Magazine Biogaz

« La région a un objectif de 418 méthaniseurs en 2030 »

© Stadler - Région Grand Est

Biogaz Mag­a­zine : La Région Grand Est a été pio­nnière en matière de méthani­sa­tion. Com­bi­en avez-vous d’unités aujourd’hui  ?

Pas­cale Gail­lot : L’élevage et les cul­tures végé­tales tien­nent une place impor­tante dans la Région Grand Est, puisque nous sommes situés au pre­mier et deux­ième rang en France, donc nous dis­posons d’un poten­tiel de matières méthanis­ables  impor­tant. C’est pourquoi nous avons très vite accom­pa­g­né la méthani­sa­tion qui per­met de péren­nis­er les exploita­tions agri­coles avec un revenu com­plé­men­taire pour les agricul­teurs tout en favorisant le déploiement d’une énergie renou­ve­lable et d’une économie locale et durable. Entre 2020 et 2021, nous avons enreg­istré plus de 24 % d’augmentation du nom­bre de méthaniseurs et un dou­ble­ment du nom­bre d’unités en injec­tion pour 260 unités de méthani­sa­tion en fonc­tion­nement fin 2021. Le change­ment de tarif, la mesure en défaveur des aides ain­si que le coût de l’électricité et des Capex ont cassé cette dynamique en 2022 où nous n’avons recen­sé que 8 pro­jets, con­tre 120 en 2021 !

Quelle est la stratégie d’accompagnement de la région pour la fil­ière biogaz ? 

La région a souhaité porter cette fil­ière. Elle joue un rôle d’animation avec pour objec­tif de met­tre autour de la table tous les acteurs de la fil­ière. Dans ce sens, en 2018, nous avons mis en place une charte de la méthani­sa­tion durable avec 50 parte­naires. Depuis, nous avons porté une charte sur la bioé­conomie, les bio-intrants et une autre sur les bio­car­bu­rants en met­tant tou­jours autour de la table tous les parte­naires. Au début, les agricul­teurs et les pro­fes­sion­nels du gaz ne se con­nais­saient pas du tout, aujourd’hui, ces deux mon­des tra­vail­lent ensemble.

La région tra­vaille aus­si avec les cham­bres d’agriculture, notam­ment pour répon­dre aux cri­tiques des détracteurs de la méthani­sa­tion, sur sa dura­bil­ité, sur le retour au sol. Afin de dis­pos­er d’éléments con­crets pour y répon­dre, mais aus­si pour mesur­er l’intérêt réel de la méthani­sa­tion à de nom­breux égards, nous avons  mis en place il y a 3 ans, avec un cofi­nance­ment Ademe, un mon­i­tor­ing de 30 méthaniseurs. Les 30 exploitants ont joué la trans­parence pour nous con­fi­er les élé­ments ton­nage, types d’intrants, vol­umes de biogaz, mais aus­si coûts des dif­férents postes. Cela nous per­met aujourd’hui de dis­pos­er d’indicateurs  et donc des don­nées publiques économiques et agronomiques qui sont autant d’arguments poli­tiques qui mon­trent que la méthani­sa­tion est une pro­duc­tion réelle­ment durable et très béné­fique pour notre ter­ri­toire. Ces don­nées sont mutu­al­isées bien sûr, et nous respec­tons la con­fi­den­tial­ité de chaque instal­la­tion. La charte de Méthani­sa­tion durable se décline en 4 axes et 21 actions, cha­cune portée par l’un des parte­naires. Un état d’avancement est réal­isé au moins une fois par an en comité de pilotage.

Les aides de la région sont aus­si finan­cières. Dans le cadre de notre pro­gramme Cli­max­ion, cofi­nancé par  l’Ademe, nous nous met­tons d’accord  sur des critères de sou­tien aux pro­jets. Dans ce cadre, depuis 2017, 145 pro­jets ont été soutenus  pour 45 mil­lions d’euros engagés par l’Ademe et 35 mil­lions par les fonds européens. La Région sou­tient égale­ment : les études préal­ables pour les por­teurs de pro­jet : 220 dossiers ont été soutenus en 5 ans et comme je vous l’indiquais, ils n’ont été que 8 en 2022 !

Vous organ­isez égale­ment 360 Grand Est ?

L’événement 360 Grand Est, organ­isé par la région, a été mis en place à la suite d’une réflex­ion sur la dynamique qu’engendrait la trans­ver­sal­ité. Le principe est encore de réu­nir dif­férents groupes dans une démarche d’économie durable, d’innovation et de trans­for­ma­tion des entre­pris­es autour de 4 thèmes : numérique, envi­ron­nement, indus­trie et san­té. Pour le groupe envi­ron­nement, les entre­pris­es regar­dent com­ment gér­er l’eau, l’air, le car­bone, la bio­di­ver­sité. 360 Grand Est, 3ème édi­tion, va réu­nir les forces vives du Grand Est : décideurs publics et privés, start up, chercheurs…  les 22 et 23 juin 2023 au  cen­tre des con­grès de Stras­bourg, avec des ate­liers, des ren­con­tres et une offre de solu­tions techniques.

Je par­ticipe également à la table ronde d’ouverture du salon Expo­biogaz, ani­mé par Gré­go­ry Lan­nou, directeur de Biogaz Val­lée. Elle aura lieu le 7 juin à 10 h sur le thème « État des lieux — Per­spec­tives d’évolution du marché de la méthani­sa­tion et des gaz verts — Grands défis et chantiers pour l’avenir de la fil­ière (LPEC, PPE, CPB, tar­ifs…) — Focus nation­al et région­al Grand Est ».

Quelles sont les per­spec­tives de la Région ?

La Région s’était fixée, en s’appuyant sur une étude des gise­ments menée par Ensa­ia et Sola­gro, un objec­tif de 418 unités pour une pro­duc­tion de 3,6 TWh en 2030. Nous espérons que des mesures nationales per­me­t­tront  de relancer une dynamique pour cette fil­ière vertueuse qui pro­duit un biogaz renou­ve­lable pré­cieux aujourd’hui. Au-delà de ce chiffrage, la Région Grand Est réflé­chit, dans le cadre du 360 Grand Est,   à la décar­bon­a­tion de l’économie et de l’industrie. La bio­masse agri­cole mais aus­si la bio­masse forestière font par­tie des solu­tions pos­si­bles. Dans les per­spec­tives, s’ouvre égale­ment la ques­tion des usages et là égale­ment, la Région se veut exem­plaire.  Si je prends le cas des Ardennes, la RDTA, régie de la Région, qui assure le trans­port sco­laire, pos­sède 36 cars roulant au GNV. Aujourd’hui 27 % de biogaz cir­cule dans les réseaux de dis­tri­b­u­tion GRDF et GRT arden­nais… nous pou­vons envis­ager de déploy­er l’utilisation routière, nous aidons les col­lec­tiv­ités à se dot­er de sta­tions GNV. Il en va de notre sou­veraineté énergétique.

À propos de l'auteur

Pascale Gaillot

Présidente de la Commission Environnement, Région Grand Est.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.