Science

Un appareil photo de quelques microns d’épaisseur

Une équipe du Cal­tech (Cal­i­for­nia Insti­tute of Tech­nol­o­gy) a présen­té à la con­férence de l’OSA (Opti­cal Soci­ety) une inno­va­tion dans le domaine des sys­tèmes optiques pilotés en phase : un appareil pho­to pas plus épais qu’une feuille de papi­er et qui se dis­pense d’optiques.
L’appareil, un car­ré de 1 mm sur 1,2 mm, dis­pose de plusieurs angles d’ouverture, d’un mode fish­eye et peut zoomer instan­ta­né­ment. De plus, grâce à son ultra­fi­nesse (quelques microns), il peut s’intégrer à n’importe quel sup­port comme une mon­tre, des lunettes, voire du tis­su. Ali Hajimiri, directeur de l’équipe, sug­gère qu’il pour­rait pho­togra­phi­er l’univers à des réso­lu­tions jusque-là jamais atteintes avec un encom­bre­ment min­i­mal. Car, en théorie, l’appareil ne con­naî­trait aucune lim­ite de réso­lu­tion et pour­rait aller jusqu’au gigapix­el, soit 1 000 fois plus qu’une image prise avec un appareil numérique de 1 mégapixel.
Le pro­to­type est une feuille plate dotée d’un réseau de 64 pho­todé­tecteurs fonc­tion­nant comme de minus­cules antennes réglées pour capter la lumière. Chaque récep­teur peut être indi­vidu­elle­ment con­trôlé par ordi­na­teur. Les pho­todé­tecteurs peu­vent être manip­ulés en une frac­tion de sec­onde pour créer l’image d’un objet alen­tour, sans avoir besoin de point­er l’appareil, c’est-à-dire sans mou­ve­ment mécanique comme c’est le cas avec un appareil classique.
Si les pre­miers essais n’ont pour l’instant fourni qu’une image en basse réso­lu­tion, la capac­ité de l’appareil à pren­dre pré­cisé­ment et rapi­de­ment en charge les rayons lumineux rend théorique­ment pos­si­bles des pris­es de vue en quelques sec­on­des, quel que soit le type de ray­on­nement, y com­pris l’infrarouge.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.