Environnement

La reforestation de la Chine, le plus grand projet écologique au monde

La Chine est aujourd’hui le pays qui plante le plus d’arbres au monde grâce au pro­jet de refor­esta­tion lancé dans les années 1970. L’objectif est de créer d’ici à 2050 « la grande muraille verte », la plus grande forêt arti­fi­cielle au monde, pour réduire la pol­lu­tion et stop­per la pro­gres­sion du désert de Gobi, appelé « drag­on jaune ». En effet, le risque est qu’il s’étende encore avec le développe­ment de l’urbanisation et des zones d’agriculture inten­sive, alors que les tem­péra­tures ont mon­té de deux degrés en cinq ans dans le nord du pays et que près de 350 000 habi­tants de la région sont devenus réfugiés climatiques.
Ain­si, si plus de 66 mil­liards d’arbres ont déjà été plan­tés depuis sur une bande de 4 500 km de long et 1 500 km de large, le pro­jet prévoit l’augmentation de la cou­ver­ture forestière à 23 % de la super­fi­cie totale de la Chine d’ici à 2020. Pour cela, les autorités chi­nois­es ont mobil­isé 60 000 sol­dats de l’Armée pop­u­laire de libéra­tion qui auront pour mis­sion de planter des arbres sur une sur­face de 84 000 km². La plu­part de ces sol­dats seront affec­tés dans la province forte­ment pol­luée du Hebei, qui entoure Pékin. Sur les 208 mil­lions d’hectares que représen­tent la cou­ver­ture forestière de la Chine, 33 mil­lions ont été plan­tés les cinq dernières années.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.