Digestat et retour au sol Magazine Biogaz

Mieux tirer parti du digestat de méthanisation

Dans les situations où le stockage et le transport du digestat coûtent cher, il est possible de le concentrer. C’est le principe du Vapogant, de Biogastechnik Süd.

L’entreprise allemande Biogastechnik Süd a développé un dispositif de traitement du digestat permettant une meilleure valorisation. À partir de la phase liquide obtenue en sortie d’un séparateur de phase, on obtient deux produits distincts : un effluent concentré et un engrais azoté liquide.

Évaporation sous vide

Le traitement consiste en effet à réaliser une évaporation sous vide, d’où son nom, Vapogant. Cette opération enlève de l’eau au digestat liquide, réduisant ainsi son volume : avec le Vapogant, Biogastechnik Süd extrait 2,5 litres d´eau par kW thermique ! Ainsi, le digestat liquide coûte moins cher à stocker et à transporter jusqu’aux parcelles. Or au passage, l’évaporation retire également une grande partie de l’azote ammoniacal, très volatile. Le procédé Vapogant le sépare alors de l’eau évaporée et le transforme en un engrais liquide minéral. Il s’agit précisément d’une solution de sulfate d’ammonium SSA. La réaction chimique mise en œuvre fait en effet appel à de l’acide sulfurique. Cet engrais SSA contient 9 % de soufre et 8 % d’azote. Il peut être utilisé sur place, dans l’exploitation, ou être vendu.

Un effluent liquide concentré

De son côté, la phase liquide concentrée du digestat se retrouve donc allégée de son azote ammoniacal. Mais elle contient toujours la fraction organique, qui demeure une source importante d’engrais (constitution d’humus). Sa teneur en matière sèche peut monter jusqu’à 20 %.

Optimisé pour la cogénération

Le procédé demande de la chaleur (86 °C) qui peut être réutilisée après le Vapogant pour le chauffage du digesteur ou pour un réseau de chauffage urbain. Il libère également de l’eau, disponible pour diverses utilisations.

Biogastechnik Süd a vendu à ce jour plus de 60 unités.

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.