Mobilité Verte

Helsa : une Tesla hydrogène

Aux Pays-Bas, un fournisseur de gaz, Holthausen Group, a lancé le projet Hesla. Il s’agit pour l’occasion de transformer une Tesla, voiture 100 % électrique, en voiture à pile à combustible. L’initiative a été portée par Stefan Holthausen et son cousin Max, deux membres incontournables de l’entreprise familiale. La société néerlandaise a expliqué avoir acquis une Tesla Model S d’occasion afin d’y greffer un réservoir à hydrogène. Il a fallu pour cela contourner le système, surnommé pour l’occasion le « grand labyrinthe ». Finalement, les responsables du projet ont réussi à installer des réservoirs d’hydrogène tout en conservant la batterie d’origine de la voiture. Ainsi, la nouvelle version de cette Tesla, la Hesla, possède une bicarburation. Les premiers essais se sont avérés prometteurs puisque l’autonomie est désormais portée à 1000 km avec une seule charge complète, sachant que, d’origine, une Tesla S P100D peut rouler 500 km. Cela étant, la conversion n’est pas gratuite, loin de là. Le coût des modifications atteint en effet entre 60 000 et 70 000 euros. Reste à homologuer ce véhicule, ce qui ne devrait pas poser de problème. En tout état de cause, l’entreprise néerlandaise a le projet de faire rouler sur routes ouvertes ses Hesla dès l’an prochain.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.