Magazine Hydrogen+

Le monde en mode hydrogène

L’Agence inter­na­tionale de l’énergie (AIE) a pub­lié un rap­port sur l’avenir de l’hydrogène, con­statant que de nom­breux pays dans le monde encour­a­gent l’hydrogène pro­pre, à l’heure où la Chine stop­perait son pro­gramme de bat­ter­ies pour aller vers les véhicules hydrogène. 
 
Selon le rap­port présen­té par l’AIE lors du G20 le 14 juin dernier, l’hydrogène réu­nit aujourd’hui les atouts pour pren­dre une place impor­tante dans le futur mix énergé­tique mon­di­al. L’AIE a éval­ué les oppor­tu­nités et les moyens à met­tre en œuvre pour le développe­ment d’un hydrogène décar­boné à l’échelle indus­trielle, et estime que cette énergie peut être pro­duite de façon pro­pre et à un coût abor­d­able, et ain­si con­tribuer effi­cace­ment à la tran­si­tion énergé­tique. Pour cela, il reste, selon l’AIE, plusieurs défis à relever : coûts de pro­duc­tion, développe­ment d’infrastructures ou mise en place d’une lég­is­la­tion favor­able à la pro­duc­tion d’hydrogène décarboné.
 
La Chine vers l’hydrogène ?
 
Plusieurs arti­cles et infor­ma­tions nous indiquent que la Corée du Sud a pour objec­tif de pro­duire 3 mil­lions de véhicules élec­triques à hydrogène en 2040, dont un tiers à l’export. Mais c’est le gou­verne­ment chi­nois qui envis­agerait de créer une « société de l’hydrogène », selon un haut respon­s­able de la plan­i­fi­ca­tion, Wan Gang. La Chine met­trait 11 mil­liards d’euros sur la table pour bâtir une mobil­ité hydrogène avec un objec­tif de 1 mil­lion de véhicules en 2030. Alors que la loi d’orientation des mobil­ités annonce la fin des moteurs Diesel et essence à l’horizon 2040, les cartes auto­mo­biles mon­di­ales sont en passe d’être entière­ment rebattues. En Europe, berceau de l’industrie auto­mo­bile, les con­struc­teurs doivent désor­mais réa­gir au quart de tour pour rester dans la course. 

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.