Environnement

Des poissons-robots interconnectés à Venise

Le pro­jet européen sub­CUL­Tron a per­mis de con­cevoir un sys­tème de robots sous-marins inter­con­nec­tés en mesure de recueil­lir des don­nées sur l’habitat sous-marin de façon très inno­vante. Les robots sont capa­bles d’assimiler les change­ments de l’environnement dans lequel ils se trou­vent et de s’y adapter pour mieux enreg­istr­er les don­nées sur la bio­di­ver­sité. Ils représen­tent une appli­ca­tion très inno­vante d’intelligence arti­fi­cielle indi­vidu­elle et col­lec­tive qui les amène à se com­porter et à agir comme un vrai banc de poissons.
À ce jour, trois pro­to­types ont été réal­isés et testés. Les aMus­sel (moules arti­fi­cielles), des cylin­dres d’une longueur de 50 cm et un poids d’environ 2 kg, gèrent la mémoire col­lec­tive à long terme du sys­tème, per­me­t­tant la mémori­sa­tion des don­nées. Les aFish (robots-pois­sons) sont doués d’une intel­li­gence qui leur per­met d’explorer et de con­trôler les change­ments de l’environnement sous-marin, en com­mu­ni­quant avec les autres robots.
Le troisième pro­to­type, aPad (nénuphar arti­fi­ciel), con­stitue la plate-forme de sou­tien pour les autres deux typolo­gies de robots aqua­tiques : ils les trans­portent d’une posi­tion à l’autre suiv­ant des coor­don­nées GPS trans­mis­es par les satel­lites. En out­re, ils accu­mu­lent de l’énergie à tra­vers les pan­neaux dont ils sont cou­verts et, grâce à cette énergie, rechar­gent les aMus­sel et les aFish.
Les sci­en­tifiques peu­vent suiv­re les mou­ve­ments des robots avec leurs Smart­phones, leur don­ner des ordres et recevoir des feed­back. Conçus pour les canaux véni­tiens, ces petits robots pour­ront prob­a­ble­ment être util­isés dans d’autres domaines.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.