Hydrogène Magazine Hydrogen+

Station hydrogène : modélisation des besoins

France Hydrogène et la Plate­forme auto­mo­bile (PFA) avec l’IRT Sys­temX ont réal­isé une mod­éli­sa­tion des besoins en infra­struc­tures de recharge hydrogène pour la mobil­ité ter­restre en France mét­ro­pol­i­taine à l’horizon 2030 avec un point de pas­sage à 2026.

L’étude présente dif­férents sché­mas directeurs pour opti­miser le nom­bre, la local­i­sa­tion et le dimen­sion­nement des sta­tions H2 pour la recharge des véhicules légers et des poids lourds.

Le rôle de l’hydrogène dans la mobil­ité routière est recon­nu comme essen­tiel dans la décar­bon­a­tion des trans­ports, notam­ment pour les véhicules légers et VUL par­ti­c­ulière­ment bien adap­tés à un usage inten­sif, mais égale­ment pour répon­dre aux con­traintes opéra­tionnelles et envi­ron­nemen­tales aux­quelles sont soumis les poids lourds. Des véhicules par­ti­c­uliers et des véhicules util­i­taires légers à hydrogène sont déjà disponibles sur le marché et les poids lourds, en phase de démon­stra­tion, et entreront en phase de pré-com­mer­cial­i­sa­tion d’ici 2026.

Pour ren­vers­er la sit­u­a­tion de « l’œuf et de la poule » à laque­lle la mobil­ité hydrogène est régulière­ment con­fron­tée, il est néces­saire d’accompagner son déploiement en pro­posant un mail­lage géo­graphique cohérent des sta­tions de recharge en ten­ant compte des con­traintes régle­men­taires aux niveaux européen et français.

Pour les véhicules, la mod­éli­sa­tion s’appuie sur les don­nées des parcs cir­cu­lant du min­istère de la Tran­si­tion écologique et des études de la PFA (1). La demande est con­cen­trée sur les usages pro­fes­sion­nels, avec une forte pro­por­tion de VUL sur le seg­ment des véhicules légers, ces véhicules étant com­mer­cial­isés et par­ti­c­ulière­ment adap­tés à ces usages. En ter­mes d’horizon de temps, la mod­éli­sa­tion intè­gre un point de pas­sage à 2026, une échéance proche per­ti­nente pour les VL et VUL. Pour les poids lourds, l’horizon de temps con­sid­éré est 2030, cor­re­spon­dant à une tra­jec­toire de mise sur le marché des véhicules.

Pour la local­i­sa­tion des sta­tions, la mod­éli­sa­tion cible prin­ci­pale­ment en 2026 les EPCI situées dans les 43 ZFE‑m. En effet, la régle­men­ta­tion s’appliquant à cer­taines de ces zones pri­or­i­taires dès main­tenant (et jusqu’en 2025), une solu­tion immé­di­ate doit pou­voir leur être apportée.

Pour les poids lourds, le mail­lage tient compte d’un parc français mais égale­ment de poids lourds étrangers util­isant le réseau transeu­ropéen de trans­port (RTE‑T). La mod­éli­sa­tion est en phase avec les oblig­a­tions du règle­ment européen sur les infra­struc­tures de car­bu­rants alter­nat­ifs (AFIR) impli­quant une dis­tance min­i­mum entre 2 stations.

Quels scé­nar­ios ?

La mod­éli­sa­tion des­sine à court terme un parc de 50 000 véhicules légers qui s’approvisionnent auprès de plus de 210 sta­tions quand le parc atteint plus de 340 000 véhicules sur près de 750 sta­tions en 2030. Ces parcs de véhicules sont con­sti­tués à plus de 80 % de véhicules util­i­taires légers et se con­cen­trent majori­taire­ment sur les EPCI pri­or­i­taires. Quant aux poids lourds, le parc cir­cu­lant en France atteint plus de 11 000 véhicules à 2030 qui s’approvisionnent sur près de 170 stations.

À l’horizon 2030, l’infrastructure de recharge cumulée VL et PL approche donc les 1000 sta­tions hydrogène sur le ter­ri­toire nation­al en cohérence avec les objec­tifs des scé­nar­ios de référence de la Stratégie nationale hydrogène et ceux des études prospec­tives « Tra­jec­toire pour une grande ambi­tion hydrogène », réal­isées par France Hydrogène.

De la réal­ité aux projets 

La pre­mière phase de la mod­éli­sa­tion a per­mis de faire appa­raître des sché­mas directeurs pour le déploiement de l’infrastructure de recharge hydrogène basés sur une adéqua­tion de l’offre et de la demande au niveau nation­al. Ces mod­éli­sa­tions doivent main­tenant être con­fron­tées à une vision plus fine des pro­jets déjà engagés ou à venir dans les ter­ri­toires ain­si qu’aux spé­ci­ficités et tra­jec­toires régionales.

Il s’agira par exem­ple de met­tre en adéqua­tion le mod­èle avec les sta­tions exis­tantes ou en pro­jet, de ques­tion­ner les EPCI ciblées, d’échanger avec les régions qui met­tent en place des sché­mas directeurs ou encore de met­tre en adéqua­tion les mail­lages des sta­tions pour véhicules légers et ceux des poids lourds.

(1) Mod­éli­sa­tion des besoins en infra­struc­tures de recharge hydrogène pour la mobil­ité ter­restre en France, PFA, févri­er 2023.

Cartes : © PFA , France Hydrogène

« Le chal­lenge pour dévelop­per la mobil­ité hydrogène est de faire coïn­cider le développe­ment de l’offre de véhicules avec le déploiement d’une infra­struc­ture de recharge cohérente. La pre­mière phase de ces travaux réal­isés dans le cadre du Con­seil Nation­al de l’Hydrogène per­met de pro­pos­er un mail­lage géo­graphique de sta­tions de recharge et un dimen­sion­nement cor­rélé à une demande. La mobil­ité hydrogène a besoin de vis­i­bil­ité pour une plan­i­fi­ca­tion au plus juste du déploiement de l’infrastructure et ain­si accélér­er la décar­bon­a­tion des trans­ports routiers lourds et/ou inten­sifs. C’est la con­tri­bu­tion que nous avons souhaité apporter avec cette étude de mod­éli­sa­tion infra­struc­tures qui doit se pour­suiv­re dans les mois à venir. »

« L’ambition de la Com­mis­sion européenne de réduire les émis­sions CO2, et le Ban des moteurs ther­miques en 2035 pour les véhicules légers néces­si­tent une accéléra­tion très sig­ni­fica­tive de l’électrification, majori­taire­ment des véhicules élec­triques à bat­terie, mais égale­ment des véhicules à hydrogène, deux tech­nolo­gies com­plé­men­taires. Les véhicules à piles à com­bustible hydrogène répon­dent aux usages inten­sifs des seg­ments VUL, taxis, bus, camions lourds et longue dis­tance, en garan­tis­sant une mobil­ité zéro-émis­sion, un temps de rem­plis­sage rapi­de, l’autonomie atten­due et des capac­ités de remorquage et de charge utile élevées. Un déploiement simul­tané de l’infrastructure bien posi­tion­née, avec plus de 1000 sta­tions pour la France, est néces­saire pour accom­pa­g­n­er les véhicules déjà pro­posés par les con­struc­teurs dont près de 350 000 rouleront en 2030. »

« L’IRT Sys­temX a dévelop­pé des out­ils per­me­t­tant de mod­élis­er l’évolution de la demande en hydrogène pour explor­er dif­férents scé­nar­ios de déploiement des infra­struc­tures. Pour Sys­temX, l’objectif est d’accompagner la fil­ière H2 dans son développe­ment en procu­rant de la vis­i­bil­ité sur le déploiement des infra­struc­tures selon les dynamiques et les con­textes, et des indi­ca­teurs pour soutenir les straté­gies locales et nationales. »

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.