Magazine Blue Innovation

500 millions pour sauver la Grande Barrière de corail

La Grande Bar­rière de corail, située au large du Queens­land, en Aus­tralie, est le plus grand récif coral­lien du monde. Elle compte plus de 2 900 récifs et 900 îles s’éti­rant sur plus de 2 600 km et une super­fi­cie de près de 348 000 km². Il s’ag­it de la plus grande struc­ture vivante biogénique (créée par des organ­ismes vivants) au monde. Vis­i­ble depuis l’e­space, la Grande Bar­rière de corail est con­sti­tuée de mil­liards d’or­gan­ismes minus­cules (coraux polypes). Cet écosys­tème unique, qui ren­ferme une large diver­sité de vie marine, a subi de graves dom­mages du fait des hauss­es de la tem­péra­ture de l’eau (blanchi­ment du corail). Les récifs sont égale­ment men­acés par les activ­ités indus­trielles et agri­coles, ain­si que par l’a­can­thaster pour­pre, une étoile de mer inva­sive dévoreuse de coraux. Afin de pro­téger ce récif, inscrit depuis 1981 sur la liste du pat­ri­moine mon­di­al de l’UNESCO, le Pre­mier min­istre aus­tralien, Mal­colm Turn­bull, a annon­cé que plus de 500 mil­lions de dol­lars aus­traliens (soit un peu plus de 314 mil­lions d’eu­ros) seraient déblo­qués. Il s’ag­it de l’in­vestisse­ment le plus impor­tant réal­isé par le gou­verne­ment aus­tralien en ce domaine.

Texte : Héloïse Flamant
Pho­togra­phie : Hastings

À propos de l'auteur

Blue Innovation

Blue Innovation

Par la rédaction de Blue Innovation.
La revue semestrielle Blue Innovation est réalisée par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire découvrir au plus grand nombre le potentiel immense que recèlent les mers et les océans, et permettre aux entreprises de ce secteur en plein développement de pourvoir partager leurs innovations et leur vision de l’économie bleue.

Blue Innovation est la seule revue professionnelle abordant les questions maritimes et océaniques sous un angle global, économique et international. Diffusé en France et à l’étranger sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et sur abonnement, Blue Innovation et son site web (blueinnovationreview.com) constituent un relais d’information et d’influence absolument unique au sein de la presse française.

Blue Innovation est par ailleurs partenaire chaque année de nombreux événements français et étrangers dans le domaine de l’économie bleue (MyBlueCity, Biomarine, Seanergy, etc.).

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.