Biogaz Espace partenaires Magazine Biogaz

Certification Red II : Engie accompagne les méthaniseurs

Cer­tains sites de méthani­sa­tion doivent être cer­ti­fiés Red II d’ici le 1er juil­let 2023. Une démarche qui prend du temps et demande d’être menée de manière adéquate. Retour sur l’expérience de Gazteam Energie qui a béné­fi­cié d’un accom­pa­g­ne­ment de l’équipe cer­ti­fi­ca­tion d’ENGIE Entre­pris­es & Collectivités.

Situé à Com­brand (79), Gazteam Energie est une unité de méthani­sa­tion agri­cole fondée par trois exploitants agri­coles en éle­vage bovin et céréales, aux­quelles deux struc­tures sont venues au cap­i­tal pour glob­ale­ment 20 %, que sont Changeons notre Vision de l’Energie (CVE) et Ter­ra Energie ain­si qu’avec les aides de l’Ademe, de l’Union Européenne et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Pre­mier site d’injection de bio­méthane dans le réseau de trans­port de GRT gaz en Nou­velle-Aquitaine, il a été mis en ser­vice en octo­bre 2018 et pro­duit env­i­ron 320 Nm3/h de bio­méthane, l’équivalent de l’énergie con­som­mée par 2 500 foy­ers ou 5 700 habitants.

Val­oriser nos effluents

« Notre objec­tif, dès le départ de notre pro­jet en 2011, était de val­oris­er nos efflu­ents d’élevage et de péren­nis­er nos exploita­tions, indique Alain Cail­laud, prési­dent de Gazteam Energie. Les 40 000 tonnes d’intrants sont 100 % “agri­coles”, sans résidus agroal­i­men­taires. Nos matières entrantes sont con­sti­tuées à 70 % de fumi­er, 15 à 20 % de CIVEs et le sol­de étant prin­ci­pale­ment de l’ensilage et issu de céréales. Ces intrants provi­en­nent de nos pro­pres exploita­tions mais aus­si de 16 exploita­tions voisines avec lesquelles nous avons mis en place un parte­nar­i­at gagnant/gagnant. Nous achetons leur fumi­er et nous leur reven­dons du dige­s­tat liq­uide et/ou solide sur la base d’une unité d’azote apportée, une unité d’azote redonnée. Nous leur évi­tons les mis­es aux normes du stock­age des efflu­ents et nous gérons la logis­tique trans­port, jusqu’à la remise de dige­s­tat à la par­celle. Du fait de ces intrants, nous avons opté pour la tech­nolo­gie voie sèche con­tin­ue (Kom­pogas®), avec une épu­ra­tion PSA instal­lée par Verde­Mo­bil. Nous avons mon­té en par­al­lèle une fil­iale de val­ori­sa­tion du BIO CO2 (Gazteam BIO CO2), tou­jours avec VerdeMobil.

Et nous sommes en démarche d’homologuer aus­si notre dige­s­tat et avons une forte demande, notam­ment d’exploitations bio, car nos intrants sont 100 % agri­coles et végétaux. »

Red II au 1er juil­let 2023 !

« Lorsqu’ENGIE nous a pro­posé de démar­rer la démarche de cer­ti­fi­ca­tion Red II fin 2021, à vrai dire, nous avons dis­cuté avec mes sept asso­ciés de l’intérêt d’aller vers cette démarche et il m’a fal­lu les con­va­in­cre. Certes, nous savions que, du fait de notre taille, nous étions tenus d’être cer­ti­fiés en juil­let 2023, mais ce process nous inquié­tait, tant dans les modal­ités à suiv­re, que dans le temps (et l’argent ?) que cela pour­rait nous pren­dre. Nous étions donc dans une optique attentiste.

Mais ENGIE nous a bien expliqué l’intérêt de réalis­er très vite cette cer­ti­fi­ca­tion. Oblig­a­toire, elle aura des impacts demain sur le droit à pro­duire, sur les garanties d’origine. Même si nous n’avons pas à pro­pre­ment par­ler de béné­fice immé­di­at, être cer­ti­fiés nous garan­tit à l’avenir de ven­dre notre bio­méthane et de le ven­dre au mieux possible.

Je dois dire que l’accompagnement d’ENGIE dans nos démarch­es a été une aide pré­cieuse. Elle s’est passée qui plus est dans une rela­tion humaine de con­fi­ance et cor­diale. La pre­mière démarche est de choisir un sché­ma volon­taire. Il s’agit en fait des modal­ités de mise en œuvre, de l’interprétation de la direc­tive et il existe plusieurs sché­mas recon­nus. ENGIE Entre­pris­es & Col­lec­tiv­ités nous a aidés en nous don­nant les ten­ants et aboutis­sants des dif­férents sché­mas, et à choisir le plus adap­té à notre unité de méthani­sa­tion. Nous avons retenu Red­Cert EU, qui impli­quait un audi­teur alle­mand (ne par­lant pas français). Avec leur inter­prète mais aus­si celui d’ENGIE, nous avons pu entamer ce chemin vers la cer­ti­fi­ca­tion juste avant l’été 2022. Et si nous pen­sions anticiper, finale­ment nous sommes juste dans les temps. »

Un accom­pa­g­ne­ment précieux 

« La voie vers la cer­ti­fi­ca­tion com­mence par un dossier d’audit. Nous avions déjà tra­vail­lé en con­fi­ance avec le cab­i­net Syn­er­gis Envi­ron­nement aupar­a­vant, notam­ment pour les démarch­es ICPE. Accom­pa­g­nés par ENGIE, ils ont pu faire le néces­saire pour être habil­ités à cer­ti­fi­er Red II et nous les avons donc retenus. Les démarch­es de cer­ti­fi­ca­tion com­por­tent deux volets dis­tincts : une par­tie dura­bil­ité et une par­tie émis­sion de GES. 

Côté dura­bil­ité, il faut effectuer une recherche de l’historique depuis 2008 de chaque par­celle qui four­nit des intrants pour l’unité de méthani­sa­tion, CIVEs ou céréales ensilées. Il ne faut pas avoir détru­it de prairies per­ma­nentes ni d’intrants en prove­nance de zones de bio­di­ver­sité ou de zones humides par exem­ple. J’ai effec­tué ce tra­vail en amont pour nos par­celles, mais la cer­ti­fi­ca­tion implique aus­si tous nos appor­teurs de cul­tures (heureuse­ment, pas pour le fumi­er). Nous avons 1 ha qui ne ren­tre pas dans les critères durables mais nous inté­grons le pour­cent­age dans notre chaudière (en auto­con­som­ma­tion donc), ce qui nous per­met d’être 100 % durable.

L’autre par­tie con­cerne les émis­sions de gaz à effet de serre. On regarde les dépens­es d’énergie pour l’implantation, la récolte, l’acheminement des cul­tures. Pour cela, nous avons aus­si besoin d’avoir accès à cer­taines don­nées de nos appor­teurs de matières, avec notam­ment l’accès au reg­istre par­cel­laire et à leurs fac­tures. Je craig­nais qu’ils soient réti­cents. C’est pourquoi nous avons organ­isé une réu­nion avec eux, avec l’aide de Syn­er­gis envi­ron­nement et ENGIE pour leur expli­quer la démarche et les élé­ments dont avions besoin. Ils ont com­pris nos intérêts mutuels qui ont été bien exposés et cela s’est bien déroulé. Nous atten­dons aujourd’hui la con­fir­ma­tion de notre cer­ti­fi­ca­tion. Par la suite, nous aurons un audit de con­fir­ma­tion Red II dans 6 mois, puis un audit annuel. Nous nous sommes dotés du logi­ciel Biogazview qui nous per­met de gér­er les entrées/sorties de matières et donc notre engage­ment sur les unités d’azote pour nos parte­naires notam­ment. Ce logi­ciel nous aide aus­si à gér­er nos rations. Avec leur nou­veau mod­ule spé­ciale­ment dévelop­pé pour la cer­ti­fi­ca­tion Red II, il nous per­me­t­tra aus­si de gér­er facile­ment les audits annuels avec une super­vi­sion trans­par­ente des entrées et sor­ties de matières.

Avec les bons out­ils, les com­pé­tences de notre bureau d’étude et un guide pré­cieux que fut l’équipe cer­ti­fi­ca­tion d’ENGIE Entre­pris­es & Col­lec­tiv­ités, nous avons pu pass­er cette cer­ti­fi­ca­tion, en con­sacrant du temps certes, mais avec sérénité. » 

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.