Espace partenaires Villes & Habitat

WESSLING accompagne les entreprises dans l’obtention de leurs certifications environnementales

Les cer­ti­fi­ca­tions envi­ron­nemen­tales garan­tis­sent une exploita­tion durable et saine pour les occu­pants et aug­mentent ain­si la valeur des biens immo­biliers. Depuis 1983, WESSLING se donne pour mis­sion d’améliorer la qual­ité de vie à tra­vers des analy­ses qual­i­ta­tives sur mesure visant à répon­dre aux grands enjeux san­i­taires et envi­ron­nemen­taux actuels. David Hardy nous par­le de l’expertise de WESSLING pour obtenir ces cer­ti­fi­ca­tions envi­ron­nemen­tales des bâtiments.

Quelle est la spé­ci­ficité des lab­o­ra­toires que vous dirigez ?

WESSLING FRANCE est implan­té sur trois sites en région lyon­naise, parisi­enne et lil­loise. Je dirige nos lab­o­ra­toires fran­ciliens lesquels pro­posent, entre autres, des analy­ses d’air intérieur et d’eaux rel­a­tives à l’exploitation des bâti­ments exis­tants et des pro­jets immo­biliers. Nous cou­vrons toute la France, et par­ti­c­ulière­ment la région parisi­enne notam­ment à tra­vers les pro­jets du Grand Paris et des Jeux Olympiques.

Pour amélior­er la san­té des usagers dans le bâti­ment, WESSLING pro­pose des con­trôles et un accom­pa­g­ne­ment dans la démarche de cer­ti­fi­ca­tion envi­ron­nemen­tale des bâti­ments. De quoi s’agit-il ?

Notre com­pé­tence en tant que lab­o­ra­toire d’analyses depuis presque vingt ans per­met à nos clients de les accom­pa­g­n­er dans leur démarche de cer­ti­fi­ca­tions envi­ron­nemen­tales, HQE, WELL, BREEAM et Osmoz, pour ne citer qu’elles. Elles con­cer­nent tous les bâti­ments, neufs ou rénovés et per­me­t­tent aux pro­prié­taires et pro­mo­teurs de val­oris­er leurs biens dans un pro­jet de développe­ment durable et de san­té des usagers. Nous met­tons donc à la dis­po­si­tion de nos clients nos com­pé­tences ana­ly­tiques pour réalis­er et obtenir ces certifications.

En quoi con­siste l’accompagnement de WESSLING dans l’évaluation de la qual­ité de l’air intérieur et de l’eau dans les ERP (étab­lisse­ments rece­vant du pub­lic), lieux de vie et bâti­ments professionnels ?

En tant que lab­o­ra­toire accrédité, nous pro­posons des presta­tions de con­trôles de qual­ité de l’air en recher­chant des com­posés organiques volatils (COV) comme le formaldéhyde et le ben­zène. Con­cer­nant la qual­ité de l’eau, nous réal­isons des analy­ses de pota­bil­ité, recher­chons les légionelles et d’autres com­posants chim­iques comme les métaux lourds (arsenic, zinc, cad­mi­um, plomb, mer­cure) et d’autres élé­ments indi­ca­teurs de qual­ité de l’eau util­isée dans les bâtiments.

WESSLING pro­pose égale­ment des analy­ses des salles pro­pres ain­si que des con­trôles régle­men­taires des ERP. Pou­vez-vous nous en dire plus ?

En effet, nous inter­venons aus­si en tant que prestataire d’analyses pour des étab­lisse­ments de san­té, des lab­o­ra­toires de pro­duc­tion, de recherche, des indus­tries phar­ma­ceu­tiques et agro-ali­men­taires. À ce titre, notre rôle est de véri­fi­er que l’environnement réponde bien aux exi­gences de qual­ité micro­bi­ologique et des par­tic­ules en sus­pen­sion dans l’air. Nous réal­isons des analy­ses par bio-impactions et des prélève­ments d’air pour déter­min­er et quan­ti­fi­er la con­t­a­m­i­na­tion micro­bi­ologique du lieu de travail.

Con­cer­nant les ERP, notre longue exper­tise dans le domaine des analy­ses de l’air intérieur et de la qual­ité de l’eau per­met ain­si à nos clients de pro­pos­er des locaux offrant une qual­ité de vie et des con­di­tions san­i­taires optimales.

À propos de l'auteur

David Hardy

Directeur de WESSLING Paris.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.