Magazine Blue Innovation

Découverte d’immenses ressources en terres rares au large du Japon

Dev­enues l’or noir du XXIe siè­cle, les ter­res rares désig­nent un groupe de dix-sept métaux aux pro­priétés voisines com­prenant le scan­di­um, l’yt­tri­um et les métaux de la famille des lan­thanides. Exploitées depuis les années 1940, leur util­i­sa­tion est aujour­d’hui indis­pens­able à la fab­ri­ca­tion des objets high-tech (smart­phones, ordi­na­teurs…) et à la tran­si­tion énergé­tique (éolien, solaire, véhicules élec­triques). Elles con­stituent des matières pre­mières stratégiques, alors même que 90 % de la pro­duc­tion mon­di­ale sont aujour­d’hui extraits en Chine. Or des chercheurs japon­ais auraient récem­ment décou­vert dans les fonds marins de l’océan Paci­fique la plus grande réserve mon­di­ale de ter­res rares. Située dans une zone de 2 500 km² près de l’île de Mina­mi­tor­ishi­ma, à quelque 2 000 km au sud-est de Tokyo, cet immense gise­ment serait con­tenu dans des boues prélevées à plus de 5 000 m de profondeur.

Exploita­bles « dans un futur proche » selon les auteurs de cette décou­verte, ces nou­velles ressources per­me­t­traient de cou­vrir plusieurs siè­cles de demande mon­di­ale tout en remet­tant en cause la dépen­dance envers la Chine. Une sit­u­a­tion extrême­ment prof­itable au Japon, dont l’in­dus­trie élec­tron­ique est un gros con­som­ma­teur de ter­res rares, et qui, en 2010, avait dû céder face à la Chine lors d’une bataille diplo­ma­tique entre les deux pays dans le cadre d’un dif­férend ter­ri­to­r­i­al mar­itime, la Chine menaçant alors le Japon d’un embar­go sur ses livraisons de ter­res rares.

Texte : Héloïse Flamant
Pho­to : Geomar

À propos de l'auteur

Blue Innovation

Par la rédaction de Blue Innovation.
La revue semestrielle Blue Innovation est réalisée par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire découvrir au plus grand nombre le potentiel immense que recèlent les mers et les océans, et permettre aux entreprises de ce secteur en plein développement de pourvoir partager leurs innovations et leur vision de l’économie bleue.

Blue Innovation est la seule revue professionnelle abordant les questions maritimes et océaniques sous un angle global, économique et international. Diffusé en France et à l’étranger sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et sur abonnement, Blue Innovation et son site web (blueinnovationreview.com) constituent un relais d’information et d’influence absolument unique au sein de la presse française.

Blue Innovation est par ailleurs partenaire chaque année de nombreux événements français et étrangers dans le domaine de l’économie bleue (MyBlueCity, Biomarine, Seanergy, etc.).

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.