Biogaz Espace partenaires Magazine Green Innovation

Innolab vous accompagne à chaque étape de votre projet 

Inno­lab France, la branche française d’Innolab Bel­gique, est un lab­o­ra­toire et un cen­tre de recherche à taille humaine, qui accom­pa­gne ses clients (indi­vidu­els, col­lec­tifs, agricul­teurs, indus­triels, col­lec­tiv­ités, lab­o­ra­toires…) depuis plus de quinze ans à tra­vers des presta­tions d’analyses, de con­trôle, d’audit, de con­seil, de for­ma­tion et de R&D dans les domaines liés à la val­ori­sa­tion de la biomasse.

Quels sont les procédés de pro­duc­tion d’énergies renou­ve­lables que vous super­visez et accom­pa­g­nez à tra­vers vos domaines d’expertise ?

Notre méti­er con­cerne les procédés de val­ori­sa­tion de bio­masse au sens large, pour pro­duire des bio-fer­til­isants, de l’énergie ou d’autres pro­duits de haute valeur ajoutée (économique et envi­ron­nemen­tale). Nous avons plus de quinze ans d’expérience dans les procédés de traite­ment des eaux usées et de la méthani­sa­tion, surtout en ce qui con­cerne la pré-fais­abil­ité des pro­jets, l’étude des sub­strats et de la recette, le suivi ana­ly­tique et biologique, et l’accompagnement des sites de méthani­sa­tion de tous types et de toutes tailles à tra­vers nos con­seils fondés sur les analy­ses et le retour de l’exploitant et de l’exploitation. Récem­ment, par le biais des pro­jets européens et des mis­sions R&D publiques et privées, nous avons entre­pris le tra­vail sur la gazéi­fi­ca­tion, la méthani­sa­tion biologique et la pro­duc­tion de microalgues. L’idée est d’élargir les pos­si­bil­ités et les capac­ités de la méthani­sa­tion en la cou­plant avec d’autres tech­nolo­gies et de faire vari­er les sous-pro­duits de la méthani­sa­tion (pas seule­ment les CH4, CO2 et digestat).

Quelles presta­tions pro­posez-vous aux agricul­teurs, notam­ment en ce qui con­cerne le suivi des instal­la­tions de méthanisation ?

Nos presta­tions, analy­ses, audit, con­seil et accom­pa­g­ne­ment sont qua­si­ment toutes pro­posées aux agricul­teurs en charge de sites de méthani­sa­tion agri­cole. Pour le suivi des sites, il est pri­mor­dial de tra­vailler en étroite col­lab­o­ra­tion avec eux, car ils sont les exploitants de leurs sites. Suiv­re la qual­ité des sub­strats et com­pren­dre sa fluc­tu­a­tion (fumi­er, lisi­er, CIVE, refus de cul­tures et autres) sont les piliers d’une bonne exploita­tion de site. Nous cher­chons à sim­pli­fi­er les infor­ma­tions de nos analy­ses et le com­porte­ment biologique des sites en accom­pa­g­nant les agricul­teurs car ce sont eux qui sont sur site.

Dans votre éven­tail de presta­tions, vous pro­posez égale­ment des for­ma­tions. Cer­taines sont-elles des­tinées aux agricul­teurs qui voudraient se for­mer à la méthani­sa­tion (pré­pa­ra­tion des intrants, super­vi­sion micro­bi­ologique, etc.) ?

Oui, bien sûr, nous organ­isons régulière­ment des for­ma­tions en col­lab­o­ra­tion avec les cham­bres d’agriculture, les four­nisseurs, les con­struc­teurs, les bureaux d’études, les maîtres d’ouvrage etc., et de plus en plus de for­ma­tions à l’initiative des agricul­teurs eux-mêmes, d’un seul ou d’un petit groupe­ment d’agriculteurs-méthaniseurs ou de futurs méthaniseurs. 

À propos de l'auteur

Amr Chamaa

Responsable scientifique chez Innolab.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.