Mobilité Verte

Réchauffement climatique : Toyota annonce une nouvelle batterie révolutionnaire

Déjà en pointe sur l’hydrogène, le con­struc­teur auto­mo­bile Toy­ota pour­rait très bien­tôt dépass­er égale­ment ses con­cur­rents dans le domaine de l’électrique. Il annonce en effet la pro­duc­tion d’un nou­veau type de bat­terie dès la pre­mière moitié de la décen­nie 2020. Une annonce impor­tante qui le propulse par ailleurs en tête de la course aux pro­grès tech­niques sur les véhicules élec­triques. La prin­ci­pale faib­lesse des bat­ter­ies élec­triques actuelles tient au car­ac­tère liq­uide de leur élec­trolyte qui laisse notam­ment appa­raître des den­drites – soit des agré­gats de matière con­duc­trice – pou­vant causer des courts-cir­cuits entre les élec­trodes, avec des con­séquences dra­ma­tiques à la clé. Et c’est juste­ment sur ce prob­lème d’instabilité que le con­struc­teur Toy­ota s’est penché. Pour lim­iter les risques d’inflammation et d’explosion de la bat­terie, il a conçu une bat­terie pra­tique et sûre, com­posée unique­ment d’électrolytes solides. En plus d’éviter les courts-cir­cuits, les bat­ter­ies à élec­trolytes solides sont capa­bles de sup­port­er des charges plus puis­santes, sans qu’il soit néces­saire de les com­pléter avec un sys­tème de refroidisse­ment. Les cel­lules qui les com­posent étant par ailleurs plus com­pactes, et dis­posées ser­rées les unes con­tre les autres, la bat­terie pour­ra même stock­er jusqu’à deux ou trois fois plus d’énergie qu’une unité lithi­um-ion à élec­trolyte liq­uide. Par ailleurs, selon le con­struc­teur, l’utilisation d’électrolyte solide per­me­t­trait de réduire le coût des bat­ter­ies, et donc celui de la voiture élec­trique. Pour se ren­dre réelle­ment compte de toutes ces poten­tial­ités, il fau­dra bien sûr atten­dre jusqu’en 2020.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.