Mobilité Verte

Un taxi volant et autonome testé à Dubaï

Le Volo­copter 2X, un taxi qui est aus­si un héli­cop­tère, a réus­si ses pre­miers vols dans le ciel de Dubaï. Créé par l’entreprise alle­mande du même nom, le Volo­copter 2X démon­tre que le futur de la voiture s’écrira dans les airs.
La société alle­mande est loin d’être seule pour men­er son pro­jet : début août 2017, Volo­copter a en effet reçu la somme de 25 mil­lions d’euros pour dévelop­per des drones-taxis autonomes. Ce moyen de trans­port futur­iste devrait en fait être plus proche d’une sorte d’hélicoptère com­pact, élec­trique et autonome, capa­ble d’amener des indi­vidus d’un point A vers un point B.
Les pre­miers tests ont eu lieu à Dubaï, une ville où le traf­ic routi­er est par­ti­c­ulière­ment dense et où l’existence d’un réseau de taxis aériens aurait toute sa justification.
Le Volopter peut vol­er pen­dant env­i­ron trente min­utes, à une vitesse max­i­male de 100 km/h. En cas de prob­lème, il peut déploy­er ses para­chutes ou activ­er ses neuf bat­ter­ies – indépen­dantes les unes des autres – afin d’atterrir en douceur.
Il fau­dra sans doute atten­dre encore quelques années pour envis­ager la pos­si­bil­ité d’instaurer un réseau de taxis volants autonomes à Dubaï. Néan­moins, les essais de Volo­copter 2X lais­sent à penser que l’avenir de ce type de trans­port est con­sid­éré très sérieusement.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.