Hydrogène Magazine Hydrogen+

Ressources humaines : l’hydrogène relève le DEF’Hy 

© Faurecia

Le pro­jet DEF’Hy, présen­té lors du salon Hyvo­lu­tion en févri­er 2023, con­siste à réalis­er un diag­nos­tic et une analyse des com­pé­tences-métiers et for­ma­tions de la fil­ière Hydrogène. Inès Taoufik, du pôle exper­tise de France Hydrogène, qui pilote ce pro­jet, nous en explique les enjeux et les avancées.

He pro­jet DEF’Hy est une opéra­tion soutenue par l’État dans le cadre du plan France 2030, doté de 57 mil­liards d’euros déployés sur 5 ans, qui vise à dévelop­per et créer de nou­velles fil­ières indus­trielles et tech­nologiques. « Les enjeux de com­pé­tences, métiers, emplois et for­ma­tions ont une impor­tance majeure pour assur­er le déploiement de la fil­ière d’hydrogène décar­boné et attein­dre les objec­tifs de créa­tion de valeur et d’emplois dans les ter­ri­toires », explique Inès Taoufik. C’est pourquoi DEF’Hy réu­nit des parte­naires com­plé­men­taires comme Adec­co, Pôle emploi, EIT InnoEn­er­gy, le réseau des CARIF-OREF (cen­tres d’animation, de ressources et d’information sur la formation/observatoires régionaux de l’emploi et de la for­ma­tion), l’Afpa et France Hydrogène qui pilote l’ensemble. 

Com­pé­tences et métiers 

« Nous avons déter­miné trois grands axes d’actions. Notre “lot A” a pour objec­tif de déter­min­er les com­pé­tences néces­saires et leur adap­ta­tion à la fil­ière hydrogène. Il s’agit de déter­min­er pré­cisé­ment les besoins en com­pé­tences pour exercer les métiers de la fil­ière et d’identifier les socles de com­pé­tences com­muns aux métiers de la fil­ière hydrogène. Nous avons tra­vail­lé pour pro­pos­er une matrice qui puisse servir de référence et accom­pa­g­n­er les organ­ismes de for­ma­tion pour déter­min­er et con­stru­ire une offre de for­ma­tion adap­tée et les indus­triels pour déter­min­er entre autres leur fiche de poste. 

Lors d’une précé­dente étude (livre blanc de FH2), 84 métiers avaient été iden­ti­fiés. Nous en avons retenu 81, qui doivent se réin­ven­ter en s’appuyant sur des for­ma­tions général­istes déjà exis­tantes mais en leur appor­tant une col­oration “hydrogène”.

En effet, l’hydrogène demande des com­pé­tences spé­ci­fiques en matière de sécu­rité, de haute pres­sion, de matéri­aux, d’usages nou­veaux de la mobil­ité et sur l’environnement mar­itime par exemple. »

Métiers en ten­sion et passerelles

« Le deux­ième axe de tra­vail pour DEF’Hy est de déter­min­er et iden­ti­fi­er les métiers en ten­sions et de pré­conis­er des passerelles entre les métiers exis­tants dans l’industrie, l’ingénierie et la fil­ière hydrogène, en recher­chant des types de métiers proches dans des secteurs en décrois­sance qui pour­raient se reconvertir.

En fait, tous les métiers sont en ten­sion dans la fil­ière hydrogène. Par­mi les raisons que nous avons iden­ti­fiées, l’intensité d’embauche et le manque de main d’œuvre ressor­tent claire­ment. Au stade actuel du déploiement de la fil­ière, les pro­fils recher­chés se pla­cent dans la con­cep­tion, l’ingénierie, les rela­tions avec les col­lec­tiv­ités, avec des offres qui ont beau­coup aug­men­té en 2021 et 2022.   Rapi­de­ment les besoins en tech­ni­ciens puis en opéra­teurs vont se dévelop­per afin de faire fonc­tion­ner et de main­tenir les instal­la­tions. Nous anticipons un besoin de recrute­ment très fort vers 2028, 2030. Cela doit donc se pré­par­er dès maintenant. »

For­ma­tion et plateau techniques

« Notre troisième axe est donc de recenser l’offre de for­ma­tion et d’en iden­ti­fi­er les nou­veaux besoins. Nous avons entre­pris de réper­to­ri­er les for­ma­tions asso­ciées ain­si que le réseau des organ­ismes qui les dis­pensent. Objec­tif : qu’elles entrent dans le RNCP (Réper­toire nation­al des cer­ti­fi­ca­tions pro­fes­sion­nelles) éli­gi­ble à des finance­ments et aux con­trats de pro­fes­sion­nal­i­sa­tion. Les organ­ismes sont nom­breux, les for­ma­tions changeantes et com­plex­es à agréger. Cer­taines provi­en­nent d’industriels qui ont organ­isé eux-mêmes leurs pro­pres for­ma­tions car il n’y en avait pas de disponibles sur ce marché émer­gent. Un tra­vail de coor­di­na­tion des for­ma­tions pour la fil­ière sem­ble donc indis­pens­able, entre for­ma­tions ini­tiale, con­tin­ue, diplô­mante et qual­i­fi­ante, afin de mailler tous les besoins et niveaux néces­saires pour la fiière (for­ma­tion de pre­mier degré, sécu­rité, main­te­nance…). En par­al­lèle, nous avons réper­torié une quar­an­taine de for­ma­tions trans­vers­es dans les métiers du gaz par exem­ple, qui pour­raient être adap­tées aux spé­ci­ficités H2.

Ce tra­vail nous per­met de voir aus­si les “trous dans la raque­tte” afin que l’offre de for­ma­tion puisse être rapi­de­ment en adéqua­tion avec les besoins de la fil­ière. Entre les indus­triels et les organ­ismes de for­ma­tion, l’envie de col­la­bor­er est là pour faire grandir notre filière.

Le secteur de l’hydrogène néces­site des manip­u­la­tions en très haute pres­sion. Pour for­mer les tech­ni­ciens, il nous faut aus­si dévelop­per des plateaux tech­niques. Ceux-ci coû­tent plusieurs cen­taines de mil­liers d’euros, la mutu­al­i­sa­tion des plateaux appa­raît comme la pre­mière étape. Il sera aus­si pos­si­ble de créer des plateaux tech­niques numériques.

Nous allons enfin tra­vailler sur l’attractivité de la fil­ière en réal­isant dif­férentes vidéos métiers avec par exem­ple un ingénieur con­cep­tion de train hydrogène, un tech­ni­cien de main­te­nance, un opéra­teur et un chef de pro­jet. Notre fil­ière d’énergie décar­bonée et renou­ve­lable est attrac­tive, mais l’industrie souf­fre d’une moins bonne image. »

Un comité de suivi et d’orientation a été mis en place dans le cadre du pro­jet pour accom­pa­g­n­er les travaux des parte­naires, for­muler des recom­man­da­tions et assur­er le lien entre les actions du pro­jet et les démarch­es ter­ri­to­ri­ales. Avec 24 entités représen­tées, il réu­nit des indus­triels cou­vrant la chaîne de valeur, des acteurs de la recherche et de l’enseignement, des régions et ter­ri­toires, des pôles de com­péti­tiv­ité. Les résul­tats du tra­vail de DEF’Hy et la présen­ta­tion des suites à don­ner seront présen­tés en sep­tem­bre 2023.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.