En amont des débats publics prévus cet automne sous la présidence de Floran Augagneur pour préparer les futurs Documents stratégiques de façade (DSF) visant à planifier les activités des quatre façades maritimes de la France, parmi lesquelles l’éolien en mer, les rencontres « Les Océanes La Baule » se tiendront du 4 au 6 septembre prochains, à La Baule.
Des acteurs majeurs (collectivités, professionnels, scientifiques, associations représentatives de la société civile, parlementaires) de la construction de nouveaux modes d’organisation du territoire littoral et maritime de deux des façades de l’océan Atlantique nord — France et Québec au Canada — y seront réunis.
Créées à l’initiative de l’Association pour la promotion éthique des énergies marines (APEEM) présidée par Pierre Appriou, accueillies et soutenues par la ville de La Baule et son maire Franck Louvrier, « Les Océanes La Baule » sont organisées par B‑Bornemann Conseil et le site de presse energiesdelamer.eu et bénéficient également d’un soutien de la ville du Pouliguen.
Cet espace d’échange aura pour ambition de faire évoluer, hors des cadres institutionnels traditionnels, le regard porté sur les activités maritimes, littorales et portuaires. Ce sera l’occasion de mieux saisir les possibilités et les contraintes de ce nouvel espace maritime en termes socio-économiques, politiques, culturels et environnementaux et d’aboutir à des propositions nouvelles aux instances gouvernementales des deux pays.
L’enjeu est de taille. Du développement harmonieux des activités maritimes, qu’elles soient tournées vers la production d’énergie, l’amélioration des modalités du transport maritime ou le progrès des connaissances scientifiques et techniques, dépend en effet notre future sécurité énergétique et alimentaire, et la lutte contre le changement climatique. Les élus et la société civile ont, à cet égard, un rôle primordial, à condition qu’ils soient informés et qu’ils s’informent.
C’est pourquoi « Les Océanes La Baule », soutenues également par l’Institut France-Québec Maritime* codirigé par Dominique Robert et Yves-Marie Paulet et notamment la Fondation Open‑C présidée par Frédéric Moncany qui rassemble cinq centres de tests pour les énergies marines et l’hydrogène vert en France…, concernent également d’autres régions et départements de la façade atlantique, Pays de La Loire, Nouvelle Aquitaine, Bretagne… et leurs entreprises, tout en témoignant de la simultanéité des enjeux de deux des façades de l’Atlantique nord, France et Québec (Canada).
* L’IFQM — Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime est un institut de recherche sous forme de réseau entre acteurs académiques et industriels français et québécois.