Espace partenaires Magazine Compost Magazine Green Innovation

Compost In Situ : le compostage de territoire en réseau

À quelques mois de l’obligation pour tous du tri et du traitement biologique des biodéchets, le réseau national Compost In Situ compte désormais quatorze adhérents engagés dans le « compostage de territoire ». Ces entreprises indépendantes collectent et compostent en circuit court les biodéchets, lesquels feront l’objet d’un atelier technique lors des prochaines Assises des déchets.

Compost in Situ a pour objectif de promouvoir le compostage de territoire, à savoir la valorisation des biodéchets triés à la source via la production d’un compost de qualité pour un retour au sol local des matières organiques. Cette démarche s’inscrit dans les valeurs de l’économie circulaire, sociale et solidaire. Le traitement au plus près des gisements permet d’organiser des collectes courtes pour une meilleure efficacité écologique et économique.

D’une initiative pionnière à un réseau national

Le Réseau compost in situ (RCIS) est issu d’un concept pionnier né à Nantes en 2014. Il a d’abord essaimé en Pays de la Loire (5 adhérents aujourd’hui) pour devenir en 2019 un réseau national qui compte déjà 14 adhérents. En 2022, 4 400 tonnes de biodéchets ont été collectées auprès de 633 clients partenaires et compostées localement par l’équivalent de 34 ETP pour produire 1 850 tonnes de compost destinées à l’agriculture de proximité.

Grâce au soutien de l’Ademe, le réseau a recruté fin 2022 ses deux premiers salariés pour se développer et accompagner les nombreux porteurs de projet souhaitant intégrer cette dynamique : Jean-Jacques Fasquel, maître-composteur et pionnier du compostage partagé depuis plus de douze ans, et son binôme Caroline Thieffry, ex-directrice d’une boutique de gestion et d’un groupement d’employeurs.

L’association participe de plus à de nombreux événements professionnels. Après le Salon des maires en 2022, le RCIS était présent en 2023 au Congrès de la Fédération nationale de l’agriculture biologique, au salon de la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées et aura également un stand au salon Pollutec (10 au 13 octobre à Lyon). Le réseau participera aux prochaines Assises des déchets (27–28 septembre à Nantes).

Des acteurs indépendants avec des valeurs communes

RCIS est un réseau d’entreprises qui créent un écosystème de la matière organique en connectant producteurs de biodéchets et utilisateurs de compost, en particulier les agriculteurs chez qui tout ou partie du process est réalisé.

Les adhérents indépendants s’adossent à une marque ombrelle (“membre du réseau Compost In Situ”), garante de la qualité du process, et partagent leur expérience pour améliorer les pratiques au quotidien. Compost In Situ n’est pas une entreprise intégrée ou une franchise d’entreprises, mais une association regroupant des acteurs de terrain qui apportent une réponse spécifique à la problématique et à l’environnement de leur territoire.

Les biodéchets au service de sols vivants

Le RCIS propose notamment la collecte et le compostage de biodéchets alimentaires. En fonction des contingences des territoires, les biodéchets sont collectés (échange d’un bac plein contre un bac vide et propre) à vélo, en camionnette ou en camion, ou grâce à un panaché de ces solutions. Les clients sont issus de la restauration collective (établissements d’enseignement, Ehpad, hôpitaux, entreprises…) ou commerciale (de la table étoilée aux chaînes nationales), des gestionnaires de marchés, de supermarchés, d’hôtels, des établissements de loisirs ou encore de la transformation agroalimentaire.

Par ailleurs, les collectivités doivent permettre aux citoyens de trier la matière organique dès le 1er janvier 2024, et certaines sollicitent donc les membres du réseau pour mettre en place et gérer des Points d’Apport Volontaires. Pour rappel, cette obligation s’applique déjà aux gros producteurs privés de plus de cinq tonnes de biodéchets par an depuis le 1er janvier 2023.

Les biodéchets sont compostés en ajoutant de la matière carbonée (du bois broyé) qui permet un équilibre vertueux du processus. L’ensemble est retourné et mélangé plusieurs fois pour l’homogénéiser et l’oxygéner afin que les bactéries produisent la chaleur nécessaire à l’hygiénisation du compost. Cette montée en température est mesurée et suivie selon la réglementation. Ce compost pourra enfin, après une période de maturation souvent réalisée en “bout de champ”, venir amender les terres agricoles en tant que fertilisant organique de qualité.

La production de compost favorise l’agriculture durable en créant un sol vivant capable de stocker du carbone et de l’eau. Le réseau est d’ailleurs membre officiel de l’initiative mondiale 4 pour 1000 et a fait réaliser en 2023 une étude sur les bilans carbone de ses adhérents.

Accompagnement des nouvelles structures

L’une des missions du réseau est également d’accompagner les porteurs de projets : soit des entrepreneurs néophytes attirés par l’écologie de la transformation des biodéchets, soit des entreprises qui ont démarré à petite échelle une collecte et un compostage de biodéchets mais qui veulent passer à une échelle supérieure dans un cadre légal et technique sécurisé, ou encore des acteurs du compostage de proximité qui veulent élargir le périmètre de leur activité à la collecte et au compostage sur des volumes plus importants.

Le réseau met à disposition de ces structures de nombreuses ressources telles que des informations détaillées, des documents types, du conseil ou encore des formations pour les amener à mûrir leur initiative dans le respect de la charte du réseau avant de devenir, à leur tour, adhérents de l’association.

Les adhérents du réseau proposent également de la sensibilisation aux acteurs du tri, du conseil à la création et la gestion d’installations de compostage (plateformes, pavillons, composteurs grande capacité, etc.).

Le Réseau Compost In Situ se positionne donc comme un acteur majeur de l’écosystème de la matière organique en défendant des valeurs de circuit court, de grande qualité des biodéchets collectés comme du compost produit, de retour au sol de la matière organique, tout en gardant des tailles humaines de structures et de plateformes de compostage par un maillage du territoire. Le réseau va ainsi bientôt accueillir de nouveaux adhérents qui sont actuellement en cours d’accompagnement.


Plus d’infos sur www.compostinsitu.fr

Contact : Jean-Jacques Fasquel, maître-composteur, coordinateur national du Réseau Compost In Situ — 06 59 68 75 13, jj.fasquel@compostinsitu.fr.

À propos de l'auteur

Compost Magazine

Par la rédaction de Compost Magazine.
Compost Magazine est une nouvelle revue consacrée au compostage et à la gestion durable des déchets.
Dans ce magazine, nous explorerons différentes facettes du compostage,
des méthodes traditionnelles aux innovations technologiques récentes.
Nous vous présenterons également des portraits d’acteurs engagés dans ce domaine et qui ont décidé d’adopter une démarche zéro déchet.
Mais Compost Magazine ne se limite pas au compostage. Nous nous intéresserons à toutes les initiatives visant à une gestion plus durable de nos déchets, que ce soit à travers le recyclage, la réduction à la source, ou même l’économie circulaire. Notre objectif est de vous fournir des informations pratiques et accessibles pour vous aider à agir concrètement.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.