Divers

Énergie : lithium-ion vs phosphate de fer lithié

Les chercheurs du Com­mis­sari­at à l’énergie atom­ique et aux éner­gies alter­na­tives (CEA) tra­vail­lent sur la diminu­tion des coûts de pro­duc­tion des bat­ter­ies au lithi­um-ion util­isées dans les voitures élec­triques. En effet, ini­tiale­ment dévelop­pées pour l’électronique portable, ces bat­ter­ies présen­tent de nom­breux incon­vénients. Elles sont chères à pro­duire, car elles utilisent des cath­odes en oxyde de cobalt, ce qui les rend égale­ment dan­gereuses puisque ce com­posé est inflammable.

Selon le CEA, le phos­phate de fer lithié (à base de lithi­um), d’un coût net­te­ment inférieur et réduisant les risques puisqu’il ne chauffe pas, pour­rait rem­plac­er le cobalt pour les élec­trodes. Si les per­for­mances des bat­ter­ies au phos­phate de fer restent inférieures à celles au lithi­um-ion, ce hand­i­cap est lim­ité par l’absence de sys­tème régu­lant la température.

Toutes ces raisons poussent le CEA à con­sacr­er d’importants moyens pour dévelop­per cette tech­nolo­gie afin notam­ment de fournir une solu­tion inno­vante à son parte­naire indus­triel Renault, égale­ment très investi dans l’automobile électrique.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.