Géopolitique de l'environnement Photovoltaïque / Solaire / Eolien

Le plan solaire méditerranéen après les printemps arabes

Lancé par le prési­dent Nico­las Sarkozy en 2008, le Plan solaire méditer­ranéen avait pour objec­tif de ren­forcer la pro­duc­tion d’énergie solaire sur le pour­tour méditer­ranéen (Maghreb et Moyen-Orient).

Le coût total du pro­jet (qui devait se réalis­er en trois étapes entre 2009 et 2020) avait été estimé entre 38 et 46 mil­liards d’euros et la phase pilote avait débuté en 2009–2010.

Selon plusieurs obser­va­teurs, après les print­emps arabes et en rai­son de l’éviction des prin­ci­paux piliers du pro­jet (Zine el-Abidine ben Ali en Tunisie et Hos­ni Moubarak en Égypte), l’avenir de l’Union pour la Méditer­ranée et du Plan solaire méditer­ranéen serait menacé.

De nou­velles mesures sont atten­dues dans les mois à venir afin de redy­namiser ce pro­jet, qui ne con­stitue plus vrai­ment une pri­or­ité pour les pop­u­la­tions con­cernées, compte tenu des boule­verse­ments poli­tiques en cours.

Illus­tra­tion : ferme solaire (© DR)

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.