­ner­ship. La Région Nor­mandie est égale­ment par­tie prenante du pili­er région­al d’Hydrogen Europe et Nor­mandie Uni­ver­sité mem­bre de l’association Hydro­gen Europe Research.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.