Mobilité Verte

Manta, un projet de quadrimaran pour nettoyer les mers

Résolu à ne pas laiss­er se réalis­er la prévi­sion voulant que, d’ici à 2050, il y ait dans les mers plus de déchets plas­tiques que de pois­sons, le nav­i­ga­teur fran­co-suisse Yvan Bourgnon a lancé une cam­pagne de crowd­fund­ing pour financer son pro­jet visant à net­toy­er les mers grâce à un cata­ma­ran adap­té. De fait, ce sont chaque année 8 à 10 mil­lions de tonnes de plas­tiques qui finis­sent dans les océans. La cam­pagne de crowd­fund­ing a per­mis de lever plus de 150 000 euros pour met­tre au point le Man­ta, du nom d’une raie fil­treuse des mers. Le Man­ta sera un quadri­maran de 60 m de long et 72 m de large qui pour­ra col­lecter 600 m3 cubes de plas­tiques grâce à un sys­tème proche des fanons des baleines. Le navire deman­dera encore deux ans de con­cep­tion et deux années de con­struc­tion. Un pro­to­type au dix­ième de la taille réelle sera con­stru­it dès 2018 et le vrai Man­ta pren­dra la mer en 2021. À en croire le nav­i­ga­teur, qui rap­pelle que 95 % des déchets plas­tiques sont con­cen­trés dans 5 % des océans, dans les vor­tex marins, une cen­taine de Man­ta pour­raient net­toy­er la total­ité des mers.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.