Magazine Hydrogen+ Production Territoires H2

Gisement d’hydrogène en Lorraine

Les équipes de l’entreprise la Française de l’énergie (FDE) auraient découvert des réserves colossales d’hydrogène naturel dans le bassin minier lorrain de Folschviller. Une découverte qui pourrait soutenir la transition énergétique en Europe.

La société FDE a dévoilé la découverte d’un gisement exceptionnel d’hydrogène blanc dans les sous-sols du site du puits de Folschviller, en Moselle. Estimées à 46 milliards de tonnes, ces réserves ont été dénichées en collaboration avec des chercheurs du CNRS et de l’université de Lorraine, dans le cadre du projet de recherche Regalor (Ressources gazières de Lorraine). Initialement, ce producteur d’énergie à empreinte carbone négative y menait des travaux de forage afin de détecter d’éventuelles poches de grisou.

Les géologues ont découvert non seulement du méthane, mais aussi des teneurs significatives d’hydrogène blanc dissous dans l’aquifère carbonifère. Selon eux, celles-ci s’élèvent à plus de 15 % à 1 100 m et pourraient grimper à plus de 90 % à 3 000 m de profondeur. FDE a donc déposé une demande d’octroi de permis exclusif de recherches minières pour explorer l’hydrogène naturel dans ce bassin minier. La société Solexperts a quant à elle analysé les gaz dissous dans l’eau dans les formations géologiques jusqu’à 1 200 m de profondeur, à l’aide d’une sonde respectueuse de l’environnement. En effet, le travail de miniaturisation de la sonde SysMoG permet une auscultation du sous-sol à partir de puits d’un diamètre intérieur de 6 cm.

La production d’hydrogène vert en est à ses balbutiements. Dans ce contexte, la découverte d’importantes quantités d’hydrogène naturel dans les sous-sols autour d’un des puits du bassin minier lorrain pourrait améliorer le paysage énergétique européen et mondial. Sous ce territoire, encore affecté par la désindustrialisation et l’arrêt des mines de charbon, pourrait donc se trouver le plus gros réservoir mondial d’hydrogène naturel connu à ce jour.

Photo ci-dessus : À Folschviller, la dernière mine de charbon a fermé en 1979. La ville a depuis perdu un cinquième de sa population. Aujourd’hui, la perspective d’une exploitation du gisement d’hydrogène est bien accueillie par les pouvoirs locaux. © A.BourgeoisP/Wikimedia, CC BY-SA

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.