Biogaz Magazine Biogaz Magazine Green Innovation

DEFI Grand Est : le nouveau rendez-vous incontournable autour des métiers et des formations de la transition énergétique !

Les 5 et 6 avril 2024 se tiendra le premier événement DEFI (Décarbonation Emplois Formations Innovations) au Parc des Expositions de Reims. Une occasion unique de rassembler les différentes filières françaises de la transition énergétique et de s’adresser à un large public dans le but de susciter de nouvelles vocations.

Un projet porté par Adalterra

Adalterra est la toute nouvelle agence de communication et d’événementiel consacrée à la transition énergétique. Forte d’une connaissance unique de l’écosystème français des EnR, elle est née de la volonté d’accélérer la transition sur nos territoires. La décarbonation est en effet une nécessité face à l’urgence climatique, tout comme l’indépendance énergétique est primordiale face aux nouvelles réalités géopolitiques. C’est face au constat de la difficulté de mise en place concrète des projets de transition énergétique qu’Adalterra a imaginé « DEFI ». Celui de l’emploi, avec deux fois plus de tension au recrutement que la moyenne nationale, et celui de l’acceptabilité, avec près de 50 % des Français qui pensent que les projets d’énergies renouvelables sont forcément sources de pollutions auditives, visuelles et/ou olfactives.

Un DEFI pour tous

DEFI s’adresse au grand public : jeunes qui cherchent leur voie, demandeurs d’emplois, professionnels qui veulent se reconvertir ou compléter leur formation… Près d’un Français sur deux souhaite se reconvertir vers un métier porteur de sens. Et 57 % des Français souhaitent un emploi compatible avec leurs convictions écologiques.

L’idée est donc de mettre en avant un très large panel de formations et de métiers liés à la transition énergétique, et de partager l’envie de devenir un acteur à part entière de la transition énergétique. Un(e) jeune « geek » peut s’épanouir dans les énergies renouvelables en conduisant un drone d’inspection des éoliennes ; un(e) jeune étudiant(e) peut se former pour devenir ingénieur(e) ENR et devenir un(e) spécialiste de la transition énergétique et des nouvelles énergies renouvelables ; un(e) électricien(ne) peut compléter sa formation pour devenir installateur de borne de recharge ; un(e) mécanicien(ne) peut se spécialiser dans la réparation de moteurs bioGNV ou hydrogène. Autant de métiers d’avenir et de vocations à susciter !

Un événement attractif et complet

Première région de France en biogaz et deuxième pour l’éolien, la région Grand Est figure parmi les territoires les plus activement engagés dans la transition énergétique. C’est donc tout naturellement qu’Adalterra et les acteurs du territoire se sont associés pour que le premier DEFI Grand Est soit organisé dès avril 2024. La position géographique centrale de Reims, son dynamisme économique, son engagement actif en matière de transition énergétique, son réseau d’acteurs et ses infrastructures adaptées ont fait sens avec les valeurs portées par DEFI.

Cet événement va permettre de dynamiser le territoire et ses bassins d’emplois tout en sensibilisant les citoyens aux projets de transition énergétique. L’occasion de réunir tout l’écosystème de la transition énergétique, des offres de formation initiale et continue jusqu’aux acteurs des différentes filières des énergies renouvelables et bas carbone (production, gestion, transport, innovations), et ceux liés à leurs différents usages (mobilité, bâtiment, transport, logistique…).

DEFI Grand Est proposera également des animations pour comprendre les énergies et leurs enjeux, autant que pour se projeter dans un métier (réalité virtuelle et augmentée, escape et serious game, fresque de l’énergie, contenus vidéos…). Conférences et débats seront organisés pour humaniser les métiers, comprendre les formations et s’informer sur les projets dans les territoires. Un espace d’exposition facilitera les rencontres et les échanges entre acteurs et visiteurs, et un espace de job dating permettra de recruter de nouveaux talents ou apprenants directement sur place. Cet événement sera, enfin, l’occasion de décerner les trophées DEFI qui récompenseront les innovations qui permettent de mieux respecter l’être humain, l’environnement et la biodiversité. Une façon de convaincre les Français les plus réticents tout en mettant en lumière les acteurs les plus innovants, avec un programme varié offrant aux participants une expérience immersive, enrichissante et divertissante autour des énergies renouvelables et de leurs différents usages.

Une plateforme web d’intelligence artificielle

DEFI, c’est aussi le projet « Campus Énergies », qui permettra à chaque internaute de bénéficier d’un accès complet au monde des énergies renouvelables et décarbonées. Le site campusenergies.com – dont le développement est en cours – ouvrira au public quelques jours avant l’inauguration de DEFI Grand Est. Il proposera notamment l’accès à des formations certifiantes réalisées en partenariat avec les principaux acteurs des filières concernées, des fiches métiers et entreprises, des offres d’emplois ainsi qu’une aide à l’orientation reposant sur une intelligence artificielle.

Une plateforme régionale présentant les projets de territoire et le référencement des acteurs sera également créée : www.defigrandest.fr

Les raisons de participer

Ce dispositif innovant est une occasion unique de dénicher de nouveaux talents tout en participant à une indispensable sensibilisation du grand public. Ouvrir des espaces de dialogue, bénéficier d’une large visibilité, s’associer à une démarche pilote et technologique utile au bon développement des filières et des projets tout en optimisant ses chances de recruter et de se faire recruter… autant d’arguments qui font sens.

Et ce n’est pas tout ! Adalterra étant soutenu par des acteurs influents du monde des médias, ces derniers seront mis à contribution au profit des entreprises participantes. Une campagne stratégique de communication sur mesure sera mise en place pour chacun des acteurs présents (articles autour des métiers, vidéo séquencées, visuels promotionnels, fiches entreprises/formations, etc.), accompagnement et valorisation médiatique autour des offres de recrutement pour faciliter le travail des services RH et bénéficier d’une visibilité tout au long de l’année.

Pour vous inscrire ou vous renseigner, n’hésitez pas à contacter les équipes d’Adalterra :

Joachim Richard : tél. 06 11 30 37 85 (joachim@adalterra.fr)

Loïs Charlemagne : tél. 06 95 85 72 42 (lois@adalterra.fr)

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.