Magazine Blue Innovation Science

L’océan, source d’innovations et de développement

La France, deux­ième ter­ri­toire marin au monde, avec ses 11 mil­lions de kilo­mètres car­rés répar­tis sur l’ensemble des océans, et dis­posant de nom­breux organ­ismes de recherche per­for­mants, à l’instar de l’Ifremer ou des pôles Mer, com­mence seule­ment à pren­dre la mesure de la richesse de ses ressources et de leurs mul­ti­ples appli­ca­tions : san­té, énergie, cos­mé­tique, agriculture.

Alors que de nom­breuses molécules d’algues, de champignons ou de bac­téries sont val­orisées sur les marchés de la cos­mé­tique ou de la nutri­tion, dans le secteur de la san­té, si les poten­tiels sont immenses, l’industrialisation est par­fois com­plexe. Aucun can­di­dat médica­ment n’a encore pu être mis sur le marché en France. Le proces­sus est long, car toutes les étapes de la pro­duc­tion ne sont pas encore entière­ment maîtrisables.

La fil­ière des éner­gies marines con­naît un essor en France, où on s’apprête à lancer la con­struc­tion des pre­miers champs éoliens off­shore en Manche et en Atlan­tique. Les pre­miers pro­jets de fer­mes pilotes d’éoliennes flot­tantes et d’hydroliennes sont à l’étude. Mais les coûts de pro­duc­tion encore trop élevés pour con­cur­rencer les autres éner­gies empêchent le pas­sage à la phase d’industrialisation. De plus, la main­te­nance des sys­tèmes, le stock­age et le rac­corde­ment au réseau posent encore problème.

Les bio­car­bu­rants de troisième généra­tion, pro­duits à par­tir des microalgues, con­stituent égale­ment une solu­tion d’avenir. La fil­ière veut miser sur les co-pro­duc­tions pour amor­tir les coûts de pro­duc­tion trop élevés. En cul­ti­vant par exem­ple les algues, capa­bles de capter CO2 et métaux lourds, sur des efflu­ents ou des eaux usées.

Même si des fil­ières ont encore besoin de struc­tura­tion, la France a des cartes à jouer dans cette nou­velle économie bleue.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.