Biogaz Magazine Biogaz Magazine Green Innovation

DEFI Grand Est : le nouveau rendez-vous incontournable autour des métiers et des formations de la transition énergétique !

Les 5 et 6 avril 2024 se tien­dra le pre­mier événe­ment DEFI (Décar­bon­a­tion Emplois For­ma­tions Inno­va­tions) au Parc des Expo­si­tions de Reims. Une occa­sion unique de rassem­bler les dif­férentes fil­ières français­es de la tran­si­tion énergé­tique et de s’adresser à un large pub­lic dans le but de sus­citer de nou­velles vocations.

Un pro­jet porté par Adalterra

Adal­ter­ra est la toute nou­velle agence de com­mu­ni­ca­tion et d’événementiel con­sacrée à la tran­si­tion énergé­tique. Forte d’une con­nais­sance unique de l’écosystème français des EnR, elle est née de la volon­té d’accélérer la tran­si­tion sur nos ter­ri­toires. La décar­bon­a­tion est en effet une néces­sité face à l’urgence cli­ma­tique, tout comme l’indépendance énergé­tique est pri­mor­diale face aux nou­velles réal­ités géopoli­tiques. C’est face au con­stat de la dif­fi­culté de mise en place con­crète des pro­jets de tran­si­tion énergé­tique qu’Adalterra a imag­iné « DEFI ». Celui de l’emploi, avec deux fois plus de ten­sion au recrute­ment que la moyenne nationale, et celui de l’acceptabilité, avec près de 50 % des Français qui pensent que les pro­jets d’énergies renou­ve­lables sont for­cé­ment sources de pol­lu­tions audi­tives, visuelles et/ou olfactives.

Un DEFI pour tous

DEFI s’adresse au grand pub­lic : jeunes qui cherchent leur voie, deman­deurs d’emplois, pro­fes­sion­nels qui veu­lent se recon­ver­tir ou com­pléter leur for­ma­tion… Près d’un Français sur deux souhaite se recon­ver­tir vers un méti­er por­teur de sens. Et 57 % des Français souhait­ent un emploi com­pat­i­ble avec leurs con­vic­tions écologiques.

L’idée est donc de met­tre en avant un très large pan­el de for­ma­tions et de métiers liés à la tran­si­tion énergé­tique, et de partager l’envie de devenir un acteur à part entière de la tran­si­tion énergé­tique. Un(e) jeune « geek » peut s’épanouir dans les éner­gies renou­ve­lables en con­duisant un drone d’inspection des éoli­ennes ; un(e) jeune étudiant(e) peut se for­mer pour devenir ingénieur(e) ENR et devenir un(e) spé­cial­iste de la tran­si­tion énergé­tique et des nou­velles éner­gies renou­ve­lables ; un(e) électricien(ne) peut com­pléter sa for­ma­tion pour devenir instal­la­teur de borne de recharge ; un(e) mécanicien(ne) peut se spé­cialis­er dans la répa­ra­tion de moteurs bioGNV ou hydrogène. Autant de métiers d’avenir et de voca­tions à susciter !

Un événe­ment attrac­t­if et complet

Pre­mière région de France en biogaz et deux­ième pour l’éolien, la région Grand Est fig­ure par­mi les ter­ri­toires les plus active­ment engagés dans la tran­si­tion énergé­tique. C’est donc tout naturelle­ment qu’Adalterra et les acteurs du ter­ri­toire se sont asso­ciés pour que le pre­mier DEFI Grand Est soit organ­isé dès avril 2024. La posi­tion géo­graphique cen­trale de Reims, son dynamisme économique, son engage­ment act­if en matière de tran­si­tion énergé­tique, son réseau d’acteurs et ses infra­struc­tures adap­tées ont fait sens avec les valeurs portées par DEFI.

Cet événe­ment va per­me­t­tre de dynamiser le ter­ri­toire et ses bassins d’emplois tout en sen­si­bil­isant les citoyens aux pro­jets de tran­si­tion énergé­tique. L’occasion de réu­nir tout l’écosystème de la tran­si­tion énergé­tique, des offres de for­ma­tion ini­tiale et con­tin­ue jusqu’aux acteurs des dif­férentes fil­ières des éner­gies renou­ve­lables et bas car­bone (pro­duc­tion, ges­tion, trans­port, inno­va­tions), et ceux liés à leurs dif­férents usages (mobil­ité, bâti­ment, trans­port, logistique…).

DEFI Grand Est pro­posera égale­ment des ani­ma­tions pour com­pren­dre les éner­gies et leurs enjeux, autant que pour se pro­jeter dans un méti­er (réal­ité virtuelle et aug­men­tée, escape et seri­ous game, fresque de l’énergie, con­tenus vidéos…). Con­férences et débats seront organ­isés pour human­is­er les métiers, com­pren­dre les for­ma­tions et s’informer sur les pro­jets dans les ter­ri­toires. Un espace d’exposition facilit­era les ren­con­tres et les échanges entre acteurs et vis­i­teurs, et un espace de job dat­ing per­me­t­tra de recruter de nou­veaux tal­ents ou apprenants directe­ment sur place. Cet événe­ment sera, enfin, l’occasion de décern­er les trophées DEFI qui récom­penseront les inno­va­tions qui per­me­t­tent de mieux respecter l’être humain, l’environnement et la bio­di­ver­sité. Une façon de con­va­in­cre les Français les plus réti­cents tout en met­tant en lumière les acteurs les plus inno­vants, avec un pro­gramme var­ié offrant aux par­tic­i­pants une expéri­ence immer­sive, enrichissante et diver­tis­sante autour des éner­gies renou­ve­lables et de leurs dif­férents usages.

Une plate­forme web d’intelligence artificielle

DEFI, c’est aus­si le pro­jet « Cam­pus Éner­gies », qui per­me­t­tra à chaque inter­naute de béné­fici­er d’un accès com­plet au monde des éner­gies renou­ve­lables et décar­bonées. Le site campusenergies.com – dont le développe­ment est en cours – ouvri­ra au pub­lic quelques jours avant l’inauguration de DEFI Grand Est. Il pro­posera notam­ment l’accès à des for­ma­tions cer­ti­fi­antes réal­isées en parte­nar­i­at avec les prin­ci­paux acteurs des fil­ières con­cernées, des fich­es métiers et entre­pris­es, des offres d’emplois ain­si qu’une aide à l’orientation reposant sur une intel­li­gence artificielle.

Une plate­forme régionale présen­tant les pro­jets de ter­ri­toire et le référence­ment des acteurs sera égale­ment créée : www.defigrandest.fr

Les raisons de participer

Ce dis­posi­tif inno­vant est une occa­sion unique de dénich­er de nou­veaux tal­ents tout en par­tic­i­pant à une indis­pens­able sen­si­bil­i­sa­tion du grand pub­lic. Ouvrir des espaces de dia­logue, béné­fici­er d’une large vis­i­bil­ité, s’associer à une démarche pilote et tech­nologique utile au bon développe­ment des fil­ières et des pro­jets tout en opti­misant ses chances de recruter et de se faire recruter… autant d’arguments qui font sens.

Et ce n’est pas tout ! Adal­ter­ra étant soutenu par des acteurs influ­ents du monde des médias, ces derniers seront mis à con­tri­bu­tion au prof­it des entre­pris­es par­tic­i­pantes. Une cam­pagne stratégique de com­mu­ni­ca­tion sur mesure sera mise en place pour cha­cun des acteurs présents (arti­cles autour des métiers, vidéo séquencées, visuels pro­mo­tion­nels, fich­es entreprises/formations, etc.), accom­pa­g­ne­ment et val­ori­sa­tion médi­a­tique autour des offres de recrute­ment pour faciliter le tra­vail des ser­vices RH et béné­fici­er d’une vis­i­bil­ité tout au long de l’année.

Pour vous inscrire ou vous ren­seign­er, n’hésitez pas à con­tac­ter les équipes d’Adalterra :

Joachim Richard : tél. 06 11 30 37 85 (joachim@adalterra.fr)

Loïs Charle­magne : tél. 06 95 85 72 42 (lois@adalterra.fr)

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.