Magazine Green Innovation

Recrutement dans le secteur des énergies renouvelables : la pénurie de certains profils oblige à s’adapter

©Noah Buscher sur Unsplash

Le marché français des éner­gies renou­ve­lables (EnR) con­naît une évo­lu­tion sig­ni­fica­tive, avec une sat­u­ra­tion crois­sante et une recherche de nou­velles oppor­tu­nités à l’in­ter­na­tion­al. Dans ce con­texte, cer­tains pro­fils sont de plus en plus sol­lic­ités pour dévelop­per, notam­ment, de nou­veaux marchés dans des régions moins matures telles que l’Asie, l’Afrique et l’Amérique latine. Le cab­i­net de recrute­ment inter­na­tion­al Approach Peo­ple Recruit­ment analyse les grandes tendances.

Un secteur qui ne con­naît pas la crise

Le domaine des EnR est très dynamique et en plein essor. Cepen­dant, alors que le marché français est assez dévelop­pé, il devient com­pliqué pour les entre­pris­es de trou­ver du fonci­er pour men­er à bien leurs nou­veaux pro­jets. Elles doivent donc exporter leur exper­tise sur de nou­veaux ter­ri­toires comme l’Asie, l’Afrique, l’Amérique latine et les Caraïbes, par exemple.

Pour accom­pa­g­n­er ce développe­ment, les entre­pris­es ont un besoin crois­sant de forces vives. Le secteur recherche majori­taire­ment des pro­fils de Chargé d’affaires/Business Devel­op­er, Chef de pro­jet et Ingénieur études. Mais bien que les vol­umes de recrute­ment soient élevés, le nom­bre lim­ité de can­di­dats qual­i­fiés et les dif­férences de rémunéra­tion d’une entre­prise à l’autre oblig­ent le secteur à réé­val­uer ses attentes pour con­tin­uer à se développer.

S’adapter pour con­tin­uer d’évoluer

Avec cette pénurie de tal­ents experts, les entre­pris­es doivent miser sur d’autres pro­fils. En effet, les can­di­dats recherchent avant tout des per­spec­tives d’évo­lu­tion pro­fes­sion­nelle. Cela rend dif­fi­cile l’at­trac­tion pour des postes sim­i­laires offrant des avan­tages salari­aux moins impor­tants. Ain­si, les entre­pris­es du secteur se tour­nent, par exem­ple, vers des pro­fils plus juniors.

“Les entre­pris­es des EnR font face à des enjeux de taille pour répon­dre à la demande crois­sante de pro­jets inter­na­tionaux. Mais avec le manque de pro­fils qual­i­fiés sur ce petit marché, il est impor­tant que celui-ci s’adapte pour con­tin­uer d’évoluer. Les entre­pris­es s’ouvrent donc au recrute­ment de juniors, car elles ont com­pris que la moti­va­tion et la per­son­nal­ité étaient aus­si impor­tants qu’une longue expéri­ence. Elles favorisent alors les can­di­dats qui mon­trent un réel intérêt pour les pro­jets de la société et qui s’intègrent bien à leurs équipes”, explique Marine Duhamel, Inter­na­tion­al Recruit­ment Con­sul­tant Senior, experte des éner­gies renou­ve­lables chez Approach Peo­ple Recruitment.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.