Science

De nouvelles protéines antivirales modélisées par ordinateur

Devant le risque majeur de nou­velles pandémies, il est impor­tant d’anticiper un nou­v­el arse­nal tel que les vac­cins. Tra­vail­lant notam­ment sur les grippes saison­nières, les sci­en­tifiques n’ont pas encore réus­si à met­tre au point un vac­cin uni­versel, capa­ble de s’adapter aux dif­férentes formes de virus respon­s­ables de plusieurs mil­liers de morts chaque année.
Calquée sur le mod­èle des anti­corps de notre sys­tème immu­ni­taire, la vac­ci­na­tion a l’inconvénient d’en repro­duire les faib­less­es : face à un virus trop agres­sif, le sys­tème immu­ni­taire se voit vite dépassé. Et les temps néces­saires au développe­ment de vac­cins plus adap­tés par­ticipent à l’augmentation du nom­bre de cas à chaque nou­velle épidémie.
La solu­tion pour­rait bien se trou­ver dans la mod­éli­sa­tion des pro­téines. Au lieu de repos­er sur le sys­tème immu­ni­taire pour pro­duire de nou­velles pro­téines antivi­rales, la mod­éli­sa­tion infor­ma­tique per­me­t­trait de créer des pro­téines antivi­rales, rapi­de­ment et sur mesure. Et, con­traire­ment aux vac­cins, ces class­es de médica­ments peu­vent être admin­istrées avant ou après l’infection. Enfin, ces pro­téines ne néces­si­tent pas d’avoir un sys­tème immu­ni­taire intact. Un point déter­mi­nant sachant que lorsqu’il est affaib­li, le patient est plus facile­ment sujet aux infections.
Une étude pub­liée dans Nature Biotech­nol­o­gy rap­porte que des équipes de l’Institute for Pro­tein Design de l’université de Wash­ing­ton sont par­venus à com­bat­tre la grippe en créant une nou­velle var­iété de pro­téines antivi­rales dotées de trois branch­es, lesquelles leur con­fèrent la capac­ité de détru­ire beau­coup de virus envelop­pés, dont la grippe, Ebo­la et le HIV. Il va sans doute fal­loir atten­dre encore avant que la Tri-HSB.1C ne soit approu­vée, mais c’est une avancée majeure dans l’industrie médicale.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.