Agriculture Responsable Analyses Annuaire des acteurs Biogaz Emplois & Formations Emplois & Formations en biogaz Espace partenaires Magazine Green Innovation Réussir son projet

Innolab vous accompagne à chaque étape de votre projet 

Innolab France, la branche française d’Innolab Belgique, est un laboratoire et un centre de recherche à taille humaine, qui accompagne ses clients (individuels, collectifs, agriculteurs, industriels, collectivités, laboratoires…) depuis plus de quinze ans à travers des prestations d’analyses, de contrôle, d’audit, de conseil, de formation et de R&D dans les domaines liés à la valorisation de la biomasse.

Quels sont les procédés de production d’énergies renouvelables que vous supervisez et accompagnez à travers vos domaines d’expertise ?

Notre métier concerne les procédés de valorisation de biomasse au sens large, pour produire des bio-fertilisants, de l’énergie ou d’autres produits de haute valeur ajoutée (économique et environnementale). Nous avons plus de quinze ans d’expérience dans les procédés de traitement des eaux usées et de la méthanisation, surtout en ce qui concerne la pré-faisabilité des projets, l’étude des substrats et de la recette, le suivi analytique et biologique, et l’accompagnement des sites de méthanisation de tous types et de toutes tailles à travers nos conseils fondés sur les analyses et le retour de l’exploitant et de l’exploitation. Récemment, par le biais des projets européens et des missions R&D publiques et privées, nous avons entrepris le travail sur la gazéification, la méthanisation biologique et la production de microalgues. L’idée est d’élargir les possibilités et les capacités de la méthanisation en la couplant avec d’autres technologies et de faire varier les sous-produits de la méthanisation (pas seulement les CH4, CO2 et digestat).

Quelles prestations proposez-vous aux agriculteurs, notamment en ce qui concerne le suivi des installations de méthanisation ?

Nos prestations, analyses, audit, conseil et accompagnement sont quasiment toutes proposées aux agriculteurs en charge de sites de méthanisation agricole. Pour le suivi des sites, il est primordial de travailler en étroite collaboration avec eux, car ils sont les exploitants de leurs sites. Suivre la qualité des substrats et comprendre sa fluctuation (fumier, lisier, CIVE, refus de cultures et autres) sont les piliers d’une bonne exploitation de site. Nous cherchons à simplifier les informations de nos analyses et le comportement biologique des sites en accompagnant les agriculteurs car ce sont eux qui sont sur site.

Dans votre éventail de prestations, vous proposez également des formations. Certaines sont-elles destinées aux agriculteurs qui voudraient se former à la méthanisation (préparation des intrants, supervision microbiologique, etc.) ?

Oui, bien sûr, nous organisons régulièrement des formations en collaboration avec les chambres d’agriculture, les fournisseurs, les constructeurs, les bureaux d’études, les maîtres d’ouvrage etc., et de plus en plus de formations à l’initiative des agriculteurs eux-mêmes, d’un seul ou d’un petit groupement d’agriculteurs-méthaniseurs ou de futurs méthaniseurs. 

À propos de l'auteur

Amr Chamaa

Responsable scientifique chez Innolab.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.