Magazine Hydrogen+ Mobilité Verte

Les trains à hydrogène bientôt lancés en Allemagne

À la suite d’un pro­to­cole d’accord signé entre les autorités de la région alle­mande de Basse-Saxe et Alstom, cette dernière va fournir 14 trains à pile à com­bustible fonc­tion­nant à l’hydrogène. C’est une pre­mière mondiale.

L’apparition de ces trains, bap­tisés « Cora­dia iLint » et fab­riqués dans l’usine Alstom de Salzgit­ter, en Basse-Saxe, sur le réseau fer­ré alle­mand est atten­due pour 2021, après une série de tests réal­isés à par­tir du print­emps 2018.

Ils trans­porteront 300 per­son­nes à une vitesse max­i­male de 140 km/h et auront une autonomie de 1 000 km. Mais, surtout, ils ne rejet­teront que de la vapeur d’eau à l’échappement : le Cora­dia iLint sera muni de deux réser­voirs à hydrogène pres­surisés ali­men­tant une pile à com­bustible qui pro­duit de l’électricité grâce à la réac­tion chim­ique entre l’hydrogène et l’oxygène présents dans l’air ambiant. Cette élec­tric­ité ali­mentera le moteur du train et les équipements à bord.

Par ailleurs, du fait que le gou­verne­ment alle­mand va inve­stir 8,4 mil­lions d’euros pour la fab­ri­ca­tion de l’hydrogène par élec­trol­yse et au moyen d’énergie éoli­enne, ces trains seront réelle­ment 100 % écologiques.

Alstom est le pre­mier con­struc­teur au monde pro­posant des alter­na­tives pro­pres de trans­port fer­rovi­aire. Ses nou­veaux trains bleus cir­culeront sur des réseaux fer­rés non élec­tri­fiés. De ce point de vue, la France ne représente pas un marché por­teur : jusqu’à présent, les pou­voirs publics français ont misé sur la voiture élec­trique, qui néces­site encore une recharge longue et n’offre qu’une autonomie assez réduite.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.