Espace partenaires Magazine Green Innovation

Prix de la transition énergétique décernés par la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

Manufacture Bois-Paille  à Villefranche-sur-Saône.

La Banque de la tran­si­tion énergé­tique a lancé la pre­mière édi­tion des Prix de la tran­si­tion énergé­tique, qui ont pour objec­tif de soutenir et de récom­penser les entre­pris­es engagées dans un pro­jet de tran­si­tion énergé­tique et envi­ron­nemen­tale sur le ter­ri­toire. Qua­tre prix sont décernés dans qua­tre caté­gories différentes.

Caté­gorie « démarche écologique »

SRP Pol­y­ser­vices, entre­prise de net­toy­age indus­triel, vient de recevoir le Prix de la tran­si­tion énergé­tique décerné par la Banque de la tran­si­tion énergé­tique (BTE) créée par la Banque pop­u­laire Auvergne Rhône Alpes (BPAURA). David Calois en est le directeur adjoint et respon­s­able d’exploitation. Interview.

Green Inno­va­tion. Quelles sont les activ­ités de Polyservices ?

David Calois. Fondée en 2002 par M. Deschamps, SRP Pol­y­ser­vices est une entre­prise spé­cial­isée dans le net­toy­age indus­triel. Grâce à son pre­mier con­trat de net­toy­age urbain en 2009, elle a pu élargir son offre et dou­bler son chiffre d’affaires. Out­re sa présence dans le domaine du net­toy­age urbain avec ses véhicules cir­cu­lant en ville, Pol­y­ser­vices a égale­ment une part de marché sig­ni­fica­tive dans le net­toy­age indus­triel et ter­ti­aire, com­prenant des hyper­marchés, des entre­pris­es et des uni­ver­sités. En 2021, l’entreprise a été acquise par le groupe Chal­lancin, l’une des cinq plus grandes sociétés de pro­preté nationales, ce qui a facil­ité sa démarche de tran­si­tion énergétique.

Quand a com­mencé la tran­si­tion énergé­tique et où en est-elle ?

Je suis arrivé en 2014 et, à cette époque, l’entreprise avait déjà aban­don­né les pro­duits de net­toy­age chim­iques au prof­it d’une gamme éco­la­bel­lisée. Nous avions aus­si déjà un véhicule hybride en ser­vice. Depuis, nous avons aug­men­té notre flotte de véhicules hybrides (car les véhicules élec­triques ne per­me­t­taient pas encore de tra­vailler de manière opti­male à l’époque). En 2021, nous avons rem­porté un con­trat avec la métro­pole qui nous a per­mis de met­tre en place une flotte entière­ment élec­trique, y com­pris pour les petits équipements tels que les souf­fleurs et les rotofiles. C’est grâce à cette ini­tia­tive que nous avons rem­porté le Prix de la tran­si­tion énergé­tique dans la caté­gorie « démarche écologique ».

Qu’est-ce qui vous a incité à par­ticiper à ce concours ?

Depuis un an et demi, nous avons été sol­lic­ités à plusieurs repris­es pour présen­ter notre instal­la­tion, la plus impor­tante en matière de charges privées sur un seul site en France, ain­si que par nos parte­naires, tels que Total­En­er­gies, Mer­cedes ou Stihl. La banque m’a ensuite pro­posé de par­ticiper au Prix de la tran­si­tion énergé­tique et j’ai alors présen­té notre pro­jet devant un jury région­al de vingt per­son­nes, com­posé de mem­bres du comité con­sul­tatif de la BTE, de parte­naires et de représen­tants de la BPAURA.

Quels avan­tages ce prix va-t-il vous apporter ? Com­ment la BTE va-t-elle vous accom­pa­g­n­er dans vos démarches ?

Ce prix val­orise la mise en œuvre de notre démarche de tran­si­tion énergé­tique et le tra­vail de nos col­lab­o­ra­teurs. La BTE et la BPAURA sont des parte­naires priv­ilégiés dans de nom­breux domaines, notam­ment pour les achats. Leur sou­tien financier est pré­cieux car le matériel de voirie est très coû­teux. Je vais prochaine­ment ren­con­tr­er des représen­tants de la banque qui pour­raient nous aider, par exem­ple, à effectuer un audit énergé­tique ou un bilan car­bone. Ce tra­vail se fera progressivement.

Qu’envisagez-vous en matière de tran­si­tion énergétique ?

Notre prochaine étape con­siste à renou­vel­er le marché de la col­lecte des cor­beilles de pro­preté de Lyon. Jusqu’à présent effec­tuée à l’aide de véhicules ther­miques, nous prévoyons désor­mais de la réalis­er avec des véhicules élec­triques et des tri­cy­cles élec­triques. Les travaux d’aménagement des itinéraires et les bornes de recharge sont en cours d’installation et l’ensemble du matériel devrait arriv­er en jan­vi­er 2024. Dès que pos­si­ble, nous passerons à l’énergie élec­trique, tout en restant atten­tifs aux avancées tech­nologiques qui évolu­ent con­stam­ment. À long terme, notre objec­tif est que 85 % de notre flotte soit ali­men­tée par des éner­gies pro­pres. Il est dif­fi­cile d’atteindre 100 % en rai­son de cer­taines con­traintes, comme les con­di­tions dif­fi­ciles en mon­tagne. Cepen­dant, nous res­terons réac­t­ifs et flex­i­bles pour nous adapter en per­ma­nence et offrir à nos parte­naires un ser­vice de qual­ité.   


Caté­gorie « innovation »

Roger Gar­riv­i­er est le fon­da­teur et dirigeant de la Man­u­fac­ture Bois-Paille  à Ville­franche-sur-Saône. Présentation.

Il y a deux ans, Roger Gar­riv­i­er fonde la Man­u­fac­ture Bois-Paille dans le but de fab­ri­quer des murs à ossa­t­ure bois isolés par des bottes de paille. Pour ce faire, il acquiert une presse à bottes de paille fournie par Activ Home, un dis­trib­u­teur situé à Montluçon. Il mène alors à bien une douzaine de pro­jets et plusieurs autres sont en cours : fab­ri­ca­tion de murs pour gym­nas­es, écoles, cen­tres médi­caux, exten­sions de mairies, maisons privées.

En évi­tant l’émission de plus de 100 kg éq. CO2/m2 par an, les murs pro­posés par la Man­u­fac­ture Bois-Paille con­tribuent à la lutte con­tre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique à tra­vers une véri­ta­ble décar­bon­a­tion, en com­para­i­son des murs en béton-poly­styrène. De plus, ces murs de paille offrent un déphasage de qua­torze heures, ce qui assure un con­fort esti­val sans recourir à la cli­ma­ti­sa­tion. La paille, un sous-pro­duit de l’agriculture dont 40 % ne sont pas util­isés, trou­ve ain­si une nou­velle utilité.

Roger Gar­riv­i­er a présen­té son pro­jet avec con­vic­tion devant les mem­bres du jury. En obtenant ce prix, il va pou­voir financer des analy­ses de cycle de vie (ACV) pour max­imiser l’exploitation de ses crédits car­bone. 

À propos de l'auteur

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.