Biogaz Guide Emplois & Formations méthanisation Les métiers Magazine Biogaz

GRDF recrute des alternants

Pour GRDF, l’alternance est un atout majeur face aux enjeux de renouvellement des compétences. Ainsi elle déploie une politique d’alternance ambitieuse, recrutant chaque année en France plus de 500 alternants de tout niveau pour des offres variées. Elle dispose d’une filière de formation spécifique aux métiers du gaz avec 3 diplômes possibles : un bac pro Gaz, un titre Technicien Gaz, et un mastère Ingénierie du Gaz, niveau Bac+6. GRDF a obtenu en 2023 le label Engagement jeunes.

Guide Emplois et formations en méthanisation : Sur les 500 alternants recrutés en France en 2023, combien l’ont été en lien avec la filière méthanisation, et dans quelle parité ?

Carole Bonnet : Si 10 à 15 % seulement sont en prise directe avec ce secteur, un alternant chez GRDF a forcément l’opportunité de travailler sur le sujet de la méthanisation et le développement des gaz verts : par exemple à la direction de la stratégie, à la direction biométhane mais aussi en régions en tant qu’ingénieur d’affaires, chargé d’études en raccordement d’installations, technicien poste d’injection, etc.

Nous visons à assurer un maximum de mixité au sein de nos équipes, y compris dans les métiers techniques et avons l’ambition de recruter a minima 37 % de femmes dans les promotions d’alternants.

Comment se déroule le processus de recrutement des alternants chez GRDF ?

Pour les formations spécifiques gaz, nous sommes en partenariat avec 8 CFA, centres de formation d’apprentis pour les diplômes bac pro et technicien Gaz et avec l’école des Mines-Paris pour le mastère Ingénierie Gaz. Les offres sont publiées sur un panel de “job board” et les candidats sont reçus en entretien. Cette année, nous avons accentué notre présence sur les réseaux sociaux à travers une campagne de recrutement ciblée sur les jeunes, un peu décalée et qui s’est révélée efficace.

Quels sont les critères de sélection pour le recrutement des alternants à des postes en lien avec la méthanisation en termes de formation, de compétence, d’expérience ?

En termes de formation recherchée, l’offre des métiers étant large, les diplômes recherchés sont nombreux : BTS Assistant technique de l’ingénieur, BTS Fluide énergie domotique, masters ingénieur électrique ou ingénieur généraliste, masters en environnement… En termes de soft skills, nous ciblons les profils qui partagent pleinement notre engagement à s’inscrire dans la transition énergétique, en lien avec notre projet d’entreprise.

Quelles sont leurs missions, leurs responsabilités, comment sont-ils formés, encadrés, accompagnés ?

Les étudiants ont l’occasion de réaliser des immersions terrain leur permettant d’appréhender les enjeux de la méthanisation : visites de sites, contacts avec les exploitants d’unité de méthanisation, participation à des salons (expo biogaz, assises de la transition énergétique). Ils bénéficient d’un accompagnement de qualité avec un tuteur dédié et formé à l’accueil d’alternants. Leurs missions dépendent du diplôme préparé et de l’entité où ils exercent leur activité : conseiller collectivité, chargé d’affaires, chargé d’études, intervenant technique, ingénieur d’affaires biométhane.

Grâce à notre accord d’entreprise négocié, ils perçoivent une rémunération supérieure au seuil légal et sont aidés financièrement pour le logement, le transport et le permis de conduire.

Quelles sont leurs perspectives de recrutement et d’évolution ?

Chaque année, GRDF recrute environ 40 % des alternants sortant du domaine technique, ce qui représente environ 100 à 150 alternants qui peuvent débuter leur carrière dans l’entreprise. Pour GRDF, l’alternance est une voie d’excellence de la formation, de la professionnalisation et de l’insertion des jeunes et des personnes éloignées de l’emploi. 

À propos de l'auteur

Carole Bonnet

DRH adjointe chez GRDF.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.