Biogaz Espace partenaires Magazine Biogaz

Certification Red II : Engie accompagne les méthaniseurs

Certains sites de méthanisation doivent être certifiés Red II d’ici le 1er juillet 2023. Une démarche qui prend du temps et demande d’être menée de manière adéquate. Retour sur l’expérience de Gazteam Energie qui a bénéficié d’un accompagnement de l’équipe certification d’ENGIE Entreprises & Collectivités.

Situé à Combrand (79), Gazteam Energie est une unité de méthanisation agricole fondée par trois exploitants agricoles en élevage bovin et céréales, auxquelles deux structures sont venues au capital pour globalement 20 %, que sont Changeons notre Vision de l’Energie (CVE) et Terra Energie ainsi qu’avec les aides de l’Ademe, de l’Union Européenne et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Premier site d’injection de biométhane dans le réseau de transport de GRT gaz en Nouvelle-Aquitaine, il a été mis en service en octobre 2018 et produit environ 320 Nm3/h de biométhane, l’équivalent de l’énergie consommée par 2 500 foyers ou 5 700 habitants.

Valoriser nos effluents

« Notre objectif, dès le départ de notre projet en 2011, était de valoriser nos effluents d’élevage et de pérenniser nos exploitations, indique Alain Caillaud, président de Gazteam Energie. Les 40 000 tonnes d’intrants sont 100 % “agricoles”, sans résidus agroalimentaires. Nos matières entrantes sont constituées à 70 % de fumier, 15 à 20 % de CIVEs et le solde étant principalement de l’ensilage et issu de céréales. Ces intrants proviennent de nos propres exploitations mais aussi de 16 exploitations voisines avec lesquelles nous avons mis en place un partenariat gagnant/gagnant. Nous achetons leur fumier et nous leur revendons du digestat liquide et/ou solide sur la base d’une unité d’azote apportée, une unité d’azote redonnée. Nous leur évitons les mises aux normes du stockage des effluents et nous gérons la logistique transport, jusqu’à la remise de digestat à la parcelle. Du fait de ces intrants, nous avons opté pour la technologie voie sèche continue (Kompogas®), avec une épuration PSA installée par VerdeMobil. Nous avons monté en parallèle une filiale de valorisation du BIO CO2 (Gazteam BIO CO2), toujours avec VerdeMobil.

Et nous sommes en démarche d’homologuer aussi notre digestat et avons une forte demande, notamment d’exploitations bio, car nos intrants sont 100 % agricoles et végétaux. »

Red II au 1er juillet 2023 !

« Lorsqu’ENGIE nous a proposé de démarrer la démarche de certification Red II fin 2021, à vrai dire, nous avons discuté avec mes sept associés de l’intérêt d’aller vers cette démarche et il m’a fallu les convaincre. Certes, nous savions que, du fait de notre taille, nous étions tenus d’être certifiés en juillet 2023, mais ce process nous inquiétait, tant dans les modalités à suivre, que dans le temps (et l’argent ?) que cela pourrait nous prendre. Nous étions donc dans une optique attentiste.

Mais ENGIE nous a bien expliqué l’intérêt de réaliser très vite cette certification. Obligatoire, elle aura des impacts demain sur le droit à produire, sur les garanties d’origine. Même si nous n’avons pas à proprement parler de bénéfice immédiat, être certifiés nous garantit à l’avenir de vendre notre biométhane et de le vendre au mieux possible.

Je dois dire que l’accompagnement d’ENGIE dans nos démarches a été une aide précieuse. Elle s’est passée qui plus est dans une relation humaine de confiance et cordiale. La première démarche est de choisir un schéma volontaire. Il s’agit en fait des modalités de mise en œuvre, de l’interprétation de la directive et il existe plusieurs schémas reconnus. ENGIE Entreprises & Collectivités nous a aidés en nous donnant les tenants et aboutissants des différents schémas, et à choisir le plus adapté à notre unité de méthanisation. Nous avons retenu RedCert EU, qui impliquait un auditeur allemand (ne parlant pas français). Avec leur interprète mais aussi celui d’ENGIE, nous avons pu entamer ce chemin vers la certification juste avant l’été 2022. Et si nous pensions anticiper, finalement nous sommes juste dans les temps. »

Un accompagnement précieux 

« La voie vers la certification commence par un dossier d’audit. Nous avions déjà travaillé en confiance avec le cabinet Synergis Environnement auparavant, notamment pour les démarches ICPE. Accompagnés par ENGIE, ils ont pu faire le nécessaire pour être habilités à certifier Red II et nous les avons donc retenus. Les démarches de certification comportent deux volets distincts : une partie durabilité et une partie émission de GES. 

Côté durabilité, il faut effectuer une recherche de l’historique depuis 2008 de chaque parcelle qui fournit des intrants pour l’unité de méthanisation, CIVEs ou céréales ensilées. Il ne faut pas avoir détruit de prairies permanentes ni d’intrants en provenance de zones de biodiversité ou de zones humides par exemple. J’ai effectué ce travail en amont pour nos parcelles, mais la certification implique aussi tous nos apporteurs de cultures (heureusement, pas pour le fumier). Nous avons 1 ha qui ne rentre pas dans les critères durables mais nous intégrons le pourcentage dans notre chaudière (en autoconsommation donc), ce qui nous permet d’être 100 % durable.

L’autre partie concerne les émissions de gaz à effet de serre. On regarde les dépenses d’énergie pour l’implantation, la récolte, l’acheminement des cultures. Pour cela, nous avons aussi besoin d’avoir accès à certaines données de nos apporteurs de matières, avec notamment l’accès au registre parcellaire et à leurs factures. Je craignais qu’ils soient réticents. C’est pourquoi nous avons organisé une réunion avec eux, avec l’aide de Synergis environnement et ENGIE pour leur expliquer la démarche et les éléments dont avions besoin. Ils ont compris nos intérêts mutuels qui ont été bien exposés et cela s’est bien déroulé. Nous attendons aujourd’hui la confirmation de notre certification. Par la suite, nous aurons un audit de confirmation Red II dans 6 mois, puis un audit annuel. Nous nous sommes dotés du logiciel Biogazview qui nous permet de gérer les entrées/sorties de matières et donc notre engagement sur les unités d’azote pour nos partenaires notamment. Ce logiciel nous aide aussi à gérer nos rations. Avec leur nouveau module spécialement développé pour la certification Red II, il nous permettra aussi de gérer facilement les audits annuels avec une supervision transparente des entrées et sorties de matières.

Avec les bons outils, les compétences de notre bureau d’étude et un guide précieux que fut l’équipe certification d’ENGIE Entreprises & Collectivités, nous avons pu passer cette certification, en consacrant du temps certes, mais avec sérénité. » 

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.