Biogaz Magazine Biogaz

Injection de biogaz : perspectives positives

© Grégory Brandel - GRDF

Le bio­méthane, un vecteur clé de la tran­si­tion énergé­tique ? C’est une réal­ité ! Au pre­mier mars 2023, 540 sites injectent en France, avec env­i­ron 80 % des pro­duc­teurs de bio­méthane qui sont agricul­teurs. Quelles sont les per­spec­tives de l’injection biogaz ? GRTgaz, GRDF et Tere­ga nous don­nent quelques pistes.

451 sites (sur 540 au 1er mars) injectent du bio­méthane dans le réseau exploité par GRDF. Le gaz vert est donc déjà bien présent dans le réseau français ! Cela représente une capac­ité de pro­duc­tion de 9211 GWh/an (dont 7129 GWh/an dans le réseau de GRDF), soit l’énergie néces­saire pour chauf­fer près de 1,5 mil­lion de foy­ers ou faire rouler près de 36 000 bus. Que ce soit au niveau nation­al ou européen, l’ambition con­cer­nant la méthani­sa­tion est forte, et les objec­tifs élevés. La Loi de Tran­si­tion Énergé­tique pour la Crois­sance Verte (LTECV) fixe un objec­tif de 10 % de gaz renou­ve­lable dans les réseaux d’ici 2030. Sur la base du scé­nario volon­tariste du bilan prévi­sion­nel pluri­an­nuel gaz 2017–2035, GRDF estime qu’il est pos­si­ble d’atteindre 30 % de gaz renou­ve­lable dès 2030.

GRT Gaz

« Mal­gré un essouf­fle­ment du nom­bre de pro­jets entrant actuelle­ment dans le reg­istre, les per­spec­tives de la fil­ière bio­méthane restent pos­i­tives pour trois raisons, indique Jean-Marc  Le Gall, Repon­s­able de pôle à la Direc­tion Développe­ment chez GRTgaz.

- Le tarif d’achat des­tiné à soutenir les pro­jets de capac­ité inférieure à 25 GWh/an est en cours de révi­sion. Ce tarif de sou­tien avait été réduit fin 2020 par rap­port à celui qui avait favorisé l’émergence de la grande majorité des pro­jets actuelle­ment en développe­ment. La prochaine révi­sion devrait rétablir des niveaux de sou­tien plus favor­ables à l’émergence de nou­veaux pro­jets car elle intè­gre notam­ment une index­a­tion sur l’inflation qui était absente des précé­dents tar­ifs. Cette évo­lu­tion est de nature à per­me­t­tre à des pro­jets de retrou­ver des niveaux de compétitivité.

- Les appels d’offres, des­tinés à soutenir des pro­jets de toutes capac­ités, devraient égale­ment être relancés (prob­a­ble­ment courant S2 2023) et offrir des con­di­tions d’émergence pour des pro­jets de capac­ité supérieure à 25 GW/an.

- Enfin, à moyen terme, le dis­posi­tif des Cer­ti­fi­cats de Pro­duc­tion de Bio­méthane, dont les modal­ités de fonc­tion­nement avaient été décrites en avril 2022 sans que soit asso­ciée à cette descrip­tion une cible quan­ti­ta­tive à met­tre en œuvre, devrait être pro­gres­sive­ment déployé. Ceci con­duirait à l’officialisation de pre­miers seuils d’incorporation de bio­méthane pour les four­nisseurs de gaz naturel. Con­crète­ment, cela devrait con­duire les four­nisseurs de gaz à soutenir directe­ment de nou­veaux pro­jets de pro­duc­tion de bio­méthane dont la mise en ser­vice inter­viendrait de 2026 à 2028.

Pour toutes ces raisons, nous sommes donc opti­mistes sur un prochain rebond des fil­ières de gaz renou­ve­lables. Dans cette per­spec­tive, la fil­ière défend donc un scé­nario con­duisant au développe­ment de 60 TWh/an de bio­méthane et de gaz bas car­bone à l’horizon 2030. »

Tere­ga

Au mois d’avril 2023, Teré­ga compte 15 con­trats de rac­corde­ment d’unités de méthani­sa­tion dont 7 sites déjà en pro­duc­tion et 8 en cours de con­struc­tion. En 2022, 630 GWh de bio­méthane ont cir­culé dans le réseau de Teré­ga, soit env­i­ron 10 % de la pro­duc­tion nationale. En 2023, cette quan­tité devrait aug­menter de plus de 30 %, en par­ti­c­uli­er grâce à la pro­duc­tion de BioBéarn.

« La fil­ière biogaz est la pre­mière fil­ière d’énergie renou­ve­lable en avance sur les objec­tifs de la PPE, nous indique Lionel Lalanne, Respon­s­able ser­vice Développe­ment des Ter­ri­toires chez Teré­ga, avec 7 TWh injec­tés en 2022, quand la PPE prévoy­ait 6 TWh en 2023. Avec les mis­es en ser­vice prévues en 2023, nous devri­ons attein­dre les 10 TWh rapi­de­ment. Cela peut paraître mod­este com­paré aux 450 TWh con­som­més, mais grâce aux efforts de sobriété effec­tués en 2022 avec une baisse de con­som­ma­tion de près de 10 % en France entre 2022 et 2021 (13 % sur le grand sud-ouest, région où Teré­ga est implan­tée), le gaz vert prend une part de plus en plus impor­tante dans le mix énergé­tique. Ce bio­méthane, pro­duit sur le ter­ri­toire nation­al, ren­force la sou­veraineté énergé­tique de la France.

La dynamique actuelle du bio­méthane est portée par des mécan­ismes de sou­tien datant de 2011 et ayant été régulière­ment indexés, mais le change­ment de tar­i­fi­ca­tion de 2020 ain­si que le dur­cisse­ment de ses critères d’accès ont don­né un coup de frein au développe­ment de la fil­ière biogaz en injec­tion. Ce ralen­tisse­ment se fait sen­tir actuelle­ment et ses effets négat­ifs seront présents sur le moyen terme. Les pou­voirs publics sem­blent avoir pris con­science de l’enjeu stratégique de pro­duc­tion d’énergies renou­ve­lables avec la mise en place prévue de mesures qui devraient relancer la fil­ière. Nous avons à date de bons sig­naux sur le ter­rain, mais il y aura tout de même une iner­tie de redé­mar­rage des projets.

Plus que jamais, nous sommes en capac­ité d’adapter notre réseau en fonc­tion du besoin d’injection afin de ne pas frein­er le développe­ment néces­saire de cette fil­ière et entrons en phase de con­struc­tion par exem­ple d’une pre­mière instal­la­tion de rebours près de Auch, une zone cen­trale de notre ter­ri­toire Teré­ga. Deux autres rebours sont entrés en phase de val­i­da­tion auprès de la CRE.

Les per­spec­tives sont tout de même intéres­santes. Le poten­tiel de gise­ment en méthani­sa­tion est encore impor­tant. À  ce titre, les régions Nou­velle-Aquitaine et Occ­i­tanie ont 34 TWh de poten­tiel méthanis­able. À  cela, s’ajouteront à l’avenir les pro­duc­tions par pyrogazéi­fi­ca­tion avec des résidus de bois dont le sud-ouest dis­pose en abon­dance. Ces pro­duc­tions, ramenées à une con­som­ma­tion de 24/25 TWh fer­ont que nous pour­rions être, à terme, excédentaire ! »

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.